RCS & RDS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

RCS & RDS est le produit de la fusion de RCS et de RDS. C'est le plus grand fournisseur d'accès à Internet de Roumanie. C'est une compagnie indépendante disposant d'un réseau de fibres optiques sur l'ensemble du territoire.

Elle offre un accès Internet par câble de cuivre, passant par les compagnies traditionnelles de télévision par câble. Depuis quelques années, elle déploie son propre réseau de fibres optiques pour pouvoir desservir ses clients, sans passer par les compagnies de câble ni par les lignes téléphoniques. Ceci permet de proposer à la fois des prix moindres et une vitesse de connexion supérieure.

Cependant la vitesse de connexion proposée est limitée et n'exploite pas toute la puissance ni de la fibre optique, ni du câble de cuivre.

Concurrence[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des villes, il n'y a pas de concurrent sérieux. Cependant, il existe d'autres compagnies avec des projets ambitieux comme Astral Telecom, détenue par UPC.

Plus récemment, Romtelecom propose des offres ADSL, plus chères et adaptées aux personnes qui ne sont pas encore en zone couverte par le câble ou par la fibre optique. Romtelecom ne dispose pas encore de l'infrastructure nécessaire pour un déploiement massif de l'ADSL, à la différence de RDS et RCS.

Cependant, l'Internet par téléphone permet à Romtelecom de gagner de l'argent sans même investir dans des technologies nouvelles, ce qui explique partiellement le retard pris par l'ADSL sur fibre optique ou sur câble de cuivre.

Prix[modifier | modifier le code]

Dans les zones couvertes, le prix de l'abonnement par RDSLink est de 7 dollars minimum par mois, modem et installation incluse, pour l'Internet illimité en volume avec limitation du débit à 1 Mbit par seconde (Débit qui peut varier dans la journée en fonction de la surchauffe des serveurs). La fibre optique est à 50 Mbit par seconde à partir de 9 dollars par mois.

Le prix de l'ADSL est de 30 euros par mois, sans compter l'abonnement téléphonique ni les frais supplémentaires (location du modem, installation, etc.), pour un débit de 512, la plupart du temps respecté.

Liens externes[modifier | modifier le code]