Radioaltimètre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Affichage de la hauteur en pieds (feet) par un altimètre radar sur un tableau de bord

Le radioaltimètre ou sonde ou radar altimétrique ou altimètre radar est un appareil à bord d'un aéronef destiné à mesurer sa hauteur par rapport au sol ou la surface de l'eau. En aéronautique c'est un instrument d'aide au pilotage en particulier en vol sans visibilité, ou vol aux instruments. Il indique la hauteur de l'aéronef au-dessus du sol et non l'altitude barométrique mesurée par un altimètre simple. Le « 0 » correspondant à la position de l'appareil au moment précis où, lors de l'atterrissage les roues entrent en contact avec le sol.

Le radioaltimètre peut être couplé à un système avertisseur de proximité du sol (GPWS, ou Ground Proximity Warning System). Sur la plupart des radioaltimètres, une consigne de hauteur minimale de vol peut être affichée : lorsque l'équipement détecte que l'aéronef vole à une altitude inférieure à celle de la consigne, une alarme sonore et visuelle est déclenchée dans le poste de pilotage pour prévenir le pilote. En particulier pendant la phase d'approche et d'atterrissage des aéronefs, le radioaltimètre aide au suivi de la trajectoire verticale et à la tenue de la pente de descente.

Il en existe de plusieurs types tels les radars à modulation par impulsion ou par rampe (une source radioélectrique haute fréquence émet un signal modulé, la mesure du temps séparant cette émission de la réception de l'écho du sol, permet de calculer la distance du sol).

Voir aussi[modifier | modifier le code]