RCTV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de RCTV
Logo de RCTV

Langue Espagnol
Pays Venezuela
Ancien nom Radio Caracas Televisión (RCTV) (15 novembre 1953 – 16 juillet 2007)
Site web RCTV.net
Diffusion
Analogique Non Non
Numérique Non Non
Satellite oui Oui
Câble oui Oui

Radio Caracas Televisión Internacional (RCTV Internacional) est une chaîne de télévision généraliste privée vénézuélienne créée en 1953 par William Henry Phelps Jr.. Le gouvernement vénézuélien a refusé de renouveler sa licence le 28 mai 2007 compte tenu de sa participation au coup d'état d'avril 2002, qui ne justifiait plus d'aides de la part des services publics[1]. Elle émet à nouveau depuis le 16 juillet 2007, mais uniquement sur le câble et le satellite.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chaîne de télévision RCTV voit le jour en 1953 alors que Marcos Pérez Jiménez était au pouvoir. Elle appartient au groupe One Broadcasting Caracas.

Le 28 mai 1987 le gouvernement vénézuélien du président Jaime Lusinchi promulgue un nouveau règlement au sujet de l'obtention des concessions hertziennes pour les télévisions et radios nationales. Des concessions pour l’exploitation des fréquences de radio et de télévision sont alors délivrées pour une période de 20 ans. La concession attribuée à la chaîne RCTV par l’État devait donc être renouvelée ou prendre fin le 27 mai 2007. 28 mai 2007.

La chaîne cessa d'émettre sur les ondes herziennes le 28 mai 2007. La chaîne publique Televisora Venezolana Social a aussitôt pris le relais sur le canal hertzien de RCTV.

Juste avant le non-renouvellement de sa concession hertzienne, le taux d’audience de RCTV représentait 30 % des téléspectateurs vénézuéliens. RCTV était en effet la chaîne la plus populaire du Venezuela, particulièrement appréciée des couches les plus défavorisées de la population vénézuélienne qui ne peuvent avoir accès aux chaînes sur le câble et le satellite.

Relation avec Hugo Chávez[modifier | modifier le code]

Parmi les motifs du non-renouvellement de la concession, figure en première place la participation de RCTV au coup d’Etat d’avril 2002, [1].

Contrairement aux autres chaînes privées indépendantes Venevisión et Televen, RCTV, qui avait soutenu le coup d'état, n'a pas vu sa concession hertzienne renouvelée. RCTV a donc cessé d'émettre sur le réseau hertzien le 28 mai 2007 mais continue à être diffusée sur le câble et le satellite.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

C'est la première chaîne de télévision ayant diffusé une telenovela au Venezuela.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]