Robert F. Kennedy Memorial Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis RFK Stadium)
Aller à : navigation, rechercher
Robert F. Kennedy Memorial Stadium
Stadium.svg
RFKStadiumLogo150.PNG
RFK Stadium satellite view.png
Généralités
Noms précédents
District of Columbia Stadium (1961 - 1968)
Surnom(s)
RFK Stadium, RFK
Adresse
2400 East Capitol Street Southeast
Washington, DC 20003
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
George A. Dahl
Osborn Engineering
Ewin Engineering Associates
Coût de construction
24 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
District of Columbia
Administration
D.C. Sports & Entertainment Commission
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
Baseball: 45 596
Football américain et Soccer: 56 692

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Washington, D.C.

(Voir situation sur carte : Washington, D.C.)
Point carte.svg

Le Robert F. Kennedy Memorial Stadium ou RFK Stadium (auparavant D.C. Stadium ou District of Columbia Stadium) est un stade omnisports qui sert principalement pour le baseball, le football américain et le soccer (football). Il est situé au bord de la rivière Anacostia à l'est du centre de Washington dans le District de Columbia aux États-Unis.

En 1996, la MLS arrive à Washington D.C. et le stade devient l'antre de D.C. United. De 2005 à 2007, il a été le domicile d'une équipe de baseball MLB évoluant dans la division Est de la Ligue nationale, les Nationals de Washington.

Le RFK Stadium avait également accueilli une autre équipe de la MLB entre 1962 et 1971, les Senators de Washington, qui depuis ont déménagé au Texas. Les Redskins de Washington de la NFL y ont aussi joué plus de trente années entre 1961 et 1996 avant que le FedEx Field soit construit. L'enceinte a une capacité de 56 692 places pour le soccer et 45 596 pour le baseball et elle est entourée de 10 000 places de parking.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant plus de cinq décennies les Senators de Washington (MLB) ont joué au Griffith Stadium mais se sont déplacés à Minneapolis et sont devenus les Twins du Minnesota après la saison 1960. La même année, un nouveau stade multisports était construit le long de la rivière Anacostia. Alors que Clark Griffith déplaçait les Senators à Minneapolis après la saison 1960, la MLB a attribué une nouvelle franchise à la ville de Washington, de nouveau connue sous le nom de Washington Senators. L'équipe a joué un an au Griffith Stadium avant d'entrer dans leur nouvelle enceinte.

Le stade est inauguré le 1er octobre 1961 avec une défaite 24 à 21 des Redskins de Washington contre les Giants de New York devant 36 000 spectateurs. Il a été construit pour un coût de $24 millions USD et fut conçu par George A. Dahl (Dallas), Osborn Engineering (Cleveland) et Ewin Engineering Associates (Washington DC). Le bâtiment a été appelé D.C. Stadium (District of Columbia Stadium) et les Senators ont joué leur match au stade le 9 avril 1962. Le D.C. Stadium est devenu le premier "Cookie cutter stadium" (stade multi-surface pouvant accueillir plusieurs sports : baseball, football américain...).

Il été retitré RFK Stadium (Robert Francis Kennedy) le 18 janvier 1969, peu après la mort de celui-ci. Le baseball a été joué seulement neuf ans au RFK Stadium, le dernier match eu lieu le 30 septembre 1971. Les Senators de Washington se sont déplacés à Arlington après la saison 1971 et sont devenus les Rangers du Texas. Bien que le stade ait un locataire en moins après la saison 1971, c'était le domicile des Redskins de Washington (NFL) jusqu'en 1996. En 1997 la construction d'un nouveau stade moderne pour les Redskins à Landover (Maryland) est terminé, c'est le FedEx Field. Les Redskins de Washington ont joué leur dernier match au RFK Stadium le 22 décembre 1996 avec une victoire sur les Cowboys de Dallas (score 37 à 10).

Après une absence de 33 ans, la Major League Baseball est revenu au RFK Stadium le 14 avril 2005. Avant 2005, il y avait eu des années d'entretien et de débat pour qu'une équipe soit relocalisée dans la ville. De 1995 à 2004 les Expos de Montréal se sont efforcés d'attirer le plus de fans au Stade olympique de Montréal et ont eu de nombreux problèmes financiers. En 2001, la MLB a commencé à étudier l'idée de replacer les Expos, prenant finalement une décision pour déplacer l'équipe à Washington le 29 septembre 2004. En novembre 2004, les Expos sont renommés Nationals de Washington. Afin accueillir la nouvelle équipe dans la ville, le stade fut rénové et amélioré pour un coût approximatif de $18,5 millions. L'installation d'un nouveau tableau d'affichage, d'une tribune de presse, et la transformation des places de la plate-forme inférieure en sièges escamotables pour permettre le changement de configuration afin que D.C. United (MLS) continue à jouer au stade.

La configuration actuelle de baseball au RFK Stadium est presque identique à celle des années 1970. La grande plate-forme inférieure, se composant de trois sections de sièges orange. Une petite section de sièges blancs entoure le terrain au-dessous de la plate-forme supérieure. La plate-forme supérieure entoure le terrain entier. Le tableau d'affichage video principal est suspendu sur le toit au-dessus des sièges de la plate-forme supérieure dans le champ droit. Une reconfiguration du stade est nécessaire (pour un coût de $40 000 à chaque fois) afin de convertir le terrain d'une configuration football en baseball et inverse. En 2005, la conversion a été faite 20 fois.

Le RFK Stadium est le 4e stade le plus ancien de la Major League Baseball encore en activité, les trois plus vieux sont : Wrigley Field, Fenway Park et Yankee Stadium. En partie à cause de son âge et de sa vétusté, les "Nats" (Nationals) envisagent de déménager dans un nouveau stade plus moderne d'ici 2008. Le dernier match des Nationals de Washington au RFK Stadium est prévu pour le 23 septembre 2007 contre les Phillies de Philadelphie.

Nouveau stade[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, les Nationals de Washington jouent dans une nouvelle enceinte de 611 millions de dollars située le long de l'Anacostia et se nommant le Nationals Park. Les travaux de ce dernier ont commencé le 4 mai 2006 et l'ouverture eut lieu le 30 mars 2008. Ce stade peut accueillir 41 888 spectateurs avec 78 suites de luxe.

Les locataires[modifier | modifier le code]

Actuellement[modifier | modifier le code]

Soccer

Anciens[modifier | modifier le code]

Football américain

Baseball

Soccer

Les restaurants[modifier | modifier le code]

Le RFK Stadium comprend plusieurs restaurants:

  • Forescore Grill
  • The Diamond Club
  • Burrito Brothers
  • Dominic's of New York
  • Stars and Stripes Brew
  • Red, Hot and Blue Barbecue (Red, Hot & Blue BBQ)

Course des Présidents[modifier | modifier le code]

Course des Présidents (Presidents Race)

Pendant chaque match des Nationals, le RFK Stadium accueille une course avec des mascottes qui représentent d'anciens Présidents des États-Unis. La promotion a commencé en 2005 comme animation sur le tableau d'affichage video. Mais à partir 2006 la course a eu lieu sur le terrain avec quatre mascottes qui sont les caricatures de George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. Très probablement, ceci est inspiré de la Sausage Race des Milwaukee Brewers ou des Pierogie Races de Pittsburgh.

Événements[modifier | modifier le code]

Dimensions[modifier | modifier le code]

  • Champ gauche: 102 mètres (335 pieds)
  • Champ centre-gauche: 116 m (380 pi)
  • Champ centre: 125 m (410 pi)
  • Champ centre-droit: 116 m (380 pi)
  • Champ droit: 102 m (335 pi)
  • Dégagement derrière le marbre: 16,5 m (54 pi)

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Vue panoramique sur le stade