Réserve naturelle régionale de l'étang de la Monnerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle régionale de l'étang de la Monnerie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Arrondissement français
Département français
Ancien canton français
Commune française
Commune française
Coordonnées
Ville proche
Superficie
22,88 ha[1]
Administration
Type
Réserve naturelle régionale, réserve naturelle volontaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Création
Administration
Localisation sur la carte du Limousin
voir sur la carte du Limousin
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle régionale de l'étang de la Monnerie est une ancienne réserve naturelle volontaire (RNV) située en Limousin. Classée en 2000, elle occupe une surface de 23 hectares. Son classement a expiré en 2006.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de la Haute-Vienne au sein du territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin, sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres. Il a une surface de 23 ha. L'entrée de la réserve se situe à côté de la D22, à deux kilomètres au nord de Cussac.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

L'intérêt du site aboutit à un classement en RNV en 2000 pour une durée de six ans[1]. La loi « démocratie de proximité » du transforme les RNV en réserves naturelles régionales (RNR), ce qui est le cas pour l'étang de la Monnerie.

Le décret d'application no 2005-491 du précise dans son article 6[2] que « le classement en RNR court jusqu'à l'échéance de l'agrément qui avait été initialement accordé à la réserve volontaire ». Le classement en RNR a donc pris fin après six ans, c'est-à-dire en 2006.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Située au sein du territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin, le site de l'étang de la Monnerie comprend un étang, des milieux boisés ainsi que des zones ouvertes principalement marécageuses.

Les milieux marécageux constituent la partie la plus intéressante du site aussi bien par leur étendue que leur peuplement végétal. Ces milieux composés d'un marais à grandes laîches, d'une mégaphorbiaie collinéenne, d'un peuplement dense et uniforme de prêle, de bras morts et de mares sont principalement à l'origine de la création de la réserve.

En outre, la variété des milieux rencontrés entraîne la présence d'une diversité des espèces animales et végétales, avec notamment une riche entomofaune (papillons, coléoptères, libellules).

Faune[modifier | modifier le code]

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

Le site est géré par l'Office national des forêts-Limousin. Il a été recensé comme ensemble d'intérêt particulier des paysages dans la charte du PNR Périgord-Limousin et à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de type I et II)[3].

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle volontaire a été créée par un arrêté préfectoral du [1]. Son déclassement est intervenu en 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]