Río Grande (Mendoza)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rio Grande.
Río Grande (Mendoza)
Image illustrative de l'article Río Grande (Mendoza)
Caractéristiques
Longueur 275 km
Bassin 8 000 km2
Bassin collecteur Río Colorado
Débit moyen 110,7 m3/s (La Gotera)
Régime nival
Cours
Se jette dans Río Colorado
Géographie
Pays traversés Argentine

Le Río Grande est une importante rivière du sud-ouest de l'Argentine, qui coule entièrement dans la province de Mendoza, département de Malargüe. Il est avec le Río Barrancas une des deux branches mères du Río Colorado, nettement la plus abondante. Il est en effet responsable de plus des trois-quarts du débit de ce dernier. Son bassin est d'ailleurs beaucoup plus étendu que celui du Río Barrancas. Malgré cela, c'est le Río Barrancas qui est considéré comme cours principal du Río Colorado.

Débit[modifier | modifier le code]

Son débit moyen actuel à la station de La Estrachura est de 34,81 m³. Plus en aval, près de son confluent avec le Río Barrancas, à La Gotera, il est de 110,7 m³ par seconde, ce qui fait de lui la rivière la plus importante de la province (débit moyen mesuré de 1971 à 2004).

Description et affluents[modifier | modifier le code]

Le Río Grande naît dans la Cordillère des Andes de l'union de deux rivières : le río Cobre et le río Tordillo. Il arrose la vallée de Las Leñas et se dirige vers le sud-sud-est. Il reçoit de côté droit (de l'ouest) une série de cours d'eau issus des Andes, dont le río Valenzuela, né sur les flancs orientaux du volcan Planchón-Peteroa et qui lui apporte un débit de 9,9 m³. Dans son bassin versant, les précipitations sont de l'ordre de 400 à 600 mm par an. La superficie de ce bassin est de l'ordre de 8 000 km². Son confluent avec le Río Barrancas se trouve à une altitude de 835 mètres.

Le régime de la rivière est presque exclusivement nival.

Liens externes[modifier | modifier le code]