Réserve naturelle nationale de Sixt-Passy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle nationale de Sixt-Passy
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
9 200 ha[1]
Point culminant
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
Administration
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

La réserve naturelle nationale de Sixt-Passy (RNN35) est une réserve naturelle nationale créée en 1977 dans le massif du Giffre. Située en Haute-Savoie, elle s'étend sur 9 200 ha faisant d'elle la plus vaste de ce département. S'étageant de 900 m à 3 096 m d'altitude en milieu calcaire, elle offre des milieux naturels diversifiés (falaises, pelouses alpines, lapiaz, forêts ou glaciers) qui favorisent une flore et une faune variées.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle est en Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Savoie sur les communes de Passy et Sixt-Fer-à-Cheval. Elle s'étage de 900 m au bord du Giffre à 3 096 m d'altitude au Mont Buet. Le territoire de la réserve naturelle comprend plusieurs secteurs connectés :

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse

La création de la réserve naturelle a longtemps rencontré une opposition assez forte de la population locale en raison des craintes qu'elle avait d'être dépossédée de ses droits. Après la création de celle des Aiguilles Rouges en 1974, il fallut attendre encore 3 ans pour que le classement aboutisse en 1977. À noter que le naturaliste Jean Dorst est intervenu pour faire avancer le dossier[2].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. On y trouve l'un des plus beaux karst d’Europe. La réserve couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival des bords du Giffre au sommet du Buet. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses…) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riches et diverses[3].

le site du Cirque Fer-à-cheval enneigé avec le Pic de Tenneverge (2 989 m)


Géologie[modifier | modifier le code]

Pic de Tenneverge

Le Désert de Platé, vaste lapiaz typique du relief karstique, se trouve en partie dans la réserve naturelle. Sa formation est due à la dissolution de la roche calcaire par les eaux de pluie chargées en gaz carbonique. On y trouve toutes sortes de cannelures, rigoles et lames tranchantes dont la direction générale correspond aux cassures originelles. Le lapiaz se poursuit sous terre par des nombreux avens et gouffres. Le secteur de la Vogealle est également très riche en lapiaz[4].

Flore[modifier | modifier le code]

Lis martagon dans la réserve naturelle de sixt-Passy, près des chalets de Sales

Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées sur le site, dont 28 espèces d'orchidées. Le hêtre et l'épicéa dominent la forêt de Sixt mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages ou les pelouses alpines[3]. Parmi les principales espèces remarquables on peut retenir le Chardon bleu des Alpes, le Sabot de Vénus ou le Lis Martagon. La Laîche bicolore est une espèce protégée sur le plan national, extrêmement rare dans le département et dépendant des zones humides. La petite mousse Buxbaumia viridis vivant sur le bois en décomposition est rare et d’intérêt européen[3].

Faune[modifier | modifier le code]

Salamandre noire
Salamandre noire

La répartition des milieux selon l'altitude favorise une grande diversité : Bouquetin, Chevreuil, Chamois, Sanglier, Marmotte, Lièvre variable. L'avifaune sauvage compte également le Gypaète barbu, l'Aigle royal, le Cassenoix moucheté, le Tétras-lyre et le Lagopède alpin. Dans les insectes, citons aussi la Rosalie alpine et dans les amphibiens la Salamandre noire[3].

Rosalie des Alpes
Rosalie des Alpes

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

De nombreux sentiers sillonnent la réserve naturelle dont le GR 5. Les refuges de la Vogealle et Alfred Wills se trouvent aussi sur le territoire.

L'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt contribue à mieux faire connaître et apprécier la réserve naturelle. La thématique des liens entre l'Homme et la montagne est présentée dans plusieurs lieux de la Commune. Une maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt et deux points d'accueil estival, au cirque du Fer-à-Cheval et à la gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine sont à votre disposition. Toute l'année, un programme d'animations est proposé : sorties nature, promenades commentées, ateliers enfants, conférences[3]...

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par ASTERS, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie. Le nouveau plan de gestion est en cours de rédaction.

La réglementation interdit la cueillette des plantes et le ramassage des fossiles, le camping, les chiens même tenus en laisse, le survol à moins de 300m du sol, tandis que la chasse ou la pêche et la circulation des véhicules à moteur nécessaires pour les alpages, la forêt ou les refuges sont autorisées[5].

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle a été créée par un décret du [6]. Un décret du a redéfini le périmètre et la réglementation de la réserve[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Sixt-Passy (FR3600035) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. I. Mauz, « Histoires et mémoires des réserves naturelles de Haute-Savoie », sur ASTERS, (consulté le )
  3. a b c d et e « RN Sixt-Passy », sur ASTERS Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (consulté le )
  4. Max Jonin, Mémoire de la Terre : Patrimoine géologique français, Lonay (Suisse)/Paris, Delachaux et Niestlé, , 191 p. (ISBN 2-603-01383-1)
  5. « Pourquoi une réglementation ? », sur CEN Haute-Savoie, (consulté le )
  6. « Décret n°77-1228 du 2 novembre 1977 PORTANT CREATION DE LA RESERVE NATURELLE DE SIXT-PASSY (HAUTE-SAVOIE) », sur Legifrance
  7. Décret n° 2019-1218 du 21 novembre 2019 redéfinissant le périmètre et la réglementation de la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy (Haute-Savoie)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :