CIRA-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Radio Ville-Marie)
Aller à : navigation, rechercher

CIRA-FM

Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Québec
Propriétaire Radio Ville-Marie
Slogan Pour un sens à la Vie
Langue Français
Statut radio privée à but non lucratif
Site Web radiovm.com
Historique
Création 1995
Diffusion
FM oui Oui
Streaming oui Oui

CIRA-FM ou Radio Ville-Marie est une station de radio sans but lucratif fondée en 1995 abordant les questions humaines, sociales, culturelles et spirituelles. Elle rejoint plus de 257 000 auditeurs et 110 animateurs diffusent 130 émissions par semaine. 42 % de son auditoire a un diplôme universitaire. Elle fait partie du réseau COFRAC. Ses installations sont situées dans le quartier Saint-Henri à Montréal.

Antennes[modifier | modifier le code]

CIRA-FM rejoint les grands centres du Québec grâce à de nombreuses antennes.

Station Fréquence Ville
CIRA-FM 91,3 FM Montréal
CIRA-FM-1 100,3 FM Sherbrooke
CIRA-FM-2 89,9 FM Trois-Rivières
CIRA-FM-3 89,3 FM Victoriaville
CIRA-FM-4 104,1 FM Rimouski
CIRA AM 1350 AM Gatineau

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation de Radio Ville-Marie est axée sur quatre volets :

  • Information (reportages, actualités radio Vatican)
  • Musique (classique, religieuse, jazz, musique du monde, musique filmique)
  • Culture religieuse (réflexions, méditations, entrevues, questions sociales)
  • Méditation (liturgie, prières, tribunes et témoignages)

Il est d'ailleurs possible d'écouter la messe à l'Oratoire Saint-Joseph tôt le matin. Des chants grégoriens sont régulièrement diffusés. Un chapelet de louanges est prié vers 19h00. Radio Ville-Marie tient aussi un service de dialogue interreligieux, donnant des émissions sur les autres religions (bouddhisme, islam, judaïsme, protestantisme, orthodoxie).

Claude Ryan, homme politique et intellectuel canadien, était membre du conseil d'administration de Radio Ville-Marie jusqu'à la fin de sa vie.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte a souvent pris la parole en ondes. Il aime cette station de radio pour sa diversité et pour sa particularité devant les médias complètement laïcisés. Peu de médias canadiens prennent en effet cette orientation de diffusion. L'écoute de Radio Ville-Marie s'est brièvement accrue lors de l'agonie de Jean-Paul II.

Certaines programmations s'inspirent de la théologie d'Eugen Drewermann, auteur du livre «La parole qui guérit». De plus, le théologien dissident Hans Kung a été reçu en ondes.

Signification[modifier | modifier le code]

Radio Ville-Marie tire son nom de Ville-Marie, le quartier le plus peuplé de Montréal et l'ancien nom de la ville. Le sens de Ville-Marie vient aussi du fait que Montréal a longtemps été connue comme une «ville mariale», avec beaucoup de patrimoine dédié à la Vierge Marie, comme la Basilique Notre-Dame de Montréal, la rue Notre-Dame, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le collège Marianopolis, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la chapelle Notre-Dame de Lourdes, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, les paroisses Notre-Dame-de-la-Défense, Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, Notre-Dame-de-Liesse, Notre-Dame-de-la-Merci, Notre-Dame-de-Pompéi, Notre-Dame-des-Philippines, etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]