R.O.B.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis R.O.B)
Aller à : navigation, rechercher
R.O.B.
Robotic Operating Buddy
R.O.B.

Fabricant Nintendo
Type Accessoire de console de jeux

Date de sortie Drapeau du Japon 26 juillet 1985
Drapeau des États-Unis 18 octobre 1985
Europe 1er septembre 1986
R.O.B.
Robotic Operating Buddy

R.O.B. (Robotic Operating Buddy), connu au Japon sous le nom Family Computer Robot (ファミリーコンピュータ ロボット, Famirī Konpyūta Robotto?), est un accessoire de la Nintendo Entertainment System. Il est commercialisé en 1985 au Japon et en Amérique du Nord, puis en 1986 en Europe. Il jouait aux côtés du joueur à deux jeux spécifiques : Gyromite et Stack-Up.

Il est ensuite réapparu dans une multitude de jeux Nintendo, parfois comme simple clin d'œil, mais aussi comme personnage jouable dans d'autres jeux.

Apparitions dans des jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Personnage jouable[modifier | modifier le code]

R.O.B.
Espèce Robot
Arme(s) favorite(s) Lasers, Gyroscopes
Famille Professeur Hector, son créateur

Série(s) Mario Kart
Super Smash Bros.
Première apparition Mario Kart DS
  • Sa première apparition jouable date de Mario Kart DS. Sa simple apparition relève de la surprise, puisque le robot n'a rien à voir (si ce n'est l'éditeur  : Nintendo) avec la série Mario. C'est le personnage le plus dur à avoir, puisqu'il faut remporter toutes les coupes du Grand Prix Nitro en mode Miroir. Il possède des caractéristiques d'accélération et de maniabilité plutôt moyennes, un poids et une vitesse de pointe élevés, mais il pèche dans les dérapages.
  • Dans Super Smash Bros. Brawl, on en trouve un grand nombre en tant qu'ennemi commun de l'armée subspatiale ; on les rencontre notamment aux niveaux de Samus et Pikachu. Certains en vert tirent des missiles, et d'autres encore, gris (la version européenne du robot), tirent des rayons lasers. Dans l'Émissaire Subspatial, le peuple des R.O.B. se fait contrôler par Tabbou pour activer les bombes subspatiales, et se font donc détruire à chaque explosion. Le Ministre Antique (le chef des R.O.B.) s'est caché sous cette identité par honte de laisser son peuple se faire asservir et détruire. C'est lui qui transporte les bombes, et il se retrouve donc souvent confronté aux héros qui tentent de le stopper. À la fin du jeu, néanmoins, il se rebellera et dévoilera donc sa véritable identité : un R.O.B., et combattra avec les autres héros Tabbou. Également, leur logo est un gyroscope, comme celui qu'il lance, et le détail par rapport à l'original est poussé jusqu'au bouton ON/OFF à l'arrière du personnage.

Caméos[modifier | modifier le code]

  • Camera Game Boy (Game Boy) : ce jeu contient une image secrète de R.O.B. débloquée dans l'album B après avoir marqué 500 points au mini-jeu Ball.
  • Kirby's Dream Land 3 (SNES) : il faut retrouver ses pièces éparpillés dans une pyramide noire (tête, épaules, bras droit, bras gauche et base) lors du niveau 3-6 (Sand Canyon), et les rapporter au Professeur Hector (du jeu vidéo Gyromite).
  • Lylat Wars (Nintendo 64) : un personnage dénomme ROB 64 est un référence à R.O.B. et à la console Nintendo 64. Ce robot est devenu un personnage récurrent de le série Star Fox. Dans la suite des jeux, il sera simplement dénommé ROB.
  • R.O.B. apparait souvent dans les jeux de la série Wario Ware, dans la catégorie 9-Volts & 18-Volts. En effet, ces deux personnages sont littéralement fans de Nintendo, et leurs mini-jeux sont tous un clin d'œil au patrimoine de la société. R.O.B. apparait donc dans :
  • F-Zero GX (GameCube) : lors de la course Port Town, le joueur passe juste à côté d'une reproduction de celui-ci. Elle est plutôt gigantesque. Également, il se trouve dans Super Smash Bros. Brawl, la course étant un des stages du jeu. Dans la course de Aéropolis, en contournant une tour hors-piste, il peut être aperçu sur une tour plus bas.
  • Pikmin 2 (GameCube) : les blocs du jeu Stack-Up sont présents comme trésor. D'autres objets Nintendo, telles qu'une Game and Watch ou une disquette Famicom, sont aussi à récupérer.
  • Tetris DS (Nintendo DS) : s'il n'apparait pas dans ce jeu, on aperçoit quand même le Professeur Hector, qui donne au joueur des explications sur le jeu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]