Réseautage d'affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le réseautage d'affaires désigne une méthode transactionnelle basée sur la théorie des réseaux créant des possibilités d'échanges ou de dons entre des professionnels. Beaucoup d'entrepreneurs ont un même état d'esprit et considèrent que le réseau d'affaires est une méthode plus efficace que les efforts dépensés en publicité ou en relations publiques. En effet, cette activité est peu onéreuse et repose davantage sur un engagement personnel que sur l'argent détenu par une entreprise.

À titre d'illustration, un réseau d'affaires peut se rencontrer de façon hebdomadaire ou mensuelle dans le but d'échanger des besoins et se donner des références. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent souvent d'autres membres en tête à tête pour construire des relations personnelles en dehors du cercle.

Le réseautage d'affaires consiste à ouvrir son carnet d'adresses dans un cadre :

Le réseautage d'affaires moderne mixe désormais le réel et le virtuel comme le fait par exemple OptimRezo[2] ou HaOui[3]. L'une de ses formes assez poussée est le Bartering ou "échange inter-entreprises" avec des plates-formes online accompagnées de services de courtage pour favoriser les mises en relations entre entreprises. Le but de ces réseaux d'affaires comme b2b En-Trade[4] est de trouver des synergies fortes pour organiser des échanges de services et marchandises.

Scott Allen, propose une définition[5] : « Un site web de réseautage d'affaires permet à ses utilisateurs de trouver et d'atteindre les hommes d'affaires qu'ils veulent contacter à travers des références de personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en réunion privée comme lors des manifestations organisées par OptimRezo,BNI ou JCI.
  2. OptimRezo
  3. HaOui
  4. B2B En-Trade
  5. (en) Sur le site onlineBusinessnetworks.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Réseaux Sociaux: Pivot de l'Internet 2.0, Alain Lefebvre, M21 Éditions, 2005
  • Open for business, Jaap Bloem & Menno van Doorn (trad. Audrey Vuillermier), éd. VINT, 2007, (ISBN 978-90-75414-20-2).

Articles connexes[modifier | modifier le code]