Raccourci (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans les systèmes d'exploitation Windows un raccourci est un petit fichier (de 1Ko à 2Ko) qui redirige vers un autre fichier.

Sous windows, ils sont symbolisés par une petite flèche noire dans un carré blanc en bas à gauche de l'icône.

Ils sont souvent placés sur le bureau, par défaut, vous possédez au moins l'icône de Mes documents et du Poste de travail.

Extension[modifier | modifier le code]

Comme chaque fichier, les raccourcis ont une extension de fichier : celle-ci est .lnk, elle vient du mot Anglais link (lien).

Utilité[modifier | modifier le code]

Ils permettent d'ouvrir rapidement un fichier sans devoir ouvrir le dossier qui le contient (il faut néanmoins ouvrir le dossier contenant le raccourci).

(par exemple pour ouvrir le fichier "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" (fichier qui ouvre le navigateur Firefox), il est beaucoup plus rapide de cliquer sur le raccourci "Mozilla Firefox.lnk" sur votre bureau, celui-ci en s'ouvrant, ouvrira le fichier "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe".)

L'ancêtre des .lnk[modifier | modifier le code]

Sous Windows 3.x, les fichiers .pif étaient l'équivalent des fichiers .lnk qui sont apparus dans les versions suivantes de Windows.

Équivalent sous d'autres systèmes[modifier | modifier le code]

Sous Unix, ils sont nommés alias ou liens symboliques et n'ont pas d'extension définie. Ils ne sont d'ailleurs pas des fichiers à proprement parler, puisque leur structure logique diffère largement des fichiers; de plus, un système Unix ne se fie jamais totalement à l'extension d'un fichier pour en déterminer le type.