Radio Nederland Wereldomroep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radio Pays-Bas internationale

Présentation
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Propriétaire Nederlandse Publieke Omroep
Langue Néerlandais et plusieurs langues
Statut Radio publique internationale
Historique
Création 15 avril 1947 (67 ans)
Diffusion
AM oui Oui
Numérique oui Oui
Streaming oui Oui
Le siège de Radio Pays-Bas internationale

Radio Nederland Wereldomroep (en abrégé : R.N.W., en français : Radio Pays-Bas internationale, parfois « Radio internationale des Pays-Bas ») est le radiodiffuseur public néerlandais de radio et de télévision consacré à l'international.

Histoire[modifier | modifier le code]

Diffusion pour l'empire colonial néerlandais (1927-1939)[modifier | modifier le code]

Les Pays-Bas revendiquent d'avoir commencé la diffusion vers l'étranger, avec le début d'émissions régulières dès 1927 depuis les stations à ondes courtes de Philips, PHOHI et PCJJ. Le programme international du dimanche débute en 1928 avec Eddy Startz comme présentateur. Il pratiquait plusieurs langues comme l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

En 1937 la première antenne directionnelle est construite au site d'émission de Huizen, une technique qui ne sera utilisée communément qu'à partir des années 1960.

L'invasion allemande de mai 1940 interrompt l'activité de la station. L'émetteur de Huizen est utilisé pour la diffusion de programmes pro-nazi, certains venant d'Allemagne, d'autres de diffuseurs néerlandais sous contrôle de l'occupant.

studio Radio Nederland

La diffusion en exil (1940-1945)[modifier | modifier le code]

Le gouvernement néerlandais en exil dispose de temps d'émission par les émetteurs de la BBC en 1941. Le programme Radio Oranje consiste en un commentaire quotidien de la situation des néerlandais, que ce soit aux Pays-Bas ou dans l'empire colonial. Henk van den Broek, l'un des principaux commentateurs de Radio Orenje, reçoit la mission de remettre en route la diffusion publique une fois les Pays-Bas libérés;

La guerre froide (1946-1989)[modifier | modifier le code]

Cet homme lance Radio Herrijzend Nederland en 1946 depuis Eindhoven, les studios étant ensuite déplacés à Hilversum la même année.

L'ère Internet : depuis 1990[modifier | modifier le code]

En 2004 la station subit de sévères coupes budgétaires, mais demeure l'un des diffuseurs les plus créatifs d'Europe.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Relais en ondes courtes[modifier | modifier le code]

La diffusion par ondes courtes se fait grâce à des installations de diffusion situées à Flevoland, à Bonaire et à Madagascar. Durant la dernière décennie, ce moyen de diffusion est complété par un réseau de stations partenaires. En 2005 elles étaient 5500, dont un quart utilisent sa production musicale (musique classique, jazz, musiques du monde).

Les langues pratiquées sont le néerlandais, l'anglais, l'espagnol, le français, l'indonésien et le papiamento. De plus des programmes et des sites internet sont produits en français, arabe et mandarin. Certains programmes sont utilisés par des réseaux locaux et nationaux comme CBC Radio, ABC Newsradio et SAfm. Grâce à son service extérieur et à ses programmes musicaux, Radio Nederland touche environ 50 millions d'auditeurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]