Río Tigre (Pérou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

4° 29′ 07″ S 74° 03′ 59″ O / -4.48539, -74.0664 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tigre (homonymie).
Río Tigre
Illustration
Caractéristiques
Longueur 940 km (depuis la source du río Cunambo)
Bassin 54 200 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 2 700 m3/s
Régime Pluvial équatorial
Cours
Origine Confluent du río Cunambo et du río Pintoyacu
Confluence le Río Marañón
Géographie
Pays traversés Drapeau du Pérou Pérou

Le Río Tigre est une rivière du Pérou qui fait partie du bassin amazonien et un important affluent du Río Marañón, branche-mère de l'Amazone. Son bassin de 54 200 km2 s'étend pour partie en Équateur, et s'intercale entre les bassins du río Pastaza et du río Napo qui naissent aussi dans la partie est de ce pays.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il naît de la confluence des rivières équatoriennes Cunambo et Pintoyacu juste sur la frontière péruvienne. Il se jette dans le Río Marañón à l'ouest du Nanay. Son embouchure se trouve à 70 km environ à l'ouest de la confluence du Marañón avec le Río Ucayali. À l'instar du Nanay, c'est un cours d'eau exclusivement de plaine. Il parcourt une multitude de méandres. C'est pourquoi sa longueur atteint 730 km, et même 940 km en comptant le rio Cunambo.

Il est très abondant comme tous les cours d'eau qui drainent le nord de l'Amazonie péruvienne. Son principal affluent, le río Corrientes est presque aussi abondant que lui, il naît également en Équateur et ses caractéristiques sont semblables.

Le río Tigre est navigable sur 200 km en amont de son embouchure. Du pétrole a été découvert et mis en exploitation sur le bassin du río Tigre et celui du río Pastaza voisin. Cette activité favorise le développement de la région, mais constitue aussi une nuisance majeure pour l'environnement et le mode de vie des populations locales.

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

(longueur, bassin versant, débit moyen)

Notes et références[modifier | modifier le code]