Río Horcones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

26° 35′ S 63° 58′ O / -26.583, -63.967

Río Horcones
Río Rosario
(río Cajón)
Image illustrative de l'article Río Horcones
Caractéristiques
Longueur 220 km
Bassin 5 000 km2
Bassin collecteur le bassin de la Plata
Débit moyen 4,54 m3/s (Rosario de la Frontera)
Régime régime pluvial
Cours
Source Sierra de Carahuasi
Embouchure le río Salado del Norte
Géographie
Pays traversés Drapeau de l’Argentine Argentine
Principales villes Rosario de la Frontera

Le Río Horcones encore appelé Río Rosario est un cours d'eau du nord-ouest de l'Argentine qui coule dans les provinces de Salta et de Santiago del Estero. C'est un affluent du río Salado del Norte dans lequel il conflue en rive droite. C'est donc un sous-affluent du rio Paraná.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Horcones naît sous le nom de río Cajón, dans la Sierra de Carahuasi, province de Salta, par la confluence du río Pampa Grande avec le río Pablo, et se dirige dès lors vers le nord-est. Il atteint ainsi la ville de Rosario de la Frontera située sur sa rive droite. Dans ce secteur il adopte le nom de río Rosario. Il contourne la ville par le nord et vire alors progressivement vers l'est puis vers le sud-est, tout en effectuant de nombreux méandres. Il atteint bientôt la frontière de la province de Santiago del Estero qu'il franchit puis baigne la petite ville de La Fraga, dans le département de Pellegrini. Il continue dès lors droit vers le sud-est, baigne El Mojón puis Nueva Esperanza.

Il coule alors à la surface de la vaste plaine du Chaco et, cours d'eau très irrégulier, il peut occasionner des dégâts considérables lors de ses fortes crues. À El Ojito, quelque 7 kilomètres en aval d'El Mojón, il forme ses premiers marécages, appelés bañados. De bañados en bañados, toujours orienté sud-est, le río Horcones, amaigri et largement absorbé par infiltration et évaporation, finit par confluer en rive droite avec le río Salado del Norte.

Sa longueur est de plus ou moins 220 kilomètres, dont une cinquantaine en province de Santiago del Estero.

Régime[modifier | modifier le code]

Peu abondant, le río Horcones est de régime intermittent, avec un débit maximal pendant les mois d'été (de décembre à mars).

Les débits mensuels à Rosario de la Frontera[modifier | modifier le code]

Les débits de la rivière ont été observés sur une période de 4 ans (1949-1952) à la station hydrométrique de Rosario de la Frontera, ville touristique assez importante de la province de Salta située au niveau du piémont andin, là où la rivière atteint la grande plaine du Chaco. La superficie observée est de 2 387 km2, soit l'essentiel de la partie active - du point de vue de l'écoulement - du bassin versant[1].

Le débit annuel moyen ou module observé à Rosario de la Frontera durant cette période était de 4,54 m3/s.

La lame d'eau écoulée dans cette portion du bassin versant atteint ainsi le chiffre assez modeste de 60 millimètres par an.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Rosario de la Frontera
(Données calculées sur 4 ans)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Unesco - Horcones Rosario at Joma De Ovando (transcription textuelle du sabir de l'Unesco...)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]