Río Negro (Chaco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 28′ 08″ S 58° 53′ 48″ O / -27.46889, -58.89667

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Río Negro.
Río Negro (Chaco)
Le río Negro dans un de ses nombreux méandres à Villa Fabiana, un quartier de Resistencia. La forêt de galerie qui l'accompagne sur quasi tout son cours est fort appréciée
Le río Negro dans un de ses nombreux méandres à Villa Fabiana, un quartier de Resistencia. La forêt de galerie qui l'accompagne sur quasi tout son cours est fort appréciée
Caractéristiques
Longueur 410 km
Bassin 4 825 km2
Bassin collecteur Río Paraná
Débit moyen ?
Cours
Source confluent des Río Guaycurú et Río Bermejito
Confluence Riacho Barranqueras
Géographie
Pays traversés Drapeau de l’Argentine Argentine
Régions traversées province du Chaco
Principales villes Resistencia

Le Río Negro (de la province du Chaco) est une rivière de plaine argentine, qui naît du confluent des Río Guaycurú et Río Bermejito.

Géographie[modifier | modifier le code]

Son cours a beaucoup changé de lit au fil du temps et a laissé des méandres et des étangs sur son parcours.

Il est aujourd'hui fort malheureusement contaminé par les tanneries et industries du cuir qui n'hésitent pas à y déverser leurs saletés et autres produits chimiques.

La rivière traverse la ville de Resistencia, capitale de la province, pour laquelle elle est une rivière historique. C'est par là que sur un vapeur les premiers immigrants italiens du Frioul arrivèrent pour peupler la ville et le Chaco.

Le Río negro est très utilisé à Resistencia, pour la navigation sportive par les rameurs. La navigation commerciale jadis fort importante pour la province a disparu.

À la fin de son cours, le Río negro traverse Puerto Tirol, Resistencia et Barranqueras, où il se jette dans le Riacho Barranqueras, un bras du Río Paraná.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Actuellement on construit à Resistencia une promenade riveraine (paseo costanero) dans le secteur le plus peuplé de la ville. Plus près des sources, la rivière traverse le parque Nacional Chaco, où elle forme de superbes forêts de galerie.

Notes et références[modifier | modifier le code]