Radio Campus (Villeneuve-d'Ascq)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Radio Campus Lille)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les radios étudiantes d'autres villes qui ont repris le nom Radio Campus, voir Radio Campus France.

Radio Campus

Description de l'image  Logo radio campus lille.gif.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Université Lille 1
59655 Villeneuve-d'Ascq
Langue Français
Statut Radio Privée
de catégorie A
Site Web http://www.campuslille.com
Historique
Création 1969
Diffusion
AM Non
FM 106,6 MHz
Numérique Non
Numérique terrestre non
Streaming Oui (OGG et MP3)

Radio Campus est une radio associative villeneuvoise basée sur le campus de l'Université de Lille I (Bâtiment M1). Fondée en 1969, il s'agit d'une des plus anciennes radios associatives de France. Radio Campus a inspiré la création de nombreuses autres radios universitaires qui ont repris son nom et qui forment le réseau Radio Campus France dont l'antenne villeneuvoise est membre.

Elle émet en FM sur la fréquence 106,6 MHz à environ 40 kilomètres à la ronde sur toute la métropole lilloise et sur Internet en direct (Ogg Vorbis et MP3) et en rediffusion (les archives sont conservées 2 mois au format MP3).

La radio est dépourvue de publicité. Son financement provient principalement du FSER.

Histoire[modifier | modifier le code]

La radio a été créée en 1969[1],[2],[3]. Le but est dès le départ de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ailleurs et évoquer des thématiques non traitées par les radios commerciales[3].

Dans les années 1970, ils arrivent que les animateurs soient mis en examen et le matériel saisi[3]. Elle est régulièrement brouillée à partir de 1977 jusqu'à la légalisation des radios libres en 1981.

Radio Campus devient une association en 1983[3].

Émissions[modifier | modifier le code]

Sa programmation, très diversifiée, va du hip-hop au black metal en passant par de nombreux artistes de chanson française, pour la plupart signés sur des labels indépendants voire autoproduits.

Les programmes sont assurés par des animateurs bénévoles et des associations : l'émission « Homo sapiens » par les Flamands Roses, « Des punaises dans le crépi » par Attacafa, « L'écho des Gnous » par Chtinux ...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Prendre le son comme une matière», interview de Philippe Chautard (professeur de philosophie à Lille), Libération, 2001
  2. De la radio libre à la RNT, Libération, 2010
  3. a, b, c et d Radio Campus : la voix de la liberté sur la voie du succès, La Tribune, n°296, journal municipal de Villeneuve d'Ascq, décembre 2013, Mélanie Dacheville et Caroline Vanbelle, pages 34 et 35.

Liens externes[modifier | modifier le code]