Radio et Télévision Nationales iraniennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
l'original logo de NIRT, deux lions rampant
l'original logo de NIRT, deux lions rampant

Création 26 octobre 1966
Disparition 1979
Langue Persan
Pays State flag of Iran 1964-1980.svg Iran
Statut National
Siège social Téhéran, Iran
Diffusion

La Radio et Télévision Nationale iranienne ou RTNI (en persan: رادیو تلویزیون ملی ایران) était la première organisation de la radio et la télévision iranienne qui a commencé son travail le 26 octobre 1966, et a fonctionné jusqu’à la Révolution iranienne en 1979. Par la suite la RTNI devient la Radio et Télévision de la République Islamique d’Iran ou Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB).

Historique[modifier | modifier le code]

En été 1966, l’Organisation de Plan et de Budget a assuré le budget nécessaire du projet, et le Ministère d’Économie a fait le don d’un terrain pour la construction. Les installations temporaires sont mises en place, et le 26 octobre 1966, la Télévision Nationale iranienne a diffusé sa première émission, un communiqué de la part de Shah. Un test des programmes a été effectué, et les programmes complets sont lancés dès Nowruz, le Nouvel An iranien, au mois de mars 1967. La première semaine des programmes comprenait la diffusion de la célébration de l’anniversaire de Shah depuis la Stade d’Amjadieh.

En juin 1967, le Parlement a approuvé la proposition d’indépendance économique et administrative de la TNI, sa libération du contrôle de la PIT en ce qui concerne le matériel et sa séparation du département de la publication et la diffusion, pour la production et la programmation. En 1970, l’Institut de la gestion industrielle à Téhéran a proposé le fusionnement de la TNI avec la Radio de trente cinq ans, et de planifier l’expansion rapide des services de la diffusion à l’extérieur de l’Iran en établissant de nouveaux centres de transmission.

En 1971, la Radio et Télévision Nationales iraniennes (RTNI) est incorporée en tant qu’un service de monopôle de diffusion publique et indépendante de la corporation gouvernementale. Le Shah a assigné Reza Ghotbi comme le premier directeur général de l’organisme; personne ne doutait qu’il en sera aussi le dernier.

Avant 1967 la télévision couvrait une population d’environ 2.1 million. Quand la RTNI a commencé ses diffusions régulières, cette couverture a monté à 4.8 million, et dès 1974 a atteint à plus que 15 million, à peu près la moitié de la population du pays. La RTNI avait accordé une grande priorité à la stratégie de développement de l’état, ce qui est évident par le grand budget destiné à l’organisation. En 1975, la RTNI était au second rang après le Japon en Asie pour le développement de la capacité de diffusion.

Service de la Radio internationale de la RTNI[modifier | modifier le code]

Durant 22 ans American Forces Network ou American Forces Radio and Television Service (AFRTS) diffuse un service de la radio locale (Radio 1555) et un service de la télévision locale (Canal 7) pour la capitale iranienne à partir de leurs studios à Téhéran. Pourtant en 1976 le gouvernent iranien décide que l’AFRTS doit mettre fin à ses services de radio et de télévision, ce qui est chose faite le 25 octobre 1976, un jour avant le 57e anniversaire du Shah. La Radio internationale de la RTNI était diffusée sur: 1555kHz AM (Onde moyenne) et 106 MHz FM (stéréo) à Téhéran.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Annabelle Sreberny-Mohammadi, Annabelle Sreberny, Ali Mohammadi, Small media, big revolution: communication, culture, and the Iranian revolution, U of Minnesota Press,‎ 1994 (ISBN 0816622167 et 9780816622160)