RTL 7 (Pays-Bas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RTL7.
Image illustrative de l'article RTL 7 (Pays-Bas)

Création Septembre 1995 (création de Yorin)
12 août 2005
Propriétaire CLT-UFA S.A. / RTL Group
Slogan « Meer voor Mannen »
« Plus pour les hommes » en néerlandais
Langue Néerlandais
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Statut Généraliste nationale privée
Ancien nom Veronica (1995-2001)
Yorin (2001-2005)
Siège social Direction générale et diffusion :

CLT-UFA S.A.
45, boulevard Pierre Frieden
Kirchberg
1543 Luxembourg (Luxembourg)
Production des programmes :
RTL Nederland Holding BV
Sumatralaan 47
1217 GP Hilversum (Pays-Bas)

Site web rtl7.nl
Diffusion
Aire Drapeau du Luxembourg Luxembourg,
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble et xDSL.

RTL 7 est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée luxembourgeoise à diffusion internationale émettant en direction des téléspectateurs néerlandais.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

À la suite d'un partenariat entre l'ancien diffuseur public néerlandais Veronica vereniging et la CLT-UFA, propriétaire de RTL 4 et RTL 5, est fondé le Holland Media Groep qui lance une nouvelle chaîne de télévision en septembre 1995 sous le nom mythique de Veronica. Lorsque Veronica vereniging décide de quitter Holland Media Groep pour se rapprocher du concurrent commercial SBS, la chaîne est renommée Yorin le 2 avril 2001 tout en conservant la plupart des programmes sur lesquels Veronica vereniging n'avait que peu de droits.

En 2005, face à la concurrence du magnat de la presse néerlandaise John de Mol qui annonce le lancement d'une chaîne de télévision nommée Talpa, RTL Group décide de réorganiser ses chaînes RTL 4, RTL 5 et Yorin. Le 12 août 2005, RTL Nederland lance RTL 7 en remplacement de sa chaîne Yorin dont les programmes sont transférés sur RTL 5, RTL 7 reprenant alors les programmes jusqu'alors diffusés sur RTL 5.

L'origine du numéro 7 dans le nom de la chaîne, au lieu d'un 6 plus logique, remonte à 1995 lorsque Veronica a été lancée. À la même époque, la chaîne commerciale SBS 6 est également créée et réclame la position numéro 6 sur la télécommande. Veronica/Yorin perd finalement la bataille pour le sixième bouton de la télécommande et se place donc en septième position.

Du 7 décembre 1996 au 1er mars 2002, le nom RTL7 est utilisé par RTL Group pour une chaîne de télévision en Pologne, qui a été vendu à TVN et s'appelle aujourd'hui TVN7.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le nom « Yorin » était un jeu de mot basé sur l'expression anglaise « you're in ».

En 2005, lors de la création de RTL7, la chaîne adopte un logo semblable à RTL4 et RTL5.

Cinq années plus tard, en 2010, RTL 7 s'engage à donner « “plus pour les hommes” » et change de logo et d'habillage dans une livrée plus masculine en jaune et noir.

Slogan[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2010 : « Meer voor Mannen » (« Plus pour les hommes » en néerlandais)

Organisation[modifier | modifier le code]

Siège de RTL Nederland au Media Park d'Hilversum

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Présidents :

  • Fons van Westerloo : 01/08/2003 - 31/01/2008
  • Bert Habets : 01/02/2008 -

Directeurs des programmes :

  • Erland Galjaard
  • Paul Lubbers

Capital[modifier | modifier le code]

RTL 7 est éditée par RTL Nederland Holding BV, détenue à 100 % par CLT-UFA S.A., filiale à 99,7 % de RTL Group S.A.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège social et la régie finale de RTL 7, tout comme ceux des autres chaînes de RTL Nederland, sont situés dans l'immeuble KB2 de la CLT-UFA dans le quartier du Kirchberg au 45, boulevard Pierre Frieden à Luxembourg. Cette implantation permet à la chaîne d'émettre sous licence de diffusion luxembourgeoise et d'éviter ainsi un contrôle trop sévère par les autorités médias néerlandaises. Yorin était auparavant basée aux Pays-Bas et a déménagé à Luxembourg après son changement de nom en RTL 7.

Le centre de production de programmes, RTL Nederland, est installé au Media Park au Sumatralaan 47 à Hilversum aux Pays-Bas.

Programmes[modifier | modifier le code]

Le programme de RTL 7 vise le public masculin des 20-49 ans.

La nouvelle grille de programme, lancée le 12 août 2005, s'est axée sur un programme d'actualité business (RTL Z), du sport et des films. RTL 7 diffuse un grand nombre de programmes sportifs comme le football (matches de l'Europa League et de la Jupiler League, ainsi que le magazine Voetbal International) et les sports mécaniques avec la couverture en direct de la Formule 1 et du MotoGP, mais aussi l'A1 Grand Prix, le Rallye Dakar, les 24 Heures du Mans et les 500 miles d'Indianapolis. Les dimanches soirs sont consacrés aux séries comme The Unit ou 24 heures chrono.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis le 4 avril 2006, RTL 7 est accessible en diffusion numérique terrestre au Luxembourg sur le canal UHF PAL 24 (498 MHz) de l'émetteur de Dudelange, ainsi que sur le câble néerlandais et luxembourgeois, le satellite Astra 1H à 19,2° Est et la télévision par ADSL néerlandaise et luxembourgeoise.

Le 15 octobre 2009, RTL Group a commencé la diffusion en haute définition 1080i de ses chaînes RTL 7 et RTL 8.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]