Résidence A Docks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Résidence à'docks)
Aller à : navigation, rechercher

La Résidence A Docks est une cité universitaire (ou cité-U) du Havre. Elle est gérée par le CROUS. Elle est la première résidence étudiante française construite à partir de conteneurs[1]. Elle a été inaugurée le lundi 30 août 2010 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur[2].

Description[modifier | modifier le code]

La Résidence A Docks a été implantée au Havre à la limite entre la ville et son port, rue Marceau Prolongée, en marge du Quartier de l'Eure. Elle offre aux étudiants cent studios de 25 m2 chacun, comprenant, outre une chambre, une cuisine et une salle de bain[3]. Chacun de ces logements est aménagé dans un conteneur, lui-même posé sur une structure métallique. De fait, le conteneurs ne sont pas superposés les uns sur les autres mais sont au contraire séparés.

Inauguration et arguments en faveur de logement modulaire[modifier | modifier le code]

La résidence est inaugurée le lundi 30 août 2010 par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'époque, Valérie Pécresse. Alors que le nombre de logements étudiants est à l'époque insuffisant pour répondre à la demande, le logement modulaire - dont cette forme de résidences en conteneurs - apparaissent alors comme une solution pour construire vite et à moindre coût tout en offrant aux étudiants des hébergements spacieux selon les arguments de la ministre notamment[4].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Au cours des années suivant son ouverture, la Résidence A Docks est l'objet de polémiques largement relayées par les médias mais aussi par la section locale du syndicat étudiant Unef[5].

Coût[modifier | modifier le code]

Alors que le coût total de revient aurait dû être inférieur de 25% à celui d'une résidence traditionnel[1], il s'est avéré qu'il était en fait égal voire légèrement plus élevé (en l'occurrence : 5 millions d'euros, soit 50 000 € par studio)[6]. L'architecte évoque pour sa part le "caractère expérimental du projet" pour justifier ce surcoût.

Qualité des logements[modifier | modifier le code]

De nombreux étudiants connaissent des soucis d'isolation thermique comme le relaient de nombreux médias dont Le Canard Enchaîné[7], Le Monde[6], Europe 1[8], Ma Chaîne étudiante[9]… Pour sa part, la section locale de l'Unef réalise une enquête auprès de 26 résidents (soit plus d'un quart d'entre eux) dont les résultats sont publiés en ligne sur un site dédié[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Parisien (06/02/2010), "Au Havre, les étudiants dormiront dans des conteneurs". http://www.leparisien.fr/societe/au-havre-les-etudiants-dormiront-dans-des-conteneurs-06-02-2010-805698.php
  2. 20 Minutes (30/08/2010), "Des Conteneurs recyclés en résidence universitaire". http://www.20minutes.fr/planete/590791-planete-des-conteneurs-recycles-en-residence-universitaire
  3. Site du CROUS de l'Académie de Rouen. http://www.crous-rouen.fr/component/jea/?id=45
  4. Ina.fr, Au Havre, une résidence universitaire dans des conteneurs. http://www.ina.fr/video/VDD10025567
  5. Communiqué de presse de l'UNEF du Havre (27/01/2011), "Logements conteneurs : une solution faussement miracle". https://sites.google.com/site/uneflehavre/home/logementsconteneursunesolutionfaussementmiracle
  6. a et b Le Monde (28/01/2011), Le Havre met les étudiants en boites
  7. Le Canard Enchaîné (13/04/2011), "Les étudiants en boîtes se rebiffent".
  8. Europe 1 (14/04/2011), Europe 1 va plus loin. http://www.dailymotion.com/video/xi7sac_europe1_news
  9. Ma Chaîne étudiante (03/05/2011), Face aux jeunes. Extraît : http://www.dailymotion.com/video/xijssl_logements-conteneurs-mce-tv-face-aux-jeunes-3-05-11_news
  10. Wik' à Dock : https://sites.google.com/site/wikadock/home