Río Aisén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 24′ 43″ S 72° 36′ 15″ O / -45.4119, -72.6042

Río Aisén
(Río Aysén)
Vue du río Aisén prise depuis le pont Presidente Ibánez, près de son embouchure
Vue du río Aisén prise depuis le pont Presidente Ibánez, près de son embouchure
Caractéristiques
Longueur 171 km
Bassin 11 456 km2
Débit moyen 628 m3/s (Puerto Aisén) embouchure
Régime pluvio-nival
Cours
Source Puerto Dunn
· Coordonnées 45° 24′ 43″ S 72° 36′ 15″ O / -45.4119, -72.6042 (Source - Río Aisén)  
Embouchure Océan Pacifique
· Localisation Puerto Aisén
Géographie
Pays traversés Drapeau du Chili Chili,
Drapeau de l’Argentine Argentine
Principales villes Puerto Aisén

Le río Aisén ou Aysén, est un fleuve chilien situé dans la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo, au nord du Champ de glace nord de Patagonie. Son bassin versant s'étend sur les communes de Coyhaique (province de Coyhaique) et d'Aisén (province d'Aisén).

Bassin versant et affluents[modifier | modifier le code]

Le bassin versant du fleuve s'étend sur une surface de 11.456 km². Il s'étend des deux côtés des Andes et a une alimentation pluvio-nivale. De sa superficie totale, 97 % appartient au territoire chilien, le reste soit 350 km² se trouve en territoirre argentin.

Le río Aisén naît aux environs de la localité de Puerto Dunn, à 20 km à l'est de Puerto Aisén, de l'union de deux cours d'eau : le río Mañihuales, qui draine les eaux du secteur nord du bassin et représente 35 % du débit total de l'Aisén, et le río Simpson, qui draine la partie sud du bassin et contribue au débit total à raison de 32 %. Le río Simpson reçoit notamment les eaux du río Coyhaique qui baigne la ville de Coyhaique, capitale de la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo.

Le río Aysén a son embouchure à l'extrémité orientale du fjord d'Aisén, après un parcours total de 171 kilomètres.

Un autre tributaire important du río Aisén est le río Blanco, qui est formé d'une suite de lacs d'origine glaciaire, dont les eaux constituent 26 % de celles du fleuve. Le río Blanco conflue avec le río Aisén en rive gauche (sud) entre Puerto Dunn et Puerto Aisén.

Pluviométrie du bassin[modifier | modifier le code]

Régime[modifier | modifier le code]

Les crues principales se produisent en mai (pluies d'automne) et en décembre (fonte des neiges). Étant donnée l'abondance des précipitations sur presque toute la surface de son bassin, le débit du fleuve est très élevé : en moyenne 628 mètres cubes par seconde à son embouchure, soit deux fois plus que le débit de la Seine à Paris.

Navigabilité[modifier | modifier le code]

Le fleuve est navigable sur son cours inférieur, mais seulement pour de petites embarcations. Dans la ville de Puerto Aisén, il est franchi par le pont Presidente Ibáñez, qui, long de 210 mètres, est le pont suspendu le plus long du Chili et est un Monument National.

Ichtyofaune[modifier | modifier le code]

Comme poissons, on trouve des lamproies (geotria australis), des galaxiidae, tels le puye (ou Galaxias maculatus) et le Galaxias platei.

Il y a aussi des truites des deux espèces, fario et arc-en-ciel.

Source[modifier | modifier le code]