Réaménagement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rétrofit)
Aller à : navigation, rechercher
Un bâtiment californien réaménagé pour mieux résister aux tremblements de terre

Le réaménagement (souvent sous forme d'anglicisme: retrofit) est une pratique consistant à ajouter de nouvelles technologies ou fonctions à des systèmes plus vieux. Il s'agit d'échanger des pièces obsolètes ou usées tout en maintenant la configuration de l'appareil (comme les pales d'une éolienne).

Ce terme est utilisé, entre autres, par des sociétés de réparation de machines-outils ou d'avions. Dans le domaine des centrales thermiques, un réaménagement peut servir à augmenter leur efficacité tout en réduisant les émissions à effet de serre. Également, dans les maisons existantes, la mise en place de dispositifs (double vitrage, matériaux isolants...) constitue un réaménagement/rétrofit. Dans les zones touchées par les tremblements de terre, il est parfois nécessaire de renforcer des bâtiments pour les rendre résistants[1].

Le terme est également utilisé dans les télécommunications mobile et désigne le fait de changer les cartes d'un équipement ou la composition de branches réseaux pour les moderniser (BTS, NodeB, Faisceaux de liaisons...).

Avantages[modifier | modifier le code]

Le réaménagement permet de limiter l'achat de matériel neuf tout en profitant d'une efficacité améliorée. Du point de vue environnemental, un réaménagement est un outil pour rendre une industrie ou communauté durable[2]. Des subventions accordées par le gouvernement peuvent encourager une mise à jour des foyers (par exemple au Canada[3]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.retrofittingcalifornia.com/
  2. http://www.seai.ie/News_Events/Previous_SEAI_events/Supporting_Energy_Retrofit_in_Residential_Sector/
  3. http://oee.nrcan.gc.ca/residential/personal/retrofit/1750#em5