Réservoir Nechako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nechako.
Réservoir Nechako
(en) Nechako Reservoir
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Colombie-Britannique
Géographie
Coordonnées 53° 45′ 00″ N 126° 00′ 10″ O / 53.75, -126.0028 ()53° 45′ 00″ Nord 126° 00′ 10″ Ouest / 53.75, -126.0028 ()  
Type lac de barrage
Origine Construction du Kenney Dam en 1952
Superficie 900 km2
Hydrographie
Émissaire(s) Nechako

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Réservoir Nechako(en) Nechako Reservoir

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Réservoir Nechako(en) Nechako Reservoir

Le réservoir Nechako (en anglais Nechako Reservoir[1]), parfois appelé officieusement réservoir du lac Ootsa (en anglais Ootsa Lake Reservoir), est un lac de barrage créé au début des années 1950 au centre-ouest de la province de Colombie-Britannique au Canada.

Création du lac[modifier | modifier le code]

Le réservoir Nechako a été créé au début des années 1950 lors de la construction du barrage Kenney Dam sur la rivière Nechako (Nechako River), un des principaux affluents du Fraser, au centre-ouest de la province de Colombie-Britannique au Canada. Il s'agit en fait d'un vaste complexe couvrant une surface de 90 000 hectares et constitué de plusieurs lacs ou cours d'eau reliés entre eux lors de la montée des eaux.

Le réservoir a été formé par l'amalgame de plusieurs lacs principaux : Ootsa, Tahtsa, Whitesail, Knewstubb, Eutsuk, Natalkuz et Tetachuck, ainsi que leurs diverses extensions et les différents cours d'eau qui les connectent.

L'objectif de la construction du barrage était de pouvoir fournir la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de l'usine Alcan de production d'aluminium situé à Kitimat. Le remplissage du réservoir a pris plusieurs années, et c'est seulement au printemps 1957 que le barrage a été considéré comme plein.

Description[modifier | modifier le code]

Le réservoir est globalement constitué de deux bras en forme d'arc de cercle, symétriques de part et d'autre d'un axe est-ouest. Le bras nord est formé par les lacs Ootsa et Whitesail, tandis que le bras sud est formé des lacs Natalkuz et Tetachuck. Le lac Tahtsa forme un appendice rattaché au bras nord et le lac Knewstubb forme la partie est du réservoir.

La terre ferme entre les deux bras est devenue une presqu'île et sa moitié ouest abrite le parc provincial et l'aire protégée de Tweedsmuir North où la nature est restée vierge et sauvage.

L'extrémité ouest (53º36' nord / 128º40' ouest) du réservoir est situé au lac Tahtsa, tandis que son extrémité est (53º35' nord / 124º45' ouest) correspond au lac Knewstubb.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Référence sur le toponyme Nechako Reservoir dans la base de données officielle (BCGNIS) (BC Geographical Names Information System) sur le site web GeoBC du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique