Röntgen equivalent man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir REM.

Le Röntgen Equivalent Man (symbole rem) est une ancienne unité de mesure pour la dose équivalente et la dose efficace.

Il est maintenant officiellement obsolète dans le système international d'unités, ayant été remplacé en 1979 par le sievert (symbole Sv), mais reste très usité aux États-Unis et au Canada.

Définition[modifier | modifier le code]

Le rem a été initialement défini comme la dose de rayonnements ionisants ayant les mêmes effets sur la santé qu'une dose d'un rad de rayons X.

Par rapport aux unités du Système international, on a :

1 rem = 0,01 Sv
Sv = 100 rem

Historique[modifier | modifier le code]

Le rem s'est initialement appelé le reb (acronyme de röntgen equivalent biological), puis a été renommé en 1950 pour éviter d'éventuelles confusions avec une autre unité utilisée à l'époque (le rep, pour röntgen equivalent physical, prédécesseur du rad)[1].

Le terme a été définitivement adopté après la publication en 1955 des premières recommandations de la Commission internationale de protection radiologique[2].

Pendant longtemps, le rem est resté l'unité de référence pour la définition des normes de radioprotection. En 1979, il devint progressivement obsolète en Europe, après avoir été remplacé par le sievert lors de la 16e Conférence générale des poids et mesures, sur proposition de l'ICRU et de la CIPR[3],[4].

L’utilisation du rem aux États-Unis est « vivement déconseillée » par le National Institute of Standards and Technology américain[5]. Néanmoins, cet usage est encore très courant, que ce soit dans les laboratoires, l'industrie ou même les textes réglementaires, et est donc largement toléré[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Origin of Selected Radiological and Nuclear Terms, Paul W. Frame, Oak Ridge Associated Universities, consulté le 6 novembre 2011
  2. (en)[PDF]Clarke R.H. et Valentin J.V. 2009, The history of ICRP and the evolution of its policies, Annals of the ICRP 39:75-110
  3. Sievert, Bureau international des Poids et Mesures, consulté le 6 novembre 2011
  4. Résolution 5 de la 16e réunion de la CGPM (1979), site du BIPM, consulté le 6 novembre 2011
  5. [PDF](en) The International System of Units (SI), NIST Special Publication 330, Edition 2008
  6. (en) Units outside the SI, Site du NIST, consulté le 6 novembre 2011