Radi Nedelchev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radi Nedelchev

Radi Nedelchev (1er avril 1938) est un artiste bulgare qu'on connaît surtout comme un peintre de l'art naïf. Ses peintures représentent surtout des paysages, des scènes de la vie et des fêtes populaires.

Nedelchev est né dans le village d'Ezerche, une communauté mixte, formée de chrétiens et de musulmans, à 50 km du port fluvial de Roussé sur le Danube. Sa famille était une famille de fermiers et d'artisans populaires, sa mère était tisseuse et son père sculpteur sur bois. Dès son plus jeune âge Nedelchev était passionné pour le dessin.

À quinze ans, après une dispute avec son père, il quitta la maison pour aller sur la côte de la Mer Noire, où il survivra en réalisant différents travaux. À l'âge de dix-huit ans il devait accomplir son service militaire de trois ans. À la fin du service, il décida de s'inscrire dans une nouvelle école publique d'art à Rousse où il connaîtra le peintre Marko Monev avec lequel partagera un studio.

En 1963 Nedelchev et Monev voyagèrent tout au long de la Bulgarie rurale, en esquissant et dessinant, et en essayant aussi de connaître d'autres artistes pendant leurs voyages. À cette période, en Bulgarie, les conditions historiques des paysans allaient être transformées par un processus de collectivisation, et Nedelchev et Monev se rendaient compte qu'ils assistaient à la décadence des certaines coutumes et traditions. En 1964 les deux amis finissent leurs voyages à nouveau sur le Danube, où Nedelchev commença à vivre et à peintre au studio de l'artiste Trifon Nikolov.

À partir de 1966 Nedelchev commença à exposer régulièrement et rencontrera sa future femme Mariya dans une de ses expositions. En 1968 ils se sont mariés et ils ont déménagé à Razgrad où Nedelchev forma un Syndicat local d'artistes. En 1971 l'art de Nedelchev sera découvert en dehors de la Bulgarie, où, en Suisse, le critique d'art et écrivain Anatole Jakovsky lui concédera le prix spécial dans un concours mondial d'art naïf. Après cela Nedelchev fera plusieurs expositions et il visitera Paris pour la première fois, même si les autorités communistes exprimèrent clairement que cette visite était un privilège.

De la même façon, le manque d'accès aux galeries d'exposition professionnelles d'Occident et au marché de l'art empêcheront Nedelchev de suivre une carrière à la façon de n'importe quel autre artiste occidental. De toute façon, le travail de Nedelchev s'introduira dans des collections privées et corporatives, ainsi que dans les mains de plusieurs ambassadeurs et politiciens étrangers, comme par exemple, la Krupp Corporation (allemande), le Bhabha Atomic Research Centre (de l'Inde) et l'ex premier ministre de la Chine Li Peng.

Radi Nedelchev était membre du Syndicat bulgare d'artistes et a reçu l'Ordre de Cyrille et Méthode de première classe, le prix le plus haut en ce qui concerne l'art et la culture en Bulgarie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Futures expositions[modifier | modifier le code]