RTL-TVI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis RTL-TVi)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TVI.
Image illustrative de l'article RTL-TVI

Création 12 septembre 1987 (27 ans)
Propriétaire RTL Belux S.A. & cie SECS
Slogan Vos émotions en grand !
Langue Français
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg (diffusion)
Drapeau de la Belgique Belgique (programme RTL Belgium)
Statut Généraliste privée à rayonnement international
Ancien nom RTL Télévision (1982-1987)
Siège social Kirchberg (Luxembourg)
Site web www.rtltvi.be
Diffusion
Aire Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Diffusion Télévision numérique terrestre, câble, satellite et télévision IP
Chronologie
Précédent RTL Télévision

RTL-TVI est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée luxembourgeoise à rayonnement international, émettant principalement en direction des téléspectateurs belges francophones.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Depuis 1955, Télé-Luxembourg, devenue RTL Télévision en 1982, est diffusée à partir de l'émetteur de Dudelange au Luxembourg captable dans toutes les Ardennes belges. Suite à la collision d'un avion militaire belge avec cet émetteur le 31 juillet 1981, la CLT obtient en compensation du gouvernement belge la levée du monopole public sur la télévision et l'autorisation de diffuser son programme sur le réseau de télédistribution par câble alors en plein développement.

RTL Télévision propose donc sur le canal UHF PAL 27, dès le 12 septembre 1983, en décrochage du programme franco-luxembourgeois, la version belge du JTL présentée par Jean-Charles De Keyser, Eddy de Wilde et Bibiane Godfroid réalisé depuis les petits studios de la villa Roosevelt à Bruxelles. La CLT transforme en décembre 1985 son bureau local à Bruxelles en éditeur de service baptisé TVI S.A., société anonyme de droit belge qui produit les programmes spécifiquement belges de RTL Télévision et commercialise les écrans publicitaires qui y sont diffusés. TVI signifie Télévision indépendante, afin de marquer sa différence face au réseau public RTBF.

Le canal belge de RTL Télévision prend son indépendance le 12 septembre 1987 avec le lancement par la CLT de RTL-TVI qui produit désormais tous ses programmes à Bruxelles. C'est la première chaîne privée en Communauté française de Belgique et son conventionnement par le gouvernement de la communauté française le 21 décembre 1987 lui permet d'accéder légalement au marché publicitaire télévisé belge (via sa filiale IPB). Cette situation de monopole est rompue en 1989, lorsque le Gouvernement autorise la publicité commerciale sur les antennes de la RTBF.

Le 3 octobre 2005, le conseil d'administration de TVI S.A. décide à l'unanimité de ne pas demander le renouvellement de son autorisation d'émission en qualité de télévision de la Communauté française de Belgique pour RTL-TVI et Club RTL. La directive européenne Télévision sans frontières stipule que les émissions télévisuelles sont soumises à la compétence d'un seul État-membre. TVI S.A. disposait d'une licence de diffusion luxembourgeoise et d'une autorisation d'émission de 9 ans de la Communauté française de Belgique qui arrivait à échéance en décembre 2005. Pour se mettre en conformité avec la directive européenne, RTL-TVI n'a donc pas renouvelé son autorisation belge à la demande de son actionnaire principal, CLT-UFA, qui tient à conserver son rayonnement de groupe audiovisuel européen au départ du Luxembourg. En tant que société belge d'édition de programmes, TVI S.A. conserve son siège opérationnel et ses studios en Belgique à Bruxelles et s'est engagée à continuer d'assumer tous les engagements pris auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel belge, mais sur la base du volontariat, ce qui lui permet en cas de besoin de s'affranchir des contraintes de contribuer au développement du cinéma, et en particulier à la production indépendante en Communauté française, de respecter l’ensemble des dispositions relatives à la signalétique télévisuelle, à la protection des mineurs ou aux limitations publicitaires[1], à l’exception des règles prévues en droit européen et transposées dans le droit positif luxembourgeois. Le CSA condamne tout de même RTL-TVI à 500 000 € d'amende, le 29 novembre 2006, pour diffusion sans autorisation[2]. Le Conseil d'État a confirmé cette décision du CSA le 16 mars 2007[3].

En septembre 2005, la chaîne passe au format 16/9.

Début janvier 2007, Fadila Laanan, ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique annonce être prête à un compromis sur la nationalité luxembourgeoise revendiquée par RTL-TVI en échange de la garantie de l'exécution par celle-ci des obligations que la Communauté française impose à ses radiodiffuseurs tant en matière de protection des mineurs que de promotion de la diversité culturelle[4]. Le 8 janvier 2007, toutes les activités de TVI S.A. quittent les locaux de l'avenue Ariane pour emménager dans la RTL House au 2 de l'avenue Jacques Georgin à Schaerbeek, entre l'avenue Jacques Georgin, l'avenue Grosjean, l'avenue Mommaerts et la chaussée de Louvain, dans de nouveaux bâtiments spécialement construits pour abriter les bureaux et studios de toutes les chaînes de radio et de télévision du groupe.

Depuis début 2007, RTL-TVI développe ses différents sites internet radio et télévision, ce qui permet depuis mi-juillet d'accéder à trois flashs d'informations en images sur la journée ; à 10, 12 et 15 heures et d'accéder à une information complète. On peut également consulter le site internet de "à l’infini"[5] qui permet aux internautes de podcaster gratuitement les émissions et de réécouter les émissions radios (et bientôt les émissions télévisées).

RTL-TVI est diffusée en HD depuis le 30 août 2010. La chaine avait d'abord crée un canal RTL Sport HD

En debut d'année 2014 la chaine lance la fonction connect disponible sur ios & play store pour réagir en direct au programme télé

Le 5 décembre 2014 RTL-TVI coupera son antenne pendant plus de 3 heures pour un Flash-info sur le décès de S.M. la reine Fabiola de Belgique

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Bandes annonces[modifier | modifier le code]

En 1991, le comédien français Didier Gircourt, à l'époque voix des bandes annonces de TF1, est choisi pour apporter une nouvelle identité vocale à la chaîne. Il restera la voix de RTL-TVI jusqu'en 1999.

Logos[modifier | modifier le code]

Le premier logo de RTL-TVI en 1987 est dérivé de celui de son aînée RTL Télévision dans lequel la mention Télévision est remplacée par TVI pour bien marquer l'identité du canal nouveau belge et son indépendance face à la RTBF. C'est avec ce logo qu'apparaît la montgolfière, également utilisée par RTL Télévision. L'habillage d'antenne est alors commun aux deux chaînes, seul leur nom varie[6]. Devenue l'emblème de la chaîne, la montgolfière prend du volume dans un nouveau logo plus moderne en janvier 1991 et un nouvel habillage, basé sur un jeu de facettes, qui est encore une fois identique à celui de RTL TV, seul le logo change[7].

Slogan[modifier | modifier le code]

« Vos émotions en grand ! »

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président :

Administrateurs délégués :

Directeurs généraux :

Directeur financier :

  • Guy Rouvroi : depuis le 15 mars 2002

Directrice juridique :

  • Laurence Vandenbrouck: depuis le 1er janvier 2007

Directeurs des programmes et de l'information :

Directeur de la Rédaction :

Capital[modifier | modifier le code]

RTL-TVI est éditée par la société luxembourgeoise RTL Belux S.A. & cie SECS, détenue à 65,6 % par CLT-UFA S.A, filiale à 99,7 % de RTL Group, à 33,8 % par le groupe éditorial belge Audiopresse S.A. et à 0,6 % par RTL Belux S.A.

RTL Belux S.A. & cie SECS possède un contrat de sous-traitance avec la société belge RTL Belgium S.A. qui fabrique et produit les programmes de RTL-TVI ainsi que ceux des deux chaînes Club RTL (films anciens, sports, émissions enfantines…) et Plug RTL (télé réalité, films pour adolescents...). RTL Belgium S.A. est détenue à 66 % par CLT-UFA S.A. et à 34 % par Audiopresse S.A.

Sièges[modifier | modifier le code]

RTL House, siège de RTL Belgium, avenue Georgin

En 1983, RTL Télévision installe un petit studio dans la Villa Empain, ancien hôtel particulier situé au 67 avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles, en bordure du bois de la Cambre, pour fabriquer les programmes de son décrochage d'antenne belge non réalisés à la Villa Louvigny. Seuls le journal télévisé de 19h et quelques magazines y sont réalisés. 1987 voit la naissance de RTL-TVI et dès lors, toutes les émissions de la chaîne sont réalisées dans les petits studios de la Villa Empain, à l'exception des émissions en public telles que Coup de dés, 10 qu'on aime ou Atout cœur qui doivent être réalisées dans des salles louées en divers endroits.

Au printemps 1995, TVI S.A. déménage pour louer un immeuble tout neuf situé au n°1 de l'avenue Ariane, à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles, Belgique). L'immeuble est plus spacieux, plus moderne et plus adapté à une chaîne de télévision. Le bâtiment abrite également les studios de radio du groupe TVi S.A.

En janvier 2007, toutes les activités de TVI S.A. emménagent dans la RTL House, un nouvel immeuble encore plus grand et encore plus moderne que le groupe a fait construire au n°2 de l'avenue Jacques Georgin à Schaerbeek (Bruxelles, Belgique). Le 26 janvier 2007, accompagné du premier ministre Guy Verhofstadt et de plusieurs ministres fédéraux, le roi Albert II se rend à RTL House pour honorer de sa présence la cérémonie d'inauguration des locaux flambants neufs.

Le siège social de RTL-TVI et sa régie finale de diffusion sont installés dans l'immeuble KB2 de RTL Group, siège de RTL Belux S.A. & cie SECS, construit dans le quartier du Kirchberg au 45, boulevard Pierre-Frieden à Luxembourg, ce qui permet à la chaîne de conserver sa licence de diffusion luxembourgeoise.

Personnalités de la chaîne[modifier | modifier le code]

Animateurs et animatrices[modifier | modifier le code]

Humoristes[modifier | modifier le code]

Journalistes[modifier | modifier le code]

Présentateurs et présentatrices du Journal télévisé[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Le programme de RTL-TVI est constitué d'informations, de divertissements et de fictions destinées à un public familial. RTL-TVI est connue pour la diffusion en avant-première de films à fort succès.

RTL-TVI diffuse un jeu de call-tv appelé "Allo Cadeaux" du lundi au vendredi de 10h à 11h40 et le samedi de 11h20 à 12h20. L'émission est également diffusée en France, en direct, sur la chaîne « Jet TV ». Un autre jeu " Jeux de Nuit"[8] est diffusé tous les jours, du lundi au dimanche, entre +/- 01h00 et +/-02h30 du matin et cette émission est également diffusée en France, en direct, sur la chaîne « Jet TV ». Plusieurs numéros de téléphone et sms sont affichés pour participer aux émissions, selon que le téléspectateur soit français ou belge. Ces jeux sont coordonnés par SPRL i-TV Shows dont le siège social est établi Rue de la Loi, 57 à 1040 Bruxelles[8].

Audience[modifier | modifier le code]

RTL-TVI est la chaîne de télévision la plus regardée en Communauté française de Belgique. Elle touche 3,9 millions de personnes, soit 90 % de tous les téléspectateurs belges francophones via le câble. La chaîne obtient régulièrement les meilleures audiences avec des programmes tels que le jeu Septante et un , Place royale, I Comme. Elle a néanmoins connu des échecs, tels que la création d'une Star Academy belge.

Émissions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des émissions de RTL-TVi.

RTL-TVI a fêté les 50 ans du lancement de Télé-Luxembourg en diffusant le 4 mars 2005 à 19 h 45 l’émission « Générations RTL : 50 ans » présentée par Marylène Bergmann, sorte de long reportage fait d’images d’archives et de témoignages montrant les meilleurs moments de ces cinquante dernières années, des extraits d’émissions qui ont marqué les téléspectateurs, et permettant de retrouver les anciens de RTL Télévision : Jean Stock, Robert Diligent, Jean-Luc Bertrand, Georges Lang, Valérie Sarn et bien d’autres.

Séries[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

RTL-TVI est disponible sur la télévision numérique terrestre luxembourgeoise, les réseaux câblés luxembourgeois et belges de la Communauté française, le bouquet satellite belge et ceux de télévision sur IP en Belgique et au Luxembourg.

Hertzien numérique[modifier | modifier le code]

RTL-TVI (à l'époque RTL Télévision) était diffusée sur le réseau analogique hertzien UHF PAL canal 27 de l'émetteur de Dudelange au Luxembourg, avec débordements sur une partie de la Belgique francophone de 1983 jusqu'au 3 avril 2006. Depuis le 4 avril de cette même année, la chaîne n'est accessible qu'en numérique hertzien UHF sur le canal 24 de l'émetteur de Dudelange au Luxembourg, avec débordements sur une partie de la Belgique francophone.

Câble[modifier | modifier le code]

La chaîne fut d'abord diffusée par câble en Belgique francophone dès 1969, quand le gouvernement belge accorde des fréquences pour des relais hertziens aux télédistributeurs. Coditel installe alors une station réceptrice dans les Ardennes à Saint-Hubert et envoi le signal de Télé-Luxembourg vers les réseaux câblés de Namur, Brutélé le distribuant dans la périphérie liègeoise et bruxelloise. Par la suite, c'est Belgacom qui exploita ces réseaux afin de proposer cette diffusion à l'ensemble des télédistributeurs. Le 4 mars 1983, RTL Télévision obtient en compensation de l'accident de Dudelange, un faisceau hertzien entre Bruxelles et Luxembourg qui lui permet de terminer son développement sur l'ensemble du câble belge francophone. Elle est remplacée sur le câble belge par RTL-TVI en septembre 1987.

RTL-TVI est diffusée sur les réseaux câblés belges de la Communauté française (Numericable programme n°4 à Bruxelles et n° 34 en Flandre, VOO Numérique programme n°4 et n°504 en HD, UPC, Telenet programme n° 15 et 49) et luxembourgeois (Numericable programme n°22, Eltrona Interdiffusion, Siemens Luxembourg).

Satellite[modifier | modifier le code]

RTL-TVI est diffusée sur le programme n° 3 du bouquet satellite TéléSAT. RTL-TVI est aussi diffusee par TV Vlaanderen. Elle est aussi diffusée techniquement via le satellite français, même si un abonnement au satellite belge en France n'est pas possible.

Télévision sur IP[modifier | modifier le code]

RTL-TVI est également diffusée sur les bouquets de télévision sur IP, en Belgique sur Belgacom TV (programmes n°3/42 (HD) en Wallonie et à Bruxelles et n°52 en Flandre) et au Luxembourg sur la Télé des P&T (programme n°70).

Replay[modifier | modifier le code]

Rtl dispose d'un service de télévision à la demande sous le nom de RTL à l'infini disponible chez voo Belgacom snow Numericable.

Quelque vidéo sont également disponible sur rtl.be/videos et sur l'appli rtl tvi sur ios et Play Store

Audiences[modifier | modifier le code]

Source : Centre d'Information sur les Médias[9].

Audience globale[modifier | modifier le code]

2011 2012 2013
21,6 % 20,1 % 19,5 %

Avec une audience moyenne de 19,5 % de part de marché en 2013, RTL-TVI est la chaîne belge francophone la plus regardée, devant La Une. Si on prend en compte les chaînes étrangères, elle reste la chaîne la plus regardée en Belgique francophone, devant TF1.

Top 20 des programmes les plus regardés[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Bienvenue chez les Ch'tis 07/03/2010 1 423 800 66,6 %
2 Rien à déclarer 14/03/2013 1 050 200 55,1 %
3 Le 19 Heures 09/01/1997 1 019 900 62,4 %
4 Édition spéciale 20/12/2009 976 900 53,6 %
5 Titanic 13/12/2000 971 300 54,4 %
6 François Pirette : Belgique, asile politique 18/12/2007 956 300 50,2 %
7 Football : Qualification : Belgique/Pays de Galles 15/10/2013 955 000 56 %
8 François Pirette : Jingle Belges ! 02/01/2011 908 500 41,4 %
9 Podium 19/02/2006 895 700 47,3 %
10 François Pirette : Crève générale 18/10/2009 895 400 43,6 %
11 Le bêtisier de RTL-TVI 29/12/1998 889 300 49,1 %
12 François Pirette : Chaleur charbon 12/02/2006 882 800 43,2 %
13 François Pirette : Wallowine 02/11/2008 872 200 44,2 %
14 Qui sera millionnaire ? 26/02/2001 866 200 42,9 %
15 Le Dîner de cons 30/11/2000 859 500 48,4 %
16 Le phénomène Ch'tis 07/03/2010 852 800 46,7 %
17 François Pirette : Retour à Boriwood 29/12/2009 850 200 43,5 %
18 Harry Potter à l'école des sorciers 03/11/2004 844 600 45,7 %
19 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 30/09/2004 842 400 43,9 %
20 Astérix aux Jeux olympiques 04/03/2010 828 300 45,4 %

Audiences depuis 1997. Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

Top 10 des programmes les plus regardés par année[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Rien à déclarer 14/03/2013 1 050 162 55,1 %
2 Football : Qualification : Belgique/Pays de Galles 15/10/2013 954 993 56 %
3 Le journal de 19 heures 20/01/2013 850 929 44,3 %
4 Édition spéciale : Habemus Papam 13/03/2013 817 560 40,8 %
5 Top Chef : Finale 29/04/2013 789 134 45,8 %
6 L'amour est dans le pré 10/12/2013 733 639 37,9 %
7 François Pirette : Les gens d'en bas sortent le bulgomme 09/06/2013 731 961 41,5 %
8 Football : Qualification : L'avant-match 15/10/2013 730 615 38,6 %
9 Rien à déclarer : visite privée 14/03/2013 713 248 39,5 %
10 François Pirette : Les gens d'en bas ont été sages 08/12/2013 697 938 37 %

Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

2012[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Le journal de 19 heures 03/01/2012 915 804 50,3 %
2 Édition spéciale 30/01/2012 897 611 46,8 %
3 François Pirette : Les gens d'en bas sont déjà belges 30/09/2012 805 793 43,4 %
4 François Pirette : Les gens d'en bas 11/03/2012 759 804 37,6 %
5 Belgium's Got Talent 19/11/2012 759 149 37,6 %
6 Les orages de la vie 04/11/2012 744 705 39,5 %
7 NCIS : Enquêtes spéciales 04/01/2012 735 854 37,5 %
8 Le grand bêtisier 25/12/2012 720 502 42,4 %
9 Bienvenue chez les Ch'tis 10/04/2012 718 987 36,4 %
10 Images à l'appui 30/01/2012 687 780 34,3 %

Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

2011[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Édition spéciale 13/12/2011 943 302 50,9 %
2 François Pirette : Jingle Belges ! 02/01/2011 908 460 41,4 %
3 Le journal de 19 heures 23/01/2011 902 929 51,4 %
4 Rire sur la ville : soirée V-I-P 20/12/2011 779 849 43,1 %
5 Le grand direct 13/12/2011 737 271 37,7 %
6 Les aventures de Rabbi Jacob 04/01/2011 728 009 35,9 %
7 François Pirette : Pays de cocagne 03/04/2011 726 568 36,6 %
8 Benoît Poelvoorde, Dany Boon, les secrets [...] 23/01/2011 716 477 36,8 %
9 Le bêtisier 25/12/2011 715 642 43,2 %
10 Les orages de la vie 17/02/2011 711 581 38,2 %

Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

2010[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Bienvenue chez les Ch'tis 07/03/2010 1 423 840 66,6 %
2 Le journal de 19 heures 28/02/2010 974 900 54,4 %
3 Édition spéciale 19/12/2010 948 850 51 %
4 Le phénomène Ch'tis 07/03/2010 852 780 46,7 %
5 Astérix aux Jeux olympiques 04/03/2010 828 320 45,4 %
6 Panique au palais 19/12/2010 824 070 39,8 %
7 Le bêtisier 26/12/2010 817 700 41,3 %
8 Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal 11/11/2010 779 920 39 %
9 François Pirette : Ça va mieux, merci 06/06/2010 757 320 40,4 %
10 Desperate Housewives 14/11/2010 731 110 33,1 %

Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

2009[modifier | modifier le code]

Programme Date Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 Édition spéciale 20/12/2009 976 850 53,61 %
2 Le journal de 19 heures 04/01/2009 916 780 51,64 %
3 François Pirette : Crève générale 18/10/2009 895 360 43,64 %
4 François Pirette : Retour à Boriwood 29/12/2009 850 230 43,53 %
5 L'amour est dans le pré 22/11/2009 766 810 37,82 %
6 Le Diable s'habille en Prada 29/01/2009 709 430 38,95 %
7 Docs de choc 20/12/2009 705 350 34,05 %
8 Les Experts : Miami 06/09/2009 703 640 40,71 %
9 Le bêtisier 28/12/2009 700 710 38,52 %
10 NCIS : Enquêtes spéciales 28/10/2009 684 530 35,78 %

Tous les téléspectateurs de 4 ans et plus, plus d'éventuels invités. Durée des programmes supérieure à 15 minutes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. RTL/TVI hors la loi - Lalibre.be
  2. [PDF]Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 29 novembre 2006. consulté le 25 mars 2010.
  3. Conseil supérieur de l'audiovisuel : TVi - Le Conseil d'État rejette la demande de suspension d'une décision du CSA
  4. Site officiel de 7 jours sur 7.
  5. Site de "à l’infini"
  6. Ouverture d'antenne de RTL TVI de 1987 à 1991
  7. Ouverture et fermeture d'antenne de RTL-TVI de 1991 à 1993 - ici avec celui du canal 21
  8. a et b Règlement du jeu « Jeux de Nuit »
  9. « CIM - Résultats publics », Centre d'Information sur les Médias,‎ 7 août 2014 (consulté le 13 août 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]