Radio Dio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radio Dio

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 14 bis, rue de Roubaix, Saint-Étienne
Slogan Libre, sauvage, et impertinente
Langue Français
Statut Associative
Site Web Radio Dio
Historique
Création 1981
Diffusion
FM 89.5
Streaming [1]


Radio Dio est une radio associative alternative diffusant sur Saint-Étienne et sa proche banlieue[1]. Son slogan est « libre, sauvage, et impertinente ». Elle se donne pour mission de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et de promouvoir la scène indépendante locale, nationale ou internationale. Malgré sa couleur rock, Radio Dio diffuse une grande diversité de styles musicaux actuels, que ce soit du reggae, de l'électro en passant par du blues et du métal. Son logo est un chat car chez Radio Dio, le chat a mangé le rat. Elle peut être écoutée sur internet, via son site web, ou sur la bande FM, fréquence 89.5, à Saint-Étienne et dans ses proches environs.

Émettant de manière « pirate » avant 1981, Radio Dio a été officiellement créée en 1981, dès la libéralisation de la bande FM en France. Elle est donc la plus ancienne radio associative de Saint-Étienne. La plupart des émissions sont réalisées par des bénévoles (de 60 à 100 selon les années), cependant l'association compte trois salariés. Elle est le relais sonore de l'actualité locale, culturelle et sociale, des communautés et des associations stéphanoises. Elle participe à la diffusion et la découverte de talents, et tout particulièrement locaux. Elle demeure une des rares radios françaises à ne pas diffuser de la publicité à l'antenne.

Radio Dio est un des membres fondateurs du collectif national Ferarock dont elle fait toujours partie : membre du Bureau et de la commission d'écoute.

Elle est aussi membre du collectif d'associations ligériennes, la Limace, qui gère la SMAC, Salle des Musiques ACtuelles de St Étienne, Le Fil, qui a été inaugurée fin janvier 2008.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Radio Dio à Saint-Étienne : avis favorable au plan de continuation », Conseil supérieur de l'audiovisuel,‎ Date de publication sur le site : 6 mai 2008 Assemblée plénière du 15 avril 2008 (consulté le 25 December 2009)
  • « Radio Dio à Saint-Étienne : avis favorable au plan de continuation », RadioActu,‎ 6 mai 2008 (lire en ligne)
  • « Jugement pour Radio Dio attendu le 6 mai », forez-info,‎ 2008 (lire en ligne)
  • « SOS Radio Dio Saint Étienne », Froggy's Delight,‎ juillet 2007 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]