Résolution 186 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conseil de sécurité des Nations unies
Résolution 186
Caractéristiques
Date 4 mars 1964
Séance no  1102
Code S/RES/186 (Document)
Vote Pour : 11
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Question cypriote
Résultat Adoptée

Membres permanents

Conseil de sécurité 1964
Drapeau de la République de Chine Chine (Taïwan) · Drapeau des États-Unis États-Unis · Drapeau de la France France · Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni · Drapeau de l'URSS URSS

Membres non-permanents

Drapeau de la Bolivie Bolivie · Drapeau du Brésil Brésil · Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire · Drapeau du Maroc Maroc · Drapeau de la Norvège Norvège · Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

La résolution 186 du Conseil de sécurité des Nations unies est une décision de l’organe exécutif des Nations unies prise le lors de sa 1102e séance relative au conflit opposant les communautés grecque et turque sur l’île de Chypre.

Vote[modifier | modifier le code]

La résolution est adoptée à l’unanimité.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

La résolution contient un appel à tous les États membres à se conformer aux obligations découlant de la charte des Nations unies ; le gouvernement de Chypre se voit instamment demandé de prendre toutes les mesures complémentaires nécessaires pour mettre un terme à la violence et aux effusions de sang, et aux communautés de Chypre et à leurs représentants d’agir avec retenue.

Surtout, la résolution recommande la création d’une force de maintien de la paix afin de maintenir la paix internationale et de prévenir les violences intercommunautaires ; en outre, en accord avec les gouvernements de Grèce, du Royaume-Uni et de Turquie, un médiateur est nommé en vue de promouvoir une résolution pacifique du conflit déchirant l’île de Chypre.

Toujours active en 2011, la force des Nations unies chargée de la paix à Chypre (UNFICYP) est, avec l’UNMOGIP au Cachemire et l’ONUST au Proche-Orient, toutes deux établies en 1948, l’une des plus anciennes missions de maintien de la paix de l’ONU.

Texte[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « United Nations Security Council Resolution 186 » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source bibliographique[modifier | modifier le code]

  • Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, M. Albaret, E. Decaux, N. Lemay-Hébert, D. Placidi-Frot, édition Dalloz, 2012, commentaire n°6, pages 44 à 52.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :