Résumé détaillé de The Hunger Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la série.

Cette page présente un résumé détaillé de The Hunger Games, une trilogie de romans de science-fiction écrite entre 2008 et 2010 par Suzanne Collins.

Tome 1 : Hunger Games[modifier | modifier le code]

Première partie : Les Tributs[modifier | modifier le code]

Prologue : Panem est une nation née de ce qui était précédemment l'Amérique du Nord. Le Capitole, la capitale de Panem, exploite les autres Districts numérotés de un à treize. Cette numérotation dépend de la richesse du District, ainsi le District 1 est le plus riche, et le 13, le plus pauvre. Seul le District 3 fait exception, il est moins riche que le 4. Chaque district possède son type de production, par exemple les objets de luxe pour le premier, et la graphite et l'énergie nucléaire pour le treizième. Agacé par cette situation, le District 13 se rebelle contre Le Capitole, en entraînant avec lui les douze autres Districts. Malheureusement, Le Capitole étant à la pointe de la technologie et bénéficiant des ressources de tous ses Districts, mate les rebelles et rase complètement le District 13. Ainsi, pour servir de leçon aux autres Districts, il a été décrété que chaque année, chaque District de Panem devra procéder à un tirage au sort, La Moisson, pour sélectionner un garçon et une fille, âgés de 12 à 18 ans, pour participer à un jeu télévisé que chaque citoyen de Panem sera obligé de regarder : les Hunger Games. Ces 24 Tributs seront confiés au Capitole, puis menés dans une arène (un milieu sauvage), où ils devront survivre et se battre jusqu'à la mort, afin qu'il n'en reste plus qu'un. Ce seul survivant sera proclamé vainqueur et couvert de richesse. De plus, afin de se rappeler la trahison des Districts, tous les 25 ans se déroulera une édition spéciale : l'Expiation, encore plus cruelle et impressionnante.

Dans le District 12, district des mineurs, Katniss EVERDEEN chasse illégalement dans la forêt avec son ami Gale, et vit de troc. Son arme de prédilection est l'arc. C'est elle la chef de famille depuis la mort de son père. Aujourd'hui, Primrose, la petite sœur de Katniss est inquiète. Elle vient d'avoir 12 ans, et va participer à sa première Moisson. Chaque année, chaque jeune a son nom inscrit une fois de plus. Ainsi, à 18 ans, on a son nom inscrit six fois. Mais afin de défavoriser les plus pauvres, on a le droit avoir de la nourriture contre d'autres inscriptions ; c'est ce qu'on appelle les Tesseraes. Pour que sa sœur ait moins de risques supplémentaire d'être tirée au sort, Katniss a pris à son nom tous les Tesserae. Malheureusement, malgré une seule inscription, le nom de Primerose Everdeen sort. Certaine que sa sœur n'a aucune chance de survivre, Katniss se porte volontaire et prend sa place. Gale lui promet de tout faire pour garder sa famille en vie. Elle se retrouve donc embarquée au Capitole avec Peeta Mellark, le tribut mâle de son District qu'elle connaît à peine. Il lui a ,une fois, donné du pain (étant fils du boulanger) alors qu'elle mourait de faim.

Effie Trinket, l'hôtesse des tributs du district 12, les accueille et les accompagne dans le train pour les amener au Capitole, de même qu'Haymitch Abernathy, gagnant du district 12 des 50èmes Jeux (une édition d'Expiation où chaque district devait fournir deux fois plus de Tributs), qui est tombé dans l'alcoolisme. Bien qu'antipathique, ce mentor donne quelques conseils à Katniss et Peeta, et a un rôle de taille : trouver des personnes riches au Capitole qui seront les sponsors de Katniss et Peeta pour leur offrir des vivres une fois dans l'arène.

Arrivés au Capitole, les deux tributs sont laissés à leur styliste, Cinna pour Katniss et Portia pour Peeta. Lors de la parade qui montrera les tributs avec des vêtements évoquant la source de revenu principale de chaque district, Katniss et Peeta sont montrés dans des combinaisons noires enflammées, tel un morceau de charbon en feu. Le public est stupéfait, les deux tributs du 12 commencent à devenir sujets aux paris et sont très aimés au Capitole...

Le soir même, lors du dîner, Katniss reconnait une servante, une fille qu'elle et Gale virent un jour dans les bois et qui se faisait emmener par les forces de l'ordre. De ce fait, cette fille qui fuyait le Capitole s'est fait couper la langue. Elle est donc reconvertie en «Muette» et fait les tâches ingrates au Capitole.

Le lendemain, Katniss et Peeta vont au centre d'entraînement, lieu où tous les tributs pourront s'entraîner pendant une semaine. Par la suite les Juges examineront leur compétence, et leur attribueront une note allant de 1 à 12.

Parmi les tributs se trouvent les tributs de «carrière», tributs déjà entraînés illégalement pour les jeux et qui se portent généralement volontaires. Le gagnant est le plus souvent l'un d'eux. Ils font partie des districts les plus riches, soit le 1, le 2 et le 4.

Parmi tous les tributs, quelques-uns sont notables :

  • District 1 : Glimmer et Marvel (garçon arrogant),
  • District 2 : Cato (brute, machine à tuer) et Clove (lanceuse de couteau),
  • District 5 : La Renarde (fille maligne, insaisissable)
  • District 11 : Rue (petite fille maligne et courageuse de seulement 12 ans) et Thresh (colosse aussi fort que Cato mais pas aussi cruel)

À la fin de la période d'entraînement, Katniss est appelée pour son évaluation avec les Juges. Mais ces derniers sont distraits par le buffet qui leur est servi et ne portent pas du tout attention à Katniss. Énervée, elle tire une flèche qui transperce une pomme dans la bouche de leur cochon rôti, attirant enfin l'attention sur son habileté et son audace, puis quitte la salle d'entraînement sans qu'on ne lui donne l'autorisation.

A la révélation des notes, Peeta décroche un 8 et Katniss, à la surprise générale, un 11. Haymitch la met toutefois en garde quant à son côté arrogant, et lui précise que les Juges pourront se venger sur elle quand elle sera dans l'arène.

Les tributs passent ensuite à la télévision où ils sont interviewés par le célèbre présentateur Caesar Flickerman. Katniss, éblouissante dans une autre robe enflammée créée par Cinna, qui lui vaut le surnom de "fille du feu" (VO : girl on fire), séduit le public. Quand vient le tour de Peeta, il est très à l'aise et déclare alors quelque chose qui émeut tout le Capitole : il serait fou amoureux de Katniss, la fille de son district. Katniss est folle de rage quand Peeta sort du plateau et elle manque lui faire mal. Peeta explique ensuite que ceci est une technique pour leur valoir de nombreux sponsors. C'est alors qu'ils deviennent tous les deux «les amants maudits du district 12».

Arrivés au Capitole, les deux tributs sont laissés à leur styliste, Cinna pour Katniss et Portia pour Peeta. Lors de la parade qui montrera les Tributs avec des vêtements évoquant la source principale de revenus de chaque District, Katniss et Peeta sont présentés dans des combinaisons noires enflammées, tel un morceau de charbon en feu. Le public est stupéfait, les deux tributs du 12 commencent à devenir sujets aux paris et sont très aimés au Capitole...

Le soir même, lors du dîner, Katniss reconnait une servante, une fille qu'elle et Gale virent un jour dans les bois et qui étais emmenée par les forces de l'ordre. De ce fait, cette fille qui fuyait le Capitole, s'est fait couper la langue. Elle est donc reconvertie en «Muette» et fait les tâches ingrates au Capitole.

Le lendemain, Katniss et Peeta vont au centre d'entraînement, lieu où tous les tributs pourront s'entraîner pendant une semaine. Par la suite, les Juges examineront leur compétence, et leur attribueront une note allant de 1 à 12.

Parmi les tributs se trouvent les tributs de «carrière», tributs déjà entraînés illégalement pour les jeux et qui se portent généralement volontaires. Le gagnant est le plus souvent l'un d'eux. Ils font partie des districts les plus riches, soit le 1, le 2 et le 4.

Parmi tous les tributs, quelques-uns sont notables :

• District 1 : Glimmer et Marvel (garçon arrogant),

• District 2 : Cato (brute, machine à tuer) et Clove (lanceuse de couteau)

• District 5 : La Renarde (fille maligne, insaisissable)

• District 11 : Rue (petite fille maligne et courageuse de seulement 12 ans) et     Thresh (colosse aussi fort que Cato mais pas aussi cruel)


À la fin de la période d'entraînement, Katniss est appelée pour son évaluation avec les Juges. Mais ces derniers sont distraits par le buffet qui leur est servi et ne portent pas du tout attention à Katniss. Énervée, elle tire une flèche qui transperce une pomme dans la bouche de leur cochon rôti, attirant enfin l'attention sur son habileté et son audace, puis quitte la salle d'entraînement sans qu'on lui donne l'autorisation.

A la révélation des notes, Peeta décroche un 8 et Katniss, à la surprise générale, un 11. Haymitch la met toutefois en garde, et lui précise que les Juges pourront se venger quand elle sera dans l'arène.

Les tributs passent ensuite à la télévision où ils sont interviewés par le célèbre présentateur Caesar Flickerman. Katniss, éblouissante dans une autre robe enflammée créée par Cinna, ce qui lui vaut le surnom de "fille du feu" (VO : girl on fire), séduit le public. Quand vient le tour de Peeta, il est très à l'aise et déclare alors quelque chose qui émeut tout le Capitole : il serait fou amoureux de Katniss, la fille de son district. Katniss est folle de rage quand Peeta sort du plateau. Peeta explique ensuite que ce n’est qu’une technique pour leur mériter de nombreux sponsors. C'est alors qu'ils deviennent tous les deux «les amants maudits du district 12».

Deuxième partie : Les Jeux[modifier | modifier le code]

Katniss comprend la manœuvre. En disant cela, Peeta et elle sont devenus désirables, ils pourront recevoir des cadeaux dans l'arène. De plus, tout le monde au Capitole leur voue un réel intérêt.

Le jour tant redouté arrive, les tributs sont emmenés pour les 74ème Hunger Games. Ils arrivent dans l'arène en formant un cercle autour de la Corne d'abondance, immense structure métallique où sont disposés divers objets (armes, équipement, nourriture...). Suivant les conseils d'Haymitch, Katniss s'enfuit de la Corne car il y a toujours un bain de sang à cet endroit. Elle résiste à la tentation de courir prendre un arc. Elle réussit tout de même à prendre un sac orange. Une fois éloignée dans la forêt, Katniss fait son inventaire : une gourde vide, un carré de toile plastique, des lanières de bœuf séché, un flacon de teinture d'iode, une bobine de fer ainsi qu'un sac de couchage conservant la chaleur corporelle et un couteau, que Clove a lancé sur Katniss mais qui s'était planté dans le sac. Au bout de quelques heures, le bain de sang est arrêté, et Katniss entend onze coups de canon. Chaque coup de canon signifie qu'un tribut est mort. A la nuit tombée apparaissent dans le ciel - par le biais d'images synthétisées - les visages des 11 tributs morts durant la journée : la fille du 3, le carrière du 4, le garçon du 5, les deux tributs du 6 et du 7, le garçon du 8, les deux tributs du 9 et la fille du 10.

Les 13 tributs restants sont : Glimmer et Marvel, Cato et Clove, le garçon du 3, la carrière du 4, la Renarde, la fille du 8, le garçon du 10, Rue et Thresh, Katniss et Peeta. De plus, Katniss peut être certaine que, comme chaque année, les carrières ont formé une alliance et s'attaqueront aux autres, avant de se retourner contre les derniers survivants.

Katniss s'endort en haut d'un arbre mais se réveille et constate que la fille du 8, non loin de là, a allumé un feu. 

Katniss est certaine que ce feu va attirer d'autres tributs mais ne bronche pas. Les carrières (Glimmer, Marvel, Cato, Clove et la fille du 4), chassant en meute, arrivent alors, munis de la plus grande partie des objets de la Corne d'abondance. La fille du 8 est tuée par Cato et Katniss comprend, horrifiée, que Peeta s'est allié à eux.

Le lendemain, Katniss finit, après avoir désespérément cherché, par trouver de l'eau. Mais les juges, qui ont la possibilité de créer de nombreuses embûches, et afin de la rabattre sur ses adversaires, déclenchent un incendie qui ravage tout sur son passage. Des boules de feu jaillissent et Katniss est touchée à la jambe.

Voulant soigner sa brûlure dans une rivière, elle tombe sur les carrières et Peeta qui la poursuivent, mais elle se réfugie en haut d'un arbre. Ils restent au pied de l'arbre et attendent. Durant la nuit, Katniss aperçoit dans un autre arbre la petite Rue qui lui désigne un nid de guêpes tueuses au-dessus d'elle. Rue s'en va de branche en branche et Katniss reçoit un remède grâce aux sponsors pour sa brûlure. Katniss scie ensuite la branche, sur laquelle le nid de guêpes est placé, avec le couteau de Clove. Les carrières et Peeta, attaqués par les guêpes s'enfuient au lac près de la Corne d'abondance. Glimmer et la fille du 4, piqué par les guêpes, meurent. Katniss, qui commence à halluciner à cause du venin, dépouille Glimmer de son arc et du carquois. C'est alors que Peeta arrive en courant sur elle, la relève et lui dit de s'en aller avant que les autres carrières ne reviennent. Lorsqu'elle voit Cato revenir au loin, elle part dans la forêt. Une fois plus loin, elle se demande si c'était une hallucination ou si Peeta lui a vraiment sauvé la vie.

Après deux jours d'inconscience, Katniss se réveille et constate que Rue s'est occupée d'elle et que le garçon du 10 est mort. Les deux filles décident de faire alliance. Rue lui dit que Peeta n'est pas mort mais qu'il n'est plus avec les carrières. Leur objectif devient donc de détruire toutes les provisions des carrières, qui n'auront plus grand chose pour survivre. Katniss se sépare de Rue, qui a pour mission d'allumer un feu au loin pour faire diversion alors que les carrières (Cato, Clove et Marvel) s'y rendent. Arrivée à la Corne d'abondance, Katniss comprend que le garçon du 3 s'est allié avec les carrières en échange de matières explosives. En effet, la montagne de provisions est piégée, entourée par un champ de mines. Les carrières partent avec le garçon du 3 en direction du feu allumé par Rue.

La Renarde arrive alors et fait preuve d’une grande intelligence en ayant repéré le chemin complexe pour atteindre les provisions. Elle en vole quelques-unes et s'enfuit. Katniss fait exploser les mines en déchirant un sac de pommes avec une flèche ; les pommes dégringolent et déclenchent dans leur chute les mines. Au retour des carrières, Cato, furieux que le piège ait tout détruit, tue le garçon du 3. Katniss, rendue sourde de l'oreille gauche par l'explosion, veut rejoindre Rue mais elle a disparu. Elle la retrouve au moment où elle est transpercée par un javelot lancé par Marvel. Katniss le tue aussitôt d'une flèche dans la gorge. Rue meurt dans les bras de Katniss, qui décide de la recouvrir de fleurs. Les Tributs ne sont pas censés accomplir ces gestes de respect, Katniss prouve ainsi qu’elle déteste le sadisme de ces Jeux. Elle ne se rend pas compte que ce petit acte est un signe de rébellion.

Le commentateur des jeux, Claudius Templesmith, fait une annonce et informe tous les tributs qu'il y a eu un petit changement dans les règles. En effet, si les deux derniers Tributs en vie sont du même district, ils sortiront tous les deux vainqueurs. Katniss crie alors le nom de Peeta, et se lance à sa recherche.

Troisième partie : Le Vainqueur[modifier | modifier le code]

Vision d'artiste de Katniss soignant Peeta durant les Jeux.

Katniss retrouve Peeta à moitié mourant, car Cato lui a entaillé la cuisse avec son épée quand il a sauvé Katniss après la chute des guêpes tueuses. Elle entreprend alors de le soigner. Les tributs encore vivants sont Katniss et Peeta, Cato et Clove, la Renarde et Thresh.

L'état de Peeta s'aggrave de plus en plus. Katniss comprend par un message d'Haymitch, qu'elle doit jouer la comédie de l'amour entre elle et Peeta. Devant une telle image, les sponsors se montreront généreux. Peeta profite de cette situation pour demander des baisers de Katniss. Ce qui ne devrait être qu'un jeu de rôle pour Peeta semble être en fin de compte la réalité. Une annonce du commentateur est faite. Un festin est organisé à la Corne d'abondance avec des sacs spécifiques pour chaque tribut, rempli de la chose dont chacun a désespérément besoin. Katniss comprend qu'un médicament l'attend pour sauver Peeta. 

Mais Peeta ne veut pas la laisser partir : il ne veut pas qu'elle se sacrifie pour lui. Elle endort alors ce dernier avec un sirop de sommeil et part au festin, au péril de leurs vies. Déjà sur place et cachée près de la Corne d'abondance, la Renarde se précipite, prend le sac et s'enfuit. Son plan a été ingénieux : elle sait qu'elle ne sera pas poursuivie car si quelqu'un le fait, on lui volera son propre sac. Katniss à son tour tente sa chance et court prendre le sac du District 12. Mais elle tombe sur Clove qui lui lance un couteau et la blesse au front. Clove immobilise Katniss au sol, sort une petite lame et s'apprête à lui couper les lèvres, image de son amour pour Peeta. Thresh débarque, furieux car il pense que Clove a tué Rue, l'arrache à Katniss et lui fracture le crâne avec une pierre. Thresh, se sentant redevable envers Katniss, l'épargne pour avoir été l'alliée de Rue. Clove meurt et Cato est maintenant le seul carrière encore en vie. Dans la journée suivante, orageuse, Katniss et Peeta restent dans une grotte. Elle le soigne grâce au médicament du festin. Ils apprennent le soir que Thresh est mort, probablement tué par Cato. Les 4 derniers tribus sont : Katniss et Peeta, Cato et la Renarde.

Le lendemain, Katniss va chasser et Peeta cueille des baies. Tout à coup, Katniss entend le canon. Pensant que Peeta est mort, elle crie son nom et le cherche dans la forêt. Elle le retrouve, se jette dans ses bras, et constate que les baies qu'il a ramassées sont empoisonnées. On les appelle sureau mortel. Elle voit plus loin la Renarde, morte avec une poignée de baies dans les mains. Elle comprend alors qu'elle suivait Peeta, et pensait comme lui que les baies étaient comestibles. Katniss garde alors le reste des baies, en se disant que peut-être d'une manière ou d'une autre, elle arriverait à s’en servir pour anéantir Cato.

Tous les cours d'eau sont asséchés par les juges afin que Katniss et Peeta soient obligés de revenir au lac où se trouve probablement Cato. La nuit tombe, et c'est alors que des chiens-loups, génétiquement modifiés, et ressemblant aux Tributs, les attaquent. Les trois derniers survivants se réfugient en haut de la Corne d'abondance, hors de portée des assaillants. Une fois là-haut, Cato saisit Peeta par le cou et l'étouffe à moitié. Katniss ne sait plus quoi faire : si elle tue Cato avec son arc, il tombera en emportant Peeta avec lui. C'est alors que Peeta, saignant de la jambe, fait une croix avec son sang sur la main de Cato. Katniss comprend son message, décoche une flèche sur la main de Cato, qui lâche Peeta et tombe dans le vide. Katniss et Peeta attendent alors que Cato meure, mais les monstres ne l'achèvent pas complètement; elles le font souffrir. Alors Cato implore qu'on l’achève; Katniss tire une flèche pour mettre fin à ses souffrances. Le coup de canon confirme sa mort et les mutations génétiques disparaissent.

Lorsque le jour se lève, Katniss et Peeta apprennent par une annonce que la règle a à nouveau changé, et qu'il n'y aura finalement qu'un seul vainqueur possible. 

Katniss sort alors le sureau mortel qu'elle avait gardé, et ils s'apprêtent à manger les baies tous les deux, pour ne pas avoir à choisir le vainqueur. 

Le haut-juge Seneca Crane, pris de court, les déclare tous deux vainqueurs. Mais est à nouveau perçu comme un acte de révolte. 

Lorsque Katniss sort de l'arène, Peeta est emmené aux soins d'urgence car il a perdu beaucoup de sang, et on répare l'oreille de Katniss qui était sourde depuis l'explosion. Lorsque tous deux sont rétablis, Haymitch apprend à Katniss que les Juges sont la risée de tout Panem pour avoir cédé au chantage d'une gamine, et le Président Snow contre elle, menace de faire exécuter ses proches. Lors de l'interview des vainqueurs, Caesar lui demande ce qui lui est passé par la tête au moment les baies. Elle raconte alors qu'elle ne pouvait pas imaginer vivre sans Peeta, ce qui a pour but de faire taire toute rumeur de rébellion. Les deux vainqueurs retournent finalement chez eux, au District 12. Katniss découvre sa nouvelle vie. Elle est troublée par la relation, née durant les jeux, avec Peeta s et se sent maladroite face à Gale.

Différences entre le roman et le film[modifier | modifier le code]

Les éléments décrits ci dessous sont des éléments qui se passent dans le film et non dans le livre, ou alors de façon différente. Ils sont narrés de la façon de laquelle ils arrivent dans le film.

Tributs des districts
  • Clove est tuée par Thresh le crâne non pas fracassé par une pierre mais contre la Corne d'abondance.
  • La Renarde est morte 5ème au lieu de 4ème, cette place étant occupé par Thresh.
  • Thresh est tué par les mutations génétiques.
  • La fille du 4 est tuée durant le bain de sang, au lieu d'avoir été piquée par les guêpes tueuses.
  • Marvel est tué d'une flèche dans le cœur, pas dans la gorge.
  • Cato ne porte pas d'armure lors de l'affrontement final.
Événements
  • La broche de Katniss ne lui est pas offerte par Madge (qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le film), mais par une commerçante de la Plaque (le marché noir du district 12) .
  • Une scène est rajoutée, à la lisière de la forêt, Katniss se cogne contre la Renarde.
  • Glimmer est endormie contre Cato sous l'arbre des guêpes, alors que les carrières ne devaient dormir que séparément.
  • Rue soigne Katniss pendant sa perte de conscience, et non après leur alliance.
  • Le garçon du 3 n'accompagne pas les carrières dans la forêt avant l'explosion des mines.
  • Quand Katniss entend Peeta dire qu'ils sont amoureux, elle est censée le pousser dans un pot de fleurs, ce qui lui entaille les deux mains, dans le film elle le plaque au mur.
  • Lorsque Peeta et Katniss se font poursuivre par les mutations génétiques, ils retrouvent Cato directement à la Corne d'abondance.
  • À la mort de Rue, un soulèvement éclate dans le District 11, alors qu'il n'est pas mentionné dans le livre (le livre étant raconté du point de vue de Katniss, elle ignore ce qui se passe dans les autres districts).
  • Katniss n'utilise que deux flèches pour détruire les provisions dans le film, au lieu de trois.
  • Quand Katniss est piégée dans l'arbre, Glimmer ne monte pas d'abord dans l'arbre pour lui décocher une flèche.
  • Katniss reçoit 4 sponsors dans le livre contre deux dans le film. En effet, elle reçoit en plus un pain typique du district 11, offert par ses habitants pour remercier de l'hommage à Rue, et un véritable festin quand elle est dans la grotte avec Peeta.
  • Les mutations génétiques dans le livre, sont entre chien et humain, et à l'image des différents tributs morts précédemment.
  • Seneca Crane, le haut-juge, est dans le film enfermé dans une pièce contenant uniquement les baies mortelles que Katniss a menacé de manger. Dans le livre, sa mort n'est pas détaillée.
Lieux
  • Katniss et Peeta passent leur dernier moment avant les Hunger Games sur la terrasse du bâtiment où il s'entraînent.
  • Quand Katniss et Peeta font mine de manger les baies mortelles, ils sont près de la Corne d'abondance, et pas du lac.
  • La Corne d'abondance est normalement en or, dans le film elle est en acier.
  • Plusieurs scènes se passent dans la salle des Juges ; ainsi que dans la roseraie du Président Snow.

Tome 2 : L’Embrasement[modifier | modifier le code]

Katniss Everdeen et Peeta Mellark sont maintenant installés au village des vainqueurs du district 12 et ne manquent plus de rien. Il s'apprêtent à entamer la « tournée des vainqueurs » à travers tous les districts quand le président Snow rend une visite surprise à Katniss, dans sa nouvelle maison, pour la menacer, considérant qu'elle est « l'étincelle qui pourrait embraser tout Panem » et lui demandant avant tout de filer le parfait amour avec Peeta en faisant le nécessaire pour éteindre toute velléité de rébellion dans les districts. Les deux vainqueurs annoncent leur mariage durant la tournée, mais arrivent les 75e Hunger Games, les « Jeux de l'Expiation », édition spéciale qui se déroule tous les 25 ans. À cette occasion, le président Snow dévoile leur formule : tous les anciens vainqueurs encore en vie doivent y participer à raison de deux tributs par districts. Pour le 12, ils sont trois, Katniss, Peeta et Haymitch Abernathy, leur mentor de l'édition précédente. Katniss, seule gagnante féminine du district 12, est désignée d'office, et Peeta se porte volontaire alors que le nom d'Haymitch a été tiré au sort. Les deux adolescents sont déterminés à se protéger l'un l'autre. Peeta va même jusqu'à prétendre que Katniss est enceinte de leur enfant durant l'interview précédant le début des jeux.

Ces Jeux se déroulent dans une arène en forme d'horloge et où des catastrophes planifiées et meurtrières se produisent toutes les heures. Katniss et Peeta forment une alliance avec Finnick Odair et Mags, Johanna Mason, Beetee, inventeur génial dont le surnom est Volt, et Wiress, des tributs plus âgés du district trois. Au 3e jour, alors que beaucoup de concurrents ont déjà perdu la vie, soit en s'entre-tuant, soit victimes d'une des catastrophes planifiées, les choses s'accélèrent. Sur un stratagème conçu par Beetee, Johanna et Katniss partent dérouler un fil métallique relié à un arbre où va tomber la foudre afin d'électriser la mer située au centre de l'arène (la Corne d'abondance se trouve sur une île en son centre) et se débarrasser ainsi de leurs derniers ennemis, les « carrières » Brutus et Enobaria. Mais subitement, Johanna assomme violemment Katniss pour lui retirer du bras le «mouchard» qu'elle porte, ce qu'elle ignore sur le moment, considérant avoir été agressée et trahie. Sévèrement commotionnée, Katniss revient seule vers l'arbre à foudre au cœur de la «jungle», trouve Beetee inanimé, comprend sa réelle intention, enroule le fil sur une flèche et la tire vers le champ de force qui entoure l'arène, le faisant exploser au moment où s'abat la foudre. Paralysée par la force de l'explosion, Katniss est récupérée par les rebelles du District 13 qui l’exfiltrent dans leur propre hovercraft en compagnie de Beetee.

Pensant tout d'abord avoir été faite prisonnière par le Capitole (apercevant Plutarch Heavensbee, le haut-juge des 75e Hunger Games, mais qui est en fait un des principaux responsables de la rébellion) Katniss Everdeen finit par comprendre qu'elle est avec les rebelles, apprend que le plan consistant à la faire évader de l'arène avait été conçu dès le départ avec plusieurs tributs dans la confidence, notamment avec l'aide de Haymitch, mais ni elle ni Peeta, qui pour sa part, a été capturé par le Capitole, tout comme Johanna. Déboussolée, enragée par ce qui vient d'arriver à Peeta, refusant de communiquer avec quiconque, Katniss reçoit finalement la visite de son ami Gale Hawthorne qui lui apprend que le district 12 a été rayé de la carte, mais qu'il est parvenu à sauver sa soeur Primrose et sa mère. On comprend enfin que les opposants au Capitole se sont ligués dans et en dehors de l'arène pour protéger Katniss, le Geai moqueur, en train de devenir le symbole de la rébellion. L'adaptation cinématographique de ce deuxième volet de la trilogie de Suzanne Collins est sorti sur les écrans le 27 novembre 2013.

Tome 3 : La Révolte[modifier | modifier le code]

Après avoir été sauvée de l'arène par les rebelles du District 13, Katniss passe un accord avec eux : elle se dévoue pour endosser le rôle de Geai Moqueur, le symbole de la rébellion. En échange, elle exige que le chef du District 13, la Présidente Coin, accorde l'immunité à tous les vainqueurs des précédents Hunger Games, y compris Peeta. Katniss reçoit également le droit de tuer le Président Snow, le chef de Panem. Mais Katniss, incapable de voir l'état de Peeta se dégrader à chaque apparition télévisée, perd son sang froid de Geai Moqueur. La Présidente Coin se décide alors à sauver Peeta, sachant que la culpabilité qu'éprouve Katniss fait obstacle à son rôle de «Geai Moqueur». Après le sauvetage, on découvre que Peeta a été «conditionné» afin de voir Katniss comme une ennemie, et il tente de l'étrangler au cours d'une réunion.

Peeta retrouve progressivement la mémoire grâce à des traitements et des thérapies. Delly Cartwright, son amie d'enfance, contribue à son rétablissement en lui racontant des évènements joyeux du District 12. Bientôt, Peeta retrouve suffisamment la mémoire pour rejoindre l'équipe Star, le groupe d'élite chargé de prendre d'assaut le Capitole.

Les rebelles, y compris l'équipe de Katniss, prennent le contrôle des différents Districts et finissent par jeter l'assaut sur le Capitole, avec l'intention de tuer le Président Snow. Cependant, la ville est truffée de pièges plus dangereux les uns que les autres, et Katniss voit l'effectif de son équipe se réduire, impliquant entre autres, la mort de Boggs et Finnick. L'arrivée de Lézards Mutants dans les égouts pousse les survivants et Katniss à remonter dans les rues du Capitole. Ils trouvent refuge chez Tigris; qui les aide et les habille de façon à passer inaperçus dans la foule, stratégie payante puisque l'équipe Star se retrouvera devant les appartements de Snow. Mais alors que la mission semble toucher à sa fin, Gale se fait arrêter par des Pacificateurs. Katniss se retrouve seule sur la Grand Place alors que les combats atteignent durement le Capitole et ses habitants, se soldant finalement par la mort de Primrose dans le bombardement de l'hôpital de fortune où elle officiait.

Après de lourdes blessures, Katniss apprend que les rebelles ont placé le Président Snow en résidence surveillée. Quand elle va à sa rencontre, il lui apprend que l'assaut final qui a tué Prim a été ordonné par la Présidente Coin. Katniss se rend compte que s'il dit vrai, son ami Gale serait impliqué dans ce plan. Toutefois, celui-ci nie son implication. Quand Katniss va remplir sa part du contrat et exécuter Snow, elle se souvient d'une de leurs discussions où ils se sont convenus de ne pas se mentir l'un l'autre. Elle se rend alors compte qu'il disait la vérité sur l'assaut final et elle tue Coin. Une émeute éclate et Snow est retrouvé mort, étouffé par son propre sang.

Katniss est acquittée de toute charge en raison de sa folie apparente et rentre au District 12 accompagnée d'Haymitch. Peeta les rejoint quelques mois plus tard après s'être remis entièrement de son lavage de cerveau. Enfin, Katniss réalise que tomber amoureuse de Peeta était inévitable, et qu'elle n'a pas besoin de Gale, maintenant associé à la destruction. Avec l'aide d'Haymitch, Peeta et Katniss écrivent un livre en hommage aux Jeux et aux victimes, ainsi qu'à ceux qui sont morts pendant la guerre, afin de préserver leurs mémoires. L'épilogue du roman et de la trilogie présente 20 ans plus tard Katniss et Peeta parents de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]