Radicchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Du marché du Rialto., Radicchio de Trevise, tardif.
Radicchio de Chioggia.
Roquette et radicchio.

Le radicchio (radicio en langue vénitienne) ou mal nommé "trévise" est une chicorée cultivée à feuilles rouges, utilisée en cuisine. D'origine italienne, il est principalement produit en Vénétie. Le radicchio est un cultivar de la chicorée sauvage, Cichorium intybus.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le radicchio forme un bouquet grossièrement sphérique, aux feuilles arrondies de couleur rouge foncé, nervurées de blanc. Sa consistance est croquante et son goût doux ou légèrement amer, surtout dans le type tardif.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le radicchio se subdivise en quatre dénominations labellisées Indicazione geografica protetta :

Ensuite, les dénominations se différencient par deux types: le « type précoce » et le « type tardif » caractérisés chacun par une période d'ensemencement, de récolte et de rendement maximum à l'hectare... En outre, lors de sa commercialisation, le radicchio IGP doit présenter une traçabilité du produit, un toilettage précis et soigné ainsi qu'un étiquetage spécifique conforme à son cahier des charges.

Usages[modifier | modifier le code]

Elle peut être consommée crue ou cuite. Après infusion et distillation, le radicchio rosso di Treviso (variété tardive) produit un délicat amaro[1].

Elle peut être utilisée comme base de teinture pour les tissus et lainages. source : tradition populaire. Voir : http://maglialiberatutti.blogspot.fr/2012/03/esperimenti-di-tintura-colori-naturali.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :