RIMPAC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nations participantes au RIMPAC :
  •      Régulièrement
  •      Occasionnellement
US Marines débarquant d'un AAV-7A1 lors du RIMPAC 2004.
RIMPAC 2010 avec l'USS Ronald Reagan au premier plan.

Rim of the Pacific Exercise (RIMPAC) est un exercice militaire réalisé tous les deux ans par différentes marines nationales sous la direction de l'United States Pacific Command (Commandement du Pacifique, PACOM) au large de Hawaï, aux États-Unis.

Histoire et nations participantes[modifier | modifier le code]

Le premier exercice s'est tenu en 1971 et a impliqué l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La Russie a pour la première fois participé aux exercices en 2012 en envoyant un groupe de navires de la Flotte du Pacifique à Pearl Harbor[1].

Objectifs et expérimentations[modifier | modifier le code]

Le but de ces exercices est de faire face à des conflits potentiels nécessitant d'importants moyens selon le Département de la Défense des États-Unis, tels qu'une invasion de Taïwan par l'Armée populaire de libération ou encore une agression nord-coréenne contre la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon.

Ces exercices sont par ailleurs l'occasion d'utiliser de nouveaux navires et de nouvelles technologies ainsi que de mettre en scène des naufrages et l'utilisation de torpilles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Russian Warships Arrive at U.S. Pearl Harbor for Joint Drills, rian.ru, 30 juin 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :