Réserves de pétrole au Nigeria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bien que la Libye ait plus de réserves, il y avait 36,2 milliards de barils (5,76 × 10^9 m3) de réserves prouvées de pétrole au Nigeria en 2007, il se classe comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique et le 11e plus important dans le monde, avec une production moyenne de 2,28 millions de barils par jour (362 × 10^3 m3/j) en 2006. Au rythme actuel, les réserves représentent 43 années de production si aucun nouveau gisement n'est découvert. Les vandalismes sur les oléoducs, les enlèvements, et les actions des militants contre les installations pétrolières ont réduit la production, ce qui pourrait être porté à 3 millions de barils par jour (480 × 10^3 m3/j) en l'absence de tels problèmes. Le gouvernement nigérian espère augmenter la capacité de production de pétrole à 4 Mb/j (640 × 10^3 m3/j) d'ici à 2010. Le Nigeria est le huitième exportateur mondial de pétrole brut et envoie 42 % de ses exportations vers les États-Unis. Le Nigeria est fortement dépendant du secteur pétrolier, qui représente 95 % de ses recettes[1].

Ressources prospectives[modifier | modifier le code]

Le Nigeria et São Tomé ont conclu un accord et créé une autorité commune de développement (Joint Development Authority) pour explorer et produire du pétrole dans les eaux situées entre Sao Tomé et le Nigeria. Le Nigeria et Sao Tomé partagent ce secteur, appelé zone de développement conjointe (Joint Development Zone). Cette zone pourrait contenir jusqu'à 14 milliards de barils de pétrole. En 2006, Chevron a foré un puits d'exploration appelé OBO-1 et des fuites évoquaient la découverte de plus d'un milliard de barils de pétrole dans le seul bloc 1. Cette information, publiée sur CNN, AP, et FoxNews a rapidement été tempérée. Aucune nouvelle information n'est provenue de Chevron.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nigeria - Oil », Country Analysis Briefs, US Energy Information Administration,‎ 2007 (consulté le 2008-01-20)