ROV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un ROV en fonctionnement

Un ROV, ou remotely operated vehicle (qu'on pourrait traduire par « véhicule téléguidé »), ou parfois remotely operated underwater vehicle ( « véhicule sous-marin téléguidé »), est un petit sous-marin filoguidé et contrôlé à distance, contrairement aux AUV (Autonomous Underwater Vehicle)

Présentation[modifier | modifier le code]

Il existe deux catégories de ROV selon le travail à accomplir :

  • Les OBSROV (pour OBServation Remotely Operated Vessels), sont des engins utilisés dans un but d'observation, par exemple vérifier l'état d'oléoducs ou des fondations de plates-formes pétrolières ou d'effectuer diverses mesures (salinité, turbidité, champs magnétique…)
  • Les WROV (pour Workclass Remotely Operated Vessels) sont des engins équipés d'outils nécessaires à l'accomplissement de travaux spécifiques tels que découper, ou détecter des gaz. Un exemple typique est l'enfouissement (ou ensouillage) de câbles sous-marins.

En 2008, les ROV peuvent descendre jusqu'à environ 3 000 mètres (soit environ 10 000 pieds) sous la surface de l'eau, et supporter des pressions allant jusqu'à 300 bars.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le secteur d'activité majoritaire des ROVs se situe dans l'extraction pétrolifère ainsi que dans la maintenance des lignes sous-marines, telles que les oléoducs et les câbles sous-marin. En 2008, leur nombre s'élève à environ 1 500 engins, dont 35 % sont utilisés en mer du Nord.

Des ROV ont été utilisés pour localiser des épaves de plusieurs bateaux, dont le Titanic, le Bismarck, ou le Central America, ou d'avions, comme l'A330 du vol AF447 ou plus récemment (23 septembre 2013) pour l'épave d'un hélicoptère de la Garde côtière canadienne qui s'est abimé dans l'Océan Arctique par près de 500 mètres de profondeur. Lors de ces missions, ils sont parfois utilisés pour remonter à la surface des objets provenant de ces épaves.

Les ROV peuvent également être utilisés pour des opérations de déminage en milieu sous-marin, ou encore pour explorer des fonds marins, et notamment leur faune et leur flore.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]