Racing Club de Joinville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis RC Joinville)
Aller à : navigation, rechercher

Le Racing Club Joinville est un club de football évoluant en 1ère division du District de football du Val-de-Marne.

L'équipe fanion du club a évoluée en ligue jusqu'au niveau DHR, avant de connaître quelques années difficiles d'un point de vue des résultats sportif pour finalement se retrouver en championnat de district du Val de Marne.

Sa réserve évolue en 2e division de district sans oublié l'équipe CDM qui évolue en Promotion Honneur.

Le créateur du Racing Club Joinville est Georges Trapon ancien attaquant du Racing Paris dans les années 50 ayant évolué une saison en 1ère division puis en 2ème division. Le Racing Club de Joinville a été créé en 1985, les couleurs du club sont Blanc et Bleu ciel, souhait de Georges Trapon (rappelant ses années passés au Racing Paris). En 2006 que Georges Trapon se retire de la présidence, Marc Le Fur est alors nommé nouveau président du club.

Depuis 2010, le RC Joinville est présidé par Valérie Colin, présidente actuel. Le club représenté par plus de 700 licenciés compte parmi les clubs phares de la région parisienne. Depuis 7 années, les catégories jeunes ne cessent d'accéder à l'étage supérieur grâce en majeure parti à la qualité de l'école de football et des éducateurs. Les équipes de jeunes évoluent en ligue (U15 DHR, U17 DHR, U19 DHR).

Joueurs formés ou passés par Joinville[modifier | modifier le code]

  • Sylvain Wiltord, ailier et milieu droit, international français, joueur au Stade Rennais, aux Girondins de Bordeaux, à Arsenal et à l'Olympique Lyonnais.
  • Vincent Guérin, milieu de terrain défensif notamment au Stade Brestois et au Paris SG.
  • Yann Lachuer, milieu de terrain, a joué notamment à l'AJ Auxerre, au Paris SG et au SC Bastia.
  • Julien Lachuer, gardien de but, a joué notamment à l'US Valencienne-Anzin, au SC Amiens,au SCO d'Angers puis au stade Brestois.
  • Nama Fofana, arrière latérale formé au club, évolue actuellement en Championnat National à Marseille Consolat, après avoir joué une saison au club de Luçon (National) et en Division d'honneur à Créteil-Lusitanos.

Stade[modifier | modifier le code]

Le Racing Club Joinville évolue sur le stade Jean-Pierre Garchery, situé 12 avenue des Canadiens à Paris (12ème arrondissement), dans le périmètre du Bois de Vincennes. Le stade porte le nom d'un ancien maire de Joinville-le-Pont, Jean-Pierre Garchery. Le site possède 2 terrains synthétiques et une pelouse naturelle.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • néant

Lien externe[modifier | modifier le code]