Réseau de bus CIF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIF.
Réseau de bus des
Courriers de l'Île-de-France
Image illustrative de l'article Réseau de bus CIF

Situation Nord-Est de la région Île-de-France
Sud de la Picardie
Type Autobus et Autocar
Entrée en service 1956
Lignes 89
Véhicules 297
Exploitant CIF (Keolis)
Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, TCSP Barreau de Gonesse, TCSP Massy - Saint-Quentin, etc.)

Les Courriers de l'Île-de-France, également connus sous le sigle CIF, sont une entreprise de transport en commun de la région parisienne qui exploite des lignes de bus au nord-est de la région Île-de-France et au sud de la Picardie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Courriers de l'Île-de-France n'ont jamais été une entreprise de transport indépendante. La société est née de la volonté du grand groupe de transports que représentait la Société générale des transports départementaux (SGTD) d'améliorer sa présence dans le nord de la région parisienne. Fondée en 1919 et active dans de nombreuses régions françaises, la SGTD n'y gérait que deux entreprises vers le milieu des années 1950 : la Compagnie des Transports Urbains d’Argenteuil (CTU) et les Courriers de Seine-et-Oise (CSO). C'était l'époque de l'expansion rapide de la grande banlieue nord de Paris. En 1956, la SGTD rachète donc trois entreprises de transport routier de voyageurs dans le secteur géographique visé :

La création des CIF devient effective le 1er octobre 1956 en tant que filiale de la SGTD. Le siège social est établi dans le 19e arrondissement de Paris, près du métro Stalingrad, quai de Seine[2]. Le mode d'exploitation des anciennes entreprises familiales reste inchangé pendant les deux premières années seulement : depuis les petites communes de la grande banlieue, des cars se rendent à Paris (Porte de la Villette) ou à Saint-Denis (Carrefour Pleyel) et en reviennent le soir. Dans ce cas, la maintenance peut uniquement s'effectuer tard dans la soirée ou pendant la nuit, dans la commune d'affectation respective des autocars. Entre-temps, les CIF font construire un nouveau dépôt central à La Plaine Saint-Denis, avenue du Président-Wilson. Avec sa mise en service en 1958, la maintenance peut désormais s'effectuer pendant la journée[1].

Simultanément avec l'expansion de la banlieue et la création de nouveaux quartiers, le réseau s'agrandit progressivement. L'ancienne exploitation avec des lignes desservant directement Paris subsiste dans un premier temps, la circulation automobile sur les grandes routes n'étant pas encore dissuasive et l'efficacité de la desserte ferroviaire de la banlieue éloignée n'étant pas comparable à celle du réseau express régional (RER). Bien entendu, des lignes de rabattement sur des gares SNCF existent aussi, et ce depuis le début du chemin de fer dans la région, moyennant des omnibus hippomobiles. En 1971, la SGTD fusionne avec la Société des Transports Automobiles (STA) et devient VIA-GTI. Trois ans plus tard, la flotte des autocars des CIF aura doublé par rapport à l'année de fondation, mais le parcours kilométrique annuel se sera multiplié par huit en passant[3] de 800 000 km à 6 500 000 km, soit environ 170 km par jour ouvrable et par véhicule au lieu de 45 km. Ce chiffre illustre bien à quel point l'exploitation avait gagné en efficacité[1].

La Plaine Saint-Denis s'avère de plus en plus inadapté comme base d'exploitation dans le nouveau contexte urbanistique, qui fait que les portes de Paris ne sont quasiment plus desservies directement depuis le nouveau département du Val-d'Oise et depuis la Seine-et-Marne. L'importance du nouvel aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et sa situation géographique au centre de la zone desservie par les CIF furent sans doute les raisons pour le choix du Mesnil-Amelot comme nouveau siège de l'entreprise. La nouvelle base d'exploitation avec les bureaux de l'administration est inaugurée en 1980[1], et le dépôt de La Plaine-Saint Denis abandonné[4]. Au cours des 30 années qui suivent, la flotte des CIF double encore une fois, et le réseau s'agrandit tant par l'absorption d'autres lignes existantes que par la création de lignes supplémentaires. Maintenant, ce sont de plus en plus les lignes tangentielles de transport interurbain qui sont décisives pour la croissance, dont la mission est souvent de relier de différentes villes à l'aéroport de Roissy et de pallier les lacunes du réseau Transilien.

En 2001, VIA-GTI est racheté par le groupe SNCF et fusionné avec ses filiales Cariane et SCETA pour devenir Keolis. C'est ainsi que les CIF sont devenus la filiale de Keolis qu'ils sont encore à ce jour (2011). La dernière ligne subsistante de l'ancienne exploitation des débuts des CIF disparaît sur le territoire francilien en janvier 2007 par manque de fréquentation[5]: c'est la ligne 10 Roissypôle - Louvres - Senlis - Compiègne suivant le cours de la N 17, déjà amputée de sa première section depuis Saint-Denis - Porte de Paris (métro de Paris). Auparavant, la ligne avait été reprise par CabAro du groupe VIA-GTI puis Connex (aujourd'hui Transdev). Elle se limite aujourd'hui au tronçon Senlis - Compiègne et est exploitée par Keolis Oise[6]. Reste cependant une ligne ayant son terminus à la Porte de Paris, la ligne 11 depuis Goussainville (ligne associée RATP-CIF[7]).

Présentation[modifier | modifier le code]

Bus Heuliez GX 127 en gare de Louvres

Les Courriers de l'Île-de-France, également connus sous le sigle CIF, sont une entreprise de transport en commun de la région parisienne (France), et faisant partie du groupe Keolis. Elle exploite des lignes de bus au nord-est de la région Île-de-France et au sud de la Picardie. Avec 600 salariés, 297 véhicules, 12,5 millions de kilomètres parcourus et 20,66 millions de voyageurs transportés par an[8], le réseau CIF est la troisième entreprise de transports urbains en Île-de-France et la première entreprise de transports urbains privée de la région. Les CIF sont aussi la première entreprise de transports urbains privée à avoir certifié des lignes scolaires (lignes 29 et 50). Enfin, la ligne régulière Mobilien 15, qui accueille chaque année cinq millions de voyageurs, a été certifiée AFNOR.

Le siège social des CIF est situé au Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne depuis 1980[1]. La flotte de près de 300 véhicules est répartie sur trois unités d'exploitation, Dammartin-en-Goële, Goussainville et Tremblay-en-France. Des dépôts de proximité y existent également qui sont subordonnés à ces bases d'exploitation. Ainsi, la desserte de plus de cent communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise et de l'Oise est assurée. Depuis début 2010, les cars des CIF atteignent également le département du Val-de-Marne avec la nouvelle ligne Mobilien 100 (2).

Outre les lignes présentées dans cet article, les CIF exploite le réseau Grand R de la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France ainsi que le service de transport à la demande Filéo destiné aux personnes travaillant à l'aéroport de Roissy-CDG.

Articles détaillés : Réseau de bus Grand R et Filéo.

Les différentes lignes du réseau CIF peuvent être classées de la façon suivante :

  • lignes de quartier : ce sont des lignes reliant les différents quartiers d'une ville entre elles ; par exemple, G bus ou T'bus.
  • services urbains : dans le territoire desservi par le réseau CIF, qui ne compte pas de grandes villes, ces lignes ont surtout vocation d'établir la correspondance avec la ligne B et la ligne D du RER et avec la ligne H et la ligne K du réseau Transilien. Elles relient aussi des communes limitrophes entre elles, selon les cas.
  • lignes interurbaines : ces lignes sont destinées aux déplacements de proximité entre de différentes communes. Elles peuvent avoir aussi vocation de service urbain sur certaines sections, et établir des correspondances avec le réseau Transilien. Deux de ces lignes appartiennent au réseau départemental du Val-d'Oise : (BUS) Busval d'Oise 95.01, (BUS) Busval d'Oise 95.02.
  • lignes à vocation scolaire : elles ne circulent que les jours scolaires et n'admettent pas d'autres voyageurs que les élèves ; contrairement aux lignes régulières à vocation scolaire que l'on trouve sur les autres réseaux de bus. Par ailleurs, les lignes urbaines et interurbaines comptent également des services scolaires, qui ne sont pas accessibles aux voyageurs autres que les élèves.
  • lignes express : par exemple, (BUS) CIF 100 (3), (BUS) CIF 12 ou (BUS) CIF 93 : ce sont des lignes empruntant des grands axes routiers et qui ne desservent pas toutes les communes traversées.
  • ligne régionale : Picardie-Roissy du réseau TER Picardie.
  • lignes de transport à la demande : Filéo.
  • lignes des parcs d'attractions : desserte du Parc Astérix et de La Mer de Sable ; ces lignes sont exploitées par les CIF pour leur propre compte et ne sont pas financées par le STIF.

Lignes[modifier | modifier le code]

Lignes 01 à 99[modifier | modifier le code]

Lignes 01 à 09[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Le Blanc-Mesnil - Hôtel de Ville / Le Blanc-Mesnil (RER)(B)Mitry-le-Neuf Villeparisis (RER)(B)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
49
05/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / oui / oui
05/04/2010
Zones trav.
3 à 5
05/04/2010
Longueur / Durée
* km / 64-75 min
**/**/2010
Matériel
Citaro Standard
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
05/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 septembre 2013) :
Autres (Au 2 septembre 2013) :
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : Depuis Mitry, la ligne est limitée à la gare du Blanc-Mesnil. Le tronçon Hôtel de Ville ↔ Gare du Blanc-Mesnil est exploité uniquement en période scolaire. Elle est renforcée, se terminant à h 20 en semaine, à 23 h 50 le week-end et les jours fériés (premier passage à h 30 du lundi au vendredi et à h le week-end et les jours fériés).
Compans - Saint-ÉxupéryMitry-Claye (RER)(B) TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
27
02/09/2013
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/09/2013
Zones trav.
5
05/04/2010
Longueur / Durée
* km / 20 min
02/09/2013
Matériel
Irisbus-Iveco Citelis 12, Irisbus Agora S, Agora à 3 portes
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
05/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 septembre 2013) :
Autres (Au 2 septembre 2013) :
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : La ligne fonctionne désormais sous la forme de 2 antennes afin de mieux desservir la Z.I :
    • Antenne A : Mitry-Claye RER ↔ Compans - Saint-Exupéry : Cette antenne fonctionne en semaine de h 10 à 20 h avec une fréquence de 15 min aux heures de pointe et de 30 à 60 min aux heures creuses;
    • Antenne B : Mitry-Claye RER ↔ ZI de Compans via Eiffel (Circulaire) : Cette antenne fonctionne en semaine aussi et dans un seul sens de h 10 à 19 h 55 avec une fréquence de 15 min aux heures de pointe et de 30 min aux heures creuses.

Lignes 10 à 19[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Goussainville - Victor BaschSaint-Denis - Marché (T)(1)(5) (au 31 juillet 2012)
Ouverture
*
jj/mm/aaaa
Nb. arrêts
44
10/01/2011
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
31/07/2012
Zones trav.
3-4-5
31/07/2012
Longueur / Durée
19,5 km / 65 min
02/04/2010
Matériel
Citelis 12, Série Agora
31/07/2012
Centre-bus
Goussainville
31/07/2012
voy. / an
*
jj/mm/aaaa
Desserte (Au 31 juillet 2012) :
Autres :
  • Fonctionne de h 55 à 22 h 35 du lundi au vendredi, de h 30 à 23 h 40 le samedi et de h 25 à 23 h 45 les dimanches et fêtes.
Chaumontel - MairieGoussainville (RER)(D)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
15
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
18 km / 30 min
10/01/2011
Matériel
Renault TRACER
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
Autres : Fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à h 30 et de 16 h 26 à 19 h 35.
Desserte en boucle de Chaumontel et desserte de Luzarches dans un seul sens : le matin, en direction de Goussainville ; le soir, en direction de Chaumontel.
Goussainville (RER)(D) ↔ Z.A.E. Robert Moinon (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
6
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
* / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 10 min
02/04/2010
Matériel
GX127
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
  • Villes desservies : Goussainville (Z.A.E. Robert Moinon)
  • Arrêts principaux desservis : Gare de Goussainville (RER)(D) ▪ Goussainville Zone industrielle ▪ Goussainville Z.A.E. Robert Moinon
Autres : Fonctionne du lundi au vendredi de h 16 à h 15 (sens Gare ↔ ZAE Robert Moinon) et de 16 h 10 à 18 h 22 (sens ZAE Robert Moinon ↔ Gare).
Chelles-Gare SNCF-RER (RER)(E) TransilienLigne P du TransilienVilleparisis-Gare RER (RER)(B)
La ligne faisant désormais partie du Réseau de bus Apolo7...
Voir la fiche informations
Asnières-sur-Oise - Baillon / Noisy-sur-Oise - Place GambettaViarmes SNCF TransilienLigne H du Transilien
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
19
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
* / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
10,5 km / 25 min
02/04/2010
Matériel
Renault TRACER
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 10 janvier 2011) :
Autres : Fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à h 1 et de 17 h 9 à 19 h 9, plus renforts scolaires l'après-midi.
À partir de Viarmes Croix boissiée, la ligne se partage dans une branche pour Asnières et Noisy. Le matin en direction de Viarmes, la branche d'Asnières est desservie en premier lieu, et le soir au retour, en dernier lieu.
Aulnay-sous-Bois (RER)(B) TransilienLigne K du Transilien (T)(4)Tremblay-en-France - Jaurès
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
28 ou 29 (vers Tremblay)
30 (vers Aulnay)
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
02/04/2010
Zones trav.
4
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 35 min
02/04/2010
Matériel
Citelis 18, Agora L, Citaro G, Citaro G C2
08/08/2014
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
Autres (Au 2 septembre 2013) :
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : La fréquence aux heures de pointe passe de 10 à 6 min.
Mitry-le-Neuf-Villeparisis (RER)(B)Mitry-Claye (RER)(B) TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
* / * / *
**/**/2010
Zones trav.
*
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 septembre 2013) :
Autres (Au 2 septembre 2013) :
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : La ligne a ses fréquences renforcées : 15 min aux heures de pointe, 30 min le samedi et de 30 à 60 min le dimanche. Fonctionne de h 30 à 22 h 50 en semaine, de h à 22 h 30 le samedi et de h 10 à 20 h 35 le dimanche.
  • La ligne est exploitée :
  • La desserte du collège Langevin et du lycée Balzac n'est effectuée qu'en période scolaire.
Villeparisis-Marché (RER)(B)Villeparisis - Centre (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
* / * / *
**/**/2010
Zones trav.
*
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Villeparisis
  • Arrêts principaux desservis :
Autres (Au 15 janvier 2011) : Ligne du réseau Villepas (Ville de Villeparisis)
Villeparisis-Marché (RER)(B)Villeparisis - Collège Gérard Philippe
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
* / * / *
**/**/2010
Zones trav.
*
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 23 mai 2010) :
  • Villes desservies : Villeparisis
  • Arrêts principaux desservis :
Autres (Au 23 mai 2010) : Ligne du réseau Villepas (Ville de Villeparisis)
Mitry-le-Neuf-Villeparisis (RER)(B)Le Pin - Clos Marchais
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
Non / Non / Non
**/**/2010
Zones trav.
5
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
Renault Tracer

Agora S
**/**/2010

Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
Autres : Fonctionne du lundi au vendredi uniquement aux heures de pointe et dessert le quartier du Bois-Fleuri à certaines heures.

Lignes 20 à 23[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Villeparisis-Marché (RER)(B)Claye-Souilly - Mairie Annexe
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
* / * / *
**/**/2010
Zones trav.
*
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
  • Villes desservies :
  • Arrêts principaux desservis :
Autres (Au 15 janvier 2011):
Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du TransilienMitry-le-Neuf-Villeparisis (RER)(B) / Vert-Galant (RER)(B) / Vaujours - Fénelon
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
*
**/**/2010
Soirée/Sam./DF
* / * / *
**/**/2010
Zones trav.
*
**/**/2010
Longueur / Durée
* km / * min
**/**/2010
Matériel
Cars Irisbus
**/**/2010
Centre-bus
Tremblay
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
  • Villes desservies :
  • Arrêts principaux desservis :
Autres (Au 15 janvier 2011):'
  • Desserte du Lycée Charles de Gaulle de Longperrier aux principales heures d'entrée et de sortie.
Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 RER (RER)(B) CDGVALMitry-le-Neuf-Villeparisis (RER)(B)
Ouverture
01/09/2008
02/04/2010
Nb. arrêts
26
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 50 min
02/04/2010
Matériel
Mercedes-Benz Citaro K
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
  • Villes desservies :
  • Arrêts principaux desservis :
Autres (Au 2 septembre 2013): Cette ligne est reprise par Filéo.
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : Un passage supplémentaire est ajouté en fin d'après-midi avant le début de service de Filéo.

Lignes 30 à 39[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Goussainville (RER)(D)Goussainville - Les Grandes Bornes (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
15
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 20 min
02/04/2010
Matériel
Agora L
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
  • Villes desservies : Goussainville
  • Arrêts principaux desservis : Goussainville RER (RER)(D) ▪ Henri Dunant ▪ Descartes ▪ Montgolfier ▪ Chapellerie ▪ Ampère / Chartrel ▪ Avenue des Tilleuls
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne 5 h 11 ↔ 20 h 45

Circule dans un seul sens. Les arrêts Sécurité Sociale, Marché et Centre de Secours situés sur l'itinéraire de la ligne ne sont pas desservis.
Les arrêts Lycée Romain-Rolland et Collège Montaigne ne sont pas desservis par tous les bus, mais dans les deux sens. L'arrêt Olympiades (centre commercial) est desservi les samedis uniquement, à partir de 9 h 00 à la place de l'arrêt Marcel Cerdan.

Goussainville (RER)(D)Goussainville - Les Demoiselles (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
14
11/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 15-20 min
11/01/2011
Matériel
Agora S
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 23 mai 2010) :
  • Villes desservies : Goussainville
  • Arrêts principaux desservis : Avenue de Montmorency ▪ Renaud ▪ Picasso ▪ Grace Kelly ▪ Romy Schneider ▪ Les Demoiselles ▪ Z.I. du dessous de l'Orme ▪ Z.I. du Pied de Fer
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne 5 h 49 ↔ 8 h 48 et 15 h 58 ↔ 20 h 13

Circule dans un seul sens. Les arrêts Sécurité Sociale, Marché et Centre de Secours situés sur l'itinéraire de la ligne ne sont plus desservis.

Garges-Sarcelles (RER)(D) (T)(5)Garges-lès-Gonesse - Parc Commercial Pont de Pierre
Ouverture
1998
02/04/2010
Nb. arrêts
15
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
02/04/2010
Zones trav.
4
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 14-19 min
02/04/2010
Matériel
Mercedes-Benz Citaro K
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 11 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Garges-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France
  • Arrêts principaux desservis : Garges - Sarcelles RER (RER)(D) (T)(5) ▪ J.B. Corot / Lamartine ▪ Place Ch. de Gaulle ▪ 8 mai 45 ▪ Paul Langevin ▪ Jacques Decour ▪ La Muette / Europe ▪ Collège Pablo Picasso ▪ Parc Commercial Pont de Pierre
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne 5 h 35 ↔ 1 h 12 (à partir de 7 h 35 les dimanches et fêtes)

Les arrêts Mairie et Les Muriers ne sont desservies qu'en matinée, du lundi au samedi. Les arrêts Rond-Point du Christ et Bonneuil-en-France, Mairie ne sont desservies que les mercredis (4 bus) et les samedis (2 bus).
Le terminus Parc Commercial Pont de Pierre n'est pas desservi en soirée à partir de 20 h 45.

Goussainville - Victor BaschRoissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 RER (RER)(B) CDGVAL / Zone Aéroportuaire - Aéroville
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
43
11/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 54-58 min
11/01/2011
Matériel
Citelis 12, GX317
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 6 novembre 2013) :
Autres (Au 6 novembre 2013) : Fonctionne du lundi au samedi de 4 h 15 à 22 h 40.

Depuis le 14 octobre 2013, la ligne est prolongée, depuis Roissypôle, à certaines heures au nouveau centre commercial Aéroville sur le site de Roissy (toutes les 30 minutes aux heures creuses, toutes les heures aux heures de pointe). Cette ligne est reprise par Filéo.

Goussainville - La Charmeuse ↔ Aulnay-sous-Bois - Parinor-Louis Armand
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
32
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
02/04/2010
Zones trav.
4-5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 40 min
02/04/2010
Matériel
Renault TRACER
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
  • Villes desservies : Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France, Aulnay-sous-Bois (O'PArinor).
  • Arrêts principaux desservis : Goussainville, La Charmeuse ▪ Dunant ▪ Montgolfier ▪ Avenue des Tilleuls ▪ Sécurité Sociale (Goussainville RER (RER)(D)) ▪ Carrefour de l'Europe ▪ Le Thillay, Talmouse ▪ Roissy, Village ▪ Roissy, Le Verger ▪ Belle étoile (4 arrêts) ▪ Plaine de France ▪ Citroën visiteurs ▪ Aulnay-sous-Bois, O'Parinor Louis Armand
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne uniquement mercredi et samedi, à raison de deux bus par sens.

De Goussainville, La Charmeuse jusqu'au Calvaire (Goussainville, Vieux pays), la ligne reprend l'itinéraire de la ligne 11, à desserte plus fréquente.
De Goussainville, La Charmeuse jusqu'à Roissy, Village, la ligne reprend partiellement l'itinéraire de la ligne 32, sans toutefois passer par la gare de Goussainville et Le Thillay.

Goussainville (RER)(D)Roissypôle (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
26/08/2013
06/11/2013
Nb. arrêts
13
06/11/2013
Soirée/Sam./DF
non / non / non
06/11/2013
Zones trav.
5
06/11/2013
Longueur / Durée
* km / 30 min
06/11/2013
Matériel

**/**/2013
Centre-bus
Goussainville
26/08/2013
voy. / an
*
**/**/2013
Desserte (Au 6 novembre 2013) :
Autres (Au 6 novembre 2013) : Fonctionne du lundi au vendredi uniquement aux heures de pointe entre 7h05 et 10h10 et de 16h35 et 19h40.
  • Cette ligne a été créée pour reprendre la desserte des parcs d'activités Mail et du Moulin de la ligne 32. Dès le 15 décembre 2013, la ligne aura de nouveaux horaires, en concordance avec ceux du (RER)(D).
Goussainville - Les Noues (RER)(D)Goussainville - Le Bois des Garennes (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
12
11/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 15 min
11/01/2011
Matériel
PR112
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 11 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Goussainville
  • Arrêts desservis : Les Noues RER (RER)(D) ▪ Mairie ▪ Les Montagnettes ▪ Acacias ▪ Camélinat ▪ Gendarmerie ▪ Place Sydney Béchel ▪ Georges Brassens ▪ Renaissance ▪ Eugène Varlin ▪ Résidence Ambroise Croizat
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne 6 h 17 ↔ 8 h 42 et 16 h 52 ↔ 19 h 37 (le samedi: 9 h 03 ↔ 11 h 27 uniquement)

Le sens de la desserte dépend de la période de la journée :

  • entre 6 h 17 ↔ 8 h 42 avec 1er arrêt à Mairie
  • entre 16 h 52 ↔ 19 h 37 avec 1er arrêt à Résidence Ambroise Croizat
Goussainville - Les Noues (RER)(D)Goussainville - Les Coteaux (Circulaire) 05/04/2010
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
8
05/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 15 min
05/04/2010
Matériel
GX127
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 11 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Goussainville
  • Arrêts desservis : Les Noues RER (RER)(D) ▪ École Pasteur ou Jules Ferry ▪ Rouget de Lisle ▪ Les Coteaux ▪ Rue Rolland ▪ Rue Sieyès ▪ École Jean Jaurès
Autres (Au 11 janvier 2011) : Fonctionne 6 h 34 ↔ 8 h 29 et 17 h 04 ↔ 19 h 19

Le sens de la desserte dépend de la période de la journée :

  • entre 6 h 34 ↔ 8 h 29 avec 1er arrêt à École Pasteur
  • entre 17 h 04 ↔ 19 h 19 avec 1er arrêt à École Jean Jaurès; desserte de Jules Ferry en place d'École Pasteur
Seugy - Rue de Giez ↔ Viarmes - Collège Blaise Pascal (ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
3
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
14/01/2011
Zones trav.
5
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 10 min
14/01/2011
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Marly
14/01/2011
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Seugy, Viarmes
  • Arrêts principaux desservis : Viarmes, Collège Blaise Pascal
Autres (Au 15 janvier 2011) :
Villepinte - Vert-Galant (RER)(B)Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 RER (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
40
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
02/04/2010
Zones trav.
5
14/11/2011
Longueur / Durée
* km / 56-64 min
14/11/2011
Matériel
Mercedes-Benz Citaro K,
Citelis 12
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 15 janvier 2013) :
Autres (Au 15 janvier 2013) : Fonctionne 5 h 30 ↔ 22 h 35 du lundi au vendredi ; 5 h 55 ↔ 21 h 55 le week-end

Villepinte est desservi par deux itinéraires différents:

  • par Résistance, Mérisiers, Europe et Centre Commercial : desservi jusqu'à 13 h 00 en direction de la gare et à partir de 15 h 00 au retour.
  • par Parmentier, Poste, La Roseraie, Fotaine Mallet, Les Mousseaux : desservi jusqu'à 15 h 00 en direction de Roissypôle et à partir de 12 h 30 au retour.

Certains services sont partiels et s'arrêtent à Claude Nicolas Ledoux (le matin) ou Labbé (l'après-midi et le soir), sans desservir le Parc des Expositions ni Roissypôle.

Lignes 40 à 49[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Sevran-Livry (RER)(B)Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 RER (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
44
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
02/04/2010
Zones trav.
4-5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 54 min
02/04/2010
Matériel
Mercedes-Benz Citaro K
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 31 mai 2013):
  • Fonctionne 4 h 20 ↔ 22 h 20 du lundi au vendredi ; 7 h 00 ↔ 22 h 40 le week-end
Sevran-Beaudottes (RER)(B)via Matisse - Delacroix (Circulaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
38
02/09/2013
Soirée/Sam./DF
non / oui / oui
02/09/2013
Zones trav.
4
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 25 à 35 min
02/09/2013
Matériel
Citelis 12
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 septembre 2013) :
  • Villes desservies : Sevran, Aulnay-sous-Bois
  • Arrêts desservis : Sevran-Beaudottes RER (RER)(B) (départ) ▪ Villepinte - Hôpital Ballanger ▪ Aulnay-sous-Bois - Dupuytren ▪ Aulnay-sous-Bois - Mondor ▪ Aulnay-sous-Bois - Calmette et Guérin ▪ Aulnay-sous-Bois - Collège Debussy ▪ Aulnay-sous-Bois - Matisse-Delacroix ▪ Aulnay-sous-Bois - Poissons ▪ Sevran-Beaudottes RER (RER)(B) (arrivée)
Autres (Au 2 septembre 2013):
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : La ligne reprend une partie de l'itinéraire de l'ancienne ligne Veolia-TRA 634. Depuis, elle bénéficie de fréquences renforcées en semaine et de nouveaux passages les samedis et dimanches avec des fréquences de 30 min et 40 min respectivement entre chaque passage. Les premiers départs s'effectuent à l'arrêt Matisse - Delacroix, les derniers ont pur terminus Poissons.Fonctionne de h à 21 h 15 en semaine, de h 55 à 21 h le samedi et de h 30 à 20 h le dimanche dans un seul sens.
  • La ligne utilise un autre itinéraire le dimanche matin à cause du marché (voir le plan de la ligne sur cif-bus.com).
Vert-Galant (RER)(B) / Sevran-Beaudottes (RER)(B)Le Blanc-Mesnil (RER)(B)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
27
02/09/2013
Soirée/Sam./DF
oui / oui / non
14/01/2011
Zones trav.
4
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 50 à 60 min
02/09/2013
Matériel
Agora S, Citélis 12 et Citaro G C2
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 septembre 2013) :
Autres (Au 2 septembre 2013):
  • Restructuration liée à l'opération RER B Nord+ : La ligne est prolongée à la gare du Blanc-Mesnil en reprenant le tronçon abandonné Rond-Point Pablo Neruda ↔ Gare du Blanc-Mesnil de la ligne Veolia-TRA 620. La ligne est renforcée aux heures de pointe de la semaine sur le tronçon Vert-Galant RER ↔ Sevran-Beaudottes RER ainsi que le samedi sur tout son parcours avec une fréquence de 20 min entre chaque passage.
  • L'arrêt PSA est desservi uniquement lors de l'ouverture de l'usine PSA d'Aulnay.
  • La section Vert-Galant RER ↔ Sevran-Beaudottes RER est desservi à raison d'un bus toutes les 40 min en semaine uniquement.
  • Fonctionne de h 40 à 23 h 20 en semaine et de h 30 à 22 h 45 le samedi.
Luzarches - Lycée Gérard de Nerval ↔ Noisy-sur-Oise - Place Gambetta / Le Plessis-Gassot - Poste EDF-Blancs Manteaux (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
33
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
14/01/2011
Zones trav.
5
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / * min
14/01/2011
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Marly
14/01/2011
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 14 janvier 2011): Onze allers et douze retours les jours scolaires, selon de différents itinéraires.
Luzarches - Lycée Gérard de Nerval / Belloy-Saint-Martin SNCF TransilienLigne H du TransilienSaint-Martin-du-Tertre - Près de Carnelle (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
13
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
14/01/2011
Zones trav.
5
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 37 min
14/01/2011
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
*
**/**/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 14 janvier 2011): Six allers et cinq retours les jours scolaires, selon de différents itinéraires.
Fontenay-en-Parisis - CentreFosses - Lycée Charles Baudelaire-Collège Stendhal (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
12
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
14/01/2011
Zones trav.
5
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 42 min
14/01/2011
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Goussainville
14/01/2011
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 14 janvier 2011): Deux aller-retours les jours scolaires.

Lignes 50 à 59[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Viarmes - Route de RoyaumontMortefontaine - Institut Saint-Dominique (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
32
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
14/01/2011
Zones trav.
5 et hors zones
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 50-53 min
14/01/2011
Matériel
*
**/**/2010
Centre-bus
Marly
14/01/2011
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 14 janvier 2011): Un aller-retour depuis chaque arrêt, les jours scolaires uniquement.

Lignes 70 à 79[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Mitry-le-Neuf-Villeparisis (RER)(B)Mitry-Mory - Nantes / Mitry-Mory - Z.A.C. de la Villette aux Aulnes
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
20
14/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / oui / oui
14/01/2011
Zones trav.
5
14/01/2011
Longueur / Durée
* km / 12-16 min
14/01/2011
Matériel
Heuliez GX 127
01/09/2012
Centre-bus
Tremblay
14/01/2011
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 14 janvier 2011):
  • Villes desservies : Mitry-Mory
  • Arrêts principaux desservis : Villeparisis - Mitry-le-Neuf RER (RER)(B) ▪ Lamartine ▪ Pasteur ▪ Cimetière ▪ Collège Satie ▪ 14 Juillet ▪ Z.A.C. de la Villette aux Aulnes (5 arrêts desservis en boucle) ▪ Dijon ▪ Place Melun
Autres (Au 14 janvier 2011) : Fonctionne 6 h 13 ↔ 19 h 23 du lundi au vendredi ; 9 h 05 ↔ 19 h 05 le samedi ; 8 h 33 ↔ 18 h 33 les DF

Desserte de la Z.A.C. de la Villette aux Aulnes du lundi au vendredi pendant les heures de pointe uniquement.
Desserte du centre de Mitry-Mory par deux itinéraires différents entre Pasteur ↔ 14 Juillet :

  • via Cimetière et Collège Satie : en direction de la Z.A.C resp. de 14 Juillet jusqu'à 16 h 05 ; ensuite dessert en retour de la Z.A.C.
  • via Place de Melun et Dijon : dessert en direction de la gare jusqu'à 16 h 10 ; ensuite dessert en retour de la gare.

Entre 9 h 30 ↔ 16 h 30 du lundi et vendredi et pendant toute la journée le week-end, les deux itinéraires ci-dessus sont desservis en boucle depuis la gare, dans l'ordre indiqué.

Lignes 90 à 99[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées ; jj/mm/aaaa = Date de mise à jour)
Illustration
Roissypôle / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 (RER)(B) CDGVALBobigny - Pablo Picasso (M)(5) (T)(1)
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
13
02/04/2010
Soirée/Sam./DF
non / oui / oui
02/04/2010
Zones trav.
3-4-5
02/04/2010
Longueur / Durée
? km / 33 min
02/04/2010
Matériel
Irisbus AXER
02/04/2010
Centre-bus
Tremblay
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
Autres : Ligne Mobilien. Fonctionne 5 h 45 ↔ 21 h 00

Citroën et O'Parinor ne sont pas desservis les dimanches & fêtes. Passe par l'autoroute A3 entre Bobigny et O'Parinor, sans desserte intermédiaire.

Luzarches SNCF TransilienLigne H du TransilienSurvilliers-Fosses (RER)(D)Roissypôle / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
1986
02/04/2010
Nb. arrêts
32
08/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / non / non
02/04/2010
Zones trav.
5
02/04/2010
Longueur / Durée
29 km / 57 min
08/01/2011
Matériel
Mercedes-Benz Citaro LEÜ (mise en service progressive), Irisbus AXER, Renault Tracer (en voie de remplacement)
07/01/2011
Centre-bus
Marly-la-Ville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
Autres :

La section Survilliers-Fosses - Luzarches n'est desservie qu'à raison de cinq aller-retours, avec aucun service pendant les heures de pointe. Luzarches est desservi en boucle dans un seul sens.
La ligne fait doublon avec (BUS) Grand R R2 entre Fosses Village, Survilliers - Fosses RER (RER)(D) et Survilliers, Monument.

Montmorency - Mairie / Sarcelles - Albert CamusRoissypôle / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
*
**/**/2010
Nb. arrêts
45
08/01/2011
Soirée/Sam./DF
non / oui / oui
08/01/2011
Zones trav.
4-5
02/04/2010
Longueur / Durée
* km / 105 min
02/04/2010
Matériel
Setra / Mercedes-Benz S315NF, S415NF, et O405N (Car rose)
02/04/2010
Centre-bus
Goussainville
02/04/2010
voy. / an
*
**/**/2010
Desserte (Au 2 avril 2010) :
Autres : Fonctionne 4 h 17 ↔ 21 h 00
Cette ligne est partiellement reprise par Filéo.
  • Il existe de nombreux services partiels du lundi au samedi entre Roissypôle RER et Sarcelles-Albert Camus.

Lignes 100 à 199[modifier | modifier le code]

Lignes 100 à 109[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Roissypôle (RER)(B) CDGVALChelles - Rond-Point des Sciences
Voir la fiche informations.
Torcy (RER)(A)Créteil - L'Échat (M)(8)
Voir la fiche informations.
Roissypôle (RER)(B) CDGVALPersan-Beaumont SNCF TransilienLigne H du Transilien
Voir la fiche informations.

Lignes 110 à 119[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Le Thillay - Avenue BocquetGonesse - Collège Philippe Auguste (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
non/non/non
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Mitry-Mory - La Vilette aux AulnesVilleparisis - Mitry-le-Neuf RER (RER)(B)Mitry-Mory - Collège Langevin - Lycée Balzac (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
non/non/non
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Luzarches - Lycée Gérard de Nerval - Collège Anna de NoaillesSurvilliers - Centre Ville (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
Nb. arrêts
12
Soirée/Sam./DF
non/non/non
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 23 min
Matériel
Renault TRACER
Centre-bus
Marly-la-Ville
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 120 à 129[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
ChaumontelLuzarches - Lycée Gérard de Nerval - Collège Anna de Noailles (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 140 à 149[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Asnières-sur-Oise - BaillonViarmes - Collège Blaise Pascal (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 170 à 179[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Villeparisis - Mitry-le-Neuf RER (RER)(B)Mitry-Mory - Collège Satie (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 700 à 799[modifier | modifier le code]

Lignes 700 à 709[modifier | modifier le code]

Réseau « Goëlys » autour de Dammartin-en-Goële

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF = Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 (RER)(B) CDGVALOthis - Beaupré / Othis - Saint-Laurent / Moussy-le-Neuf - La Barogne
Ouverture
*
Nb. arrêts
24
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 50 min
Matériel
Mercedes Citaro LE
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (au 12 décembre 2011) :
Autres (au 12 décembre 2011) : Ligne d'armature du réseau « Goëlis ».
  • Roissypôle ↔ Othis - Beaupré : Mobilien, fonctionne h 5523 h 56 du lundi au vendredi ; amplitude de service restreinte le week-end.
  • Othis - Beaupré ↔ Othis - Saint-Laurent : 20 ou 21 AR selon les jours (du lundi au vendredi) ; 2 AR en provenance/destination du lycée Charles de Gaulle de Longperrier (samedi).
  • Othis - Beaupré ↔ Moussy-le-Neuf - La Barogne : 4 AR le matin et 5 AR le soir ; aucun service le week-end.
Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 (RER)(B) CDGVALMoussy-le-Neuf - 22 Arpents / Louvres (RER)(D)
Ouverture
*
Nb. arrêts
26
Soirée/Sam./DF
non / oui / (non)
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 30-35 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (au 12 décembre 2011) :
Autres (au 12 décembre 2011) :
  • Roissypôle - Moussy-le-Neuf : Fonctionne h 2220 h 47 du lundi au vendredi ; service restreint le samedi ; pas de service les dimanches et fêtes.
  • Moussy-le-Neuf - Louvres : Fonctionne h 320 h 40 du lundi au vendredi ; pas de service les samedis, dimanches et fêtes. Le samedi, la section Vémars ↔ Louvres RER est reprise par la ligne (BUS) Grand R R4.

Correspondance garantie à Louvres RER : Le dernier bus de la journée attendra le train pendant 20 minutes si celui-ci est en retard.

Saint-Pathus, Les Frênes ↔ Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du TransilienLongperrier, Lycée Charles-de-Gaulle (à certaines heures)
Ouverture
*
Nb. arrêts
18
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
Zones trav.
5-6
Longueur / Durée
? km / 31 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 2410 h 16 et 13 h 3520 h 6 du lundi au vendredi ; trois allers et un retour le samedi ; aucun service les DF.

Le matin, desserte intermédiaire limitée en direction de Saint-Pathus ; à partir de midi, desserte intermédiaire limitée en direction de Saint-Mard SNCF.

Saint-Pathus, Les FrênesSaint-Soupplets, Logis VertMeaux SNCF TransilienLigne P du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
26
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
Zones trav.
6
Longueur / Durée
? km / 41-46 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Saint-Pathus, Oissery, Saint-Soupplets, Monthyon, Penchard, Crégy-lès-Meaux, Meaux
  • Arrêts principaux desservis : Saint-Pathus, Les Frênes ▪ Saint-Pathus, Centre Commercial ▪ Saint-Pathus, Mairie ▪ Oissery, Monument ▪ Saint-Soupplets, Logis Vert 67 ▪ Saint-Soupplets, Église ▪ Monthyon, Centre ▪ Penchard, Mairie ▪ Crégy-lès-Meaux, Centre Commercial ▪ Crégy-lès-Meaux, Blamont ▪ Meaux SNCF TransilienLigne P du Transilien
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 1919 h 44 du lundi au vendredi ; service restreint le samedi ; aucun service les DF

La moitié des services environ est limitée sur le tronçon Saint-Soupplets ↔ Meaux.

Oissery, Le Gros MerisierDammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
13
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5-6
Longueur / Durée
? km / 30-35 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 20h 31 et 14 h 020 h 6 ; aucun service le week-end

Le matin, desserte intermédiaire limitée en direction d'Oissery ; le soir, desserte intermédiaire limitée en direction de Saint-Mard SNCF.

Rouvres, ÉgliseDammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
10
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 16 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Rouvres, Dammartin-en-Goële, Saint-Mard
  • Arrêts desservis : Rouvres, Église ▪ Rouvres, Les Rouvrines ▪ Dammartin, Semoir ▪ Dammartin, La Herse d'Or ▪ Dammartin, Brabant ▪ Dammartin, Les Sablons ▪ Saint-Mard, Les Tournelles ▪ Saint-Mard, Rue Curie ▪ Saint-Mard, Parc du Carrouge ▪ Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 6h 53 et 15 h 1520 h 6 du lundi au vendredi ; le samedi, services scolaires uniquement ; aucun service les DF

Le matin, pas de desserte intermédiaire en direction de Rouvres ; le soir, pas de desserte intermédiaire en direction de Saint-Mard : monter dans un car pour Rouvres et rester dans le car. L'arrêt souhaité sera desservi au retour.

Othis, BeaupréDammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
16
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 18 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Saint-Mard, Dammartin-en-Goële, Othis
  • Arrêts principaux desservis : Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien ▪ Saint-Mard, Centre ▪ Dammartin, Les Sablons ▪ Dammartin, Hays Logistics (à certaines heures) ▪ Dammartin, Canada (uniquement le matin en direction de Saint-Mard et le soir au retour) ▪ Dammartin, Route d'Ève (uniquement le matin en direction de Saint-Mard et le soir au retour) ▪ Othis, La Jalaise ▪ Othis, Mairie ▪ Othis, Guincourt ▪ Othis, Beaupré 701
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 48h 36 et 13 h 2519 h 29 ; aucun service le week-end.

Entre Othis, Beaupré et Dammartin, Les Sablons, la ligne fait doublon avec la ligne 701.

Longperrier, Gazon ↔ Longperrier, Croisement ↔ Dammartin-en-Goële, Centre ↔ Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
18
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5
Longueur / Durée
? km / 20 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Saint-Mard, Dammartin-en-Goële, Longperrier
  • Arrêts principaux desservis : Longperrier, Gazon ▪ Longperrier, Église ▪ Longperrier, Croisement 701 ▪ Dammartin, Trésor Public ▪ Dammartin, Saint-Fiacre ▪ Dammartin, Les Sablons ▪ Saint-Mard, Z.A. Fontaine des Tournelles (à certaines heures) ▪ Saint-Mard, Centre ▪ Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du Transilien
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 35h 59 et 16 h 3820 h 6 ; aucun service le week-end.

Longperrier est desservi en direction de Saint-Mard SNCF le matin, et au retour le soir ; l'arrêt Croisement est cependant desservi par tous les services.

Lignes 710 à 719[modifier | modifier le code]

Réseau « Goëlis » autour de Dammartin-en-Goële

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF = Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du TransilienJuilly, La PosteLe Plessis-l'Évêque, Église
Ouverture
*
Nb. arrêts
10
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5-6
Longueur / Durée
? km / 25 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 45h 12 et 12 h 4620 h 6 ; aucun service le week-end

La plupart des services sont limités au tronçon Saint-Mard, SNCF ↔ Juilly. Les autres localités sont desservies deux fois le matin en direction de Saint-Mard, SNCF ; et sept fois au retour à partir de midi, dont deux services limités à Cuisy.

(Moussy-le-Neuf, Rond-Point de l'Étang ou Othis, Saint-Laurent)Dammartin-Juilly-Saint-Mard SNCF TransilienLigne K du TransilienMeaux SNCF TransilienLigne P du Transilien
Ouverture
*
Nb. arrêts
25 + 26
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5-6
Longueur / Durée
? km / 56 + 48 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Trois aller-retours Saint-Mard SNCF ↔ Meaux du lundi au vendredi, dont au retour un prolongé jusqu'à Dammartin et un prolongé jusqu'à Mousssy-le-Neuf. Le samedi, services scolaires uniquement.
Mitry-Claye RER (RER)(B) TransilienLigne K du TransilienSaint-Soupplets, Logis Vert
Ouverture
*
Nb. arrêts
15
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
5-6
Longueur / Durée
? km / 32 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Trois aller-retours le matin ; trois allers et deux retours le soir.
Saint-Pathus, Les FrênesMeaux, Lycée Jean Vilar (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
25
Soirée/Sam./DF
non / oui / non
Zones trav.
6
Longueur / Durée
? km / 55-59 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011) : Trois allers et cinq retours les jours scolaires, dont certains partiels.
Marchémoret, LessartSaint-Soupplets, Ferme de l'Étrille (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
*
Nb. arrêts
3
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
6
Longueur / Durée
? km / 10 min
Matériel
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Marchémoret, Saint-Soupplets
  • Arrêts desservis : Marchemoret, Lessart ▪ Marchemoret, Mairie ▪ Saint-Soupplets, Ferme de l'Étrille 714
Autres (Au 13 janvier 2011) : Un aller et deux retours les jours scolaires.

Lignes 740 à 749[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
749A : Silly-le-Long - Les Peupliers ↔ Mortefontaine - Institut Saint-Dominique (Ligne à vocation scolaire)
749B : Dammartin-en-Goële - Saint-Fiacre ↔ Mortefontaine - Institut Saint-Dominique (Ligne à vocation scolaire)
749C : Dammartin-en-Goële - Canada ↔ Mortefontaine - Institut Saint-Dominique (Ligne à vocation scolaire)
749D : Oissery - Monument ↔ Mortefontaine - Institut Saint-Dominique (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 750 à 759[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Loisy - CroisementJuilly - Cours Bautain (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
751A : Mauregard - CentreSaint-Mard - Collège Georges Brassens (Ligne à vocation scolaire)
751B : Thieux - CentreSaint-Mard - Collège Georges Brassens (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Le Plessis-aux-Bois - Centre ou Le Plessis-l'Évêque - ÉgliseCrégy-lès-Meaux - Collège George Sand (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Marchémoret - LessartSaint-Soupplets - Nicolas Tronchond (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Villeneuve-sous-Dammartin - Ferme de StainsLongperrier - Lycée Charles de Gaulle (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :
Mauregard - Le Grand ClosMitry-Mory - Lycée BalzacClaye-Souilly - LEP Champ de Claye (Ligne à vocation scolaire)
Ouverture
Nb. arrêts
Soirée/Sam./DF
Zones trav.
Longueur / Durée
? km / ? min
Matériel
Centre-bus
voy. / an
Desserte :
Autres :

Lignes 770 à 779[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; Df = Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Meaux SNCF TransilienLigne P du TransilienChauconin-Neufmontiers, Église St-Saturnin ↔ Penchard, Mairie ↔ Meaux SNCF TransilienLigne P du Transilien (Circulaire)
Ouverture
*
Nb. arrêts
21
Soirée/Sam./DF
non / non / non
Zones trav.
6
Longueur / Durée
* km / 24-42 min
Matériel
*
Centre-bus
Dammartin
voy. / an
*
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Meaux, Chauconin-Neufmontiers, Charny, Villeroy, Penchard, Crégy-lès-Meaux
  • Arrêts principaux desservis : Meaux, LEP Henri de Coubertin (à certaines heures) ▪ Meaux, Henri IV (à certaines heures)Meaux SNCF TransilienLigne P du Transilien ▪ Chauconin-Neufmontiers, Église St-Saturnin ▪ Chauconin-Neufmontiers, Mairie ▪ Charny, Gare Routière (à certaines heures) ▪ Villeroy, Centre (à certaines heures) ▪ Chauconin-Neufmontiers, Tabac ▪ Penchard, Mairie ▪ Crégy-lès-Meaux, Centre Commercial ▪ Crégy-lès-Meaux, Le Blamont ▪ Meaux SNCF TransilienLigne P du Transilien
Autres (Au 13 janvier 2011) : Fonctionne h 4820 h 20 ; le samedi, services scolaires uniquement.

Service circulaire, la desserte se faisant dans un sens seulement. Charny et Villeroy ne sont desservis qu'à certaines heures.

Lignes sans numérotation[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
(légende : Sam.=Samedi ; DF = Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées)
Illustration
Tremblay-en-France, Place des Maronniers ou Tremblay en France, Vert Galant Sud ↔ Le Vert-Galant RER (RER)(B)Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 1 RER (RER)(B) CDGVAL ou Parc des expositions RER (RER)(B)
Ouverture
*
Nb. arrêts
65
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
Zones trav.
4
Longueur / Durée
km / 50 min
Matériel
Citelis12, Irisbus Agora S
Centre-bus
Tremblay
voy. / an
*
Desserte (Au 14 janvier 2011) :
Autres (Au 14 janvier 2011): Fonctionne 4 h 50 22 ↔ 22 h 08 du lundi au vendredi ; 6 h 10 ↔ 22 h 08 le samedi ; 9 h 52 ↔ 18 h 32 les DF

Desserte en boucle du Vert-Galant Sud et du Parc des Expositions. La ligne comprend deux itinéraires distincts avec un tronc commun central Le Vert-Galant RER ↔ Lycée de Vinci, certains services étant partiels.

  • Place des Marroniers ↔ Le Vert-Galant RER ↔ Lycée de Vinci ↔ Petit Tremblay ↔ Roissypôle ou Parc des Expositions ; ne fonctionne pas les samedis après-midi et les DF ; en soirée, le service s'arrête au Petit Tremblay.
  • Le Vert-Galant Sud, Marché ↔ Le Vert-Galant RER ↔ Lycée de Vinci ↔ Marcel Paul ou Petit Tremblay ; les DF, terminus au Petit-Temblay et pas de desserte le matin ni en soirée.
Goussainville RER (RER)(D)Les Noues RER (RER)(D) ↔ Mairie ↔ Renaissance ↔ Grandes Bornes ↔ Goussainville RER (RER)(D)
Ouverture
*
Nb. arrêts
32
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
Zones trav.
5
Longueur / Durée
km / 35 min
Matériel
GX127
Centre-bus
Goussainville
voy. / an
*
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Goussainville
  • Arrêts principaux desservis : Goussainville RER (RER)(D) ▪ Parc d'activités Ch. de Gaulle ▪ Les Coteaux ▪ Les Noues RER (RER)(D) ▪ Mairie ▪ Résidence A. Croizat ▪ Camélinat ▪ Descartes ▪ Médiathèque ▪ G. Pitard ▪ Avenue des Tilleuls ▪ Avenue de Montmorency ▪ Picasso ▪ Demoiselles ▪ Z.I. du dessous de l'Orme ▪ Marcel Cerdan ▪ Goussainville RER (RER)(D)
Autres (Au 13 janvier 2011): Fonctionne 9 h 10 ↔ 1 h 20 tous les jours ; du lundi au vendredi, interruption entre 15 h 30 ↔ 21 h 48

Service circulaire dans un seul sens, contre le sens de l'horloge.

Stains, Moulin NeufStains, Le Maroc
Ouverture
*
Nb. arrêts
15
Soirée/Sam./DF
oui / oui / non
Zones trav.
4
Longueur / Durée
km / 21-25 min
Matériel
GX127
Centre-bus
Goussainville
voy. / an
*
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
  • Villes desservies : Stains
  • Arrêts principaux desservis : Le Maroc ▪ Basses Terres ▪ Francis Auffray ▪ Poste Avenir ▪ Collège P. Neruda ▪ Parouzets ▪ Mairie ▪ Marcel Pointet ▪ Le Globe ▪ Stalingrad ▪ Moulin Neuf
Autres (Au 13 janvier 2011): Fonctionne h 1517 h 30 du lundi au vendredi ; h 1512 h 36 le samedi.

Desserte du quartier « Le Maroc » en boucle. Ne dessert pas la gare SNCF.

Creil SNCF ↔ Senlis, Ancienne Gare ↔ Roissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulles 1 RER (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
2003
Nb. arrêts
3
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
Zones trav.
Hors Zones
Longueur / Durée
km / 50 min
Matériel
Irisbus Arway, Irisbus Arès
Centre-bus
Tremblay-en-France
voy. / an
*
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011): Ligne express TER Picardie, relation no 31. Fonctionne h 4022 h 25 du lundi au vendredi ; h 4022 h 40 le week-end.

Tarification spéciale. Billets et abonnements du tarif relevant du STIF (tarif régional Île-de-France) non applicables.
Accès possible aux personnes à mobilité réduite.

(Soissons SNCF ↔ ) Crépy-en-Valois SNCFRoissypole / Gare Aéroport Charles-de-Gaulles 1 RER (RER)(B) CDGVAL
Ouverture
01/12/2009
Nb. arrêts
3 (5)
Soirée/Sam./DF
oui / oui / oui
Zones trav.
Hors Zones
Longueur / Durée
km / 50 (93) min
Matériel
*
Centre-bus
Tremblay-en-France
voy. / an
*
Desserte (Au 13 janvier 2011) :
Autres (Au 13 janvier 2011): Ligne express TER Picardie, relation no 32. Fonctionne h 1222 h 30 tous les jours.

Soissons et Villers-Cotterets sont desservies essentiellement par les trains du TER Picardie en correspondance avec les autocars en gare de Crépy-en-Valois.
Tarification spéciale. Billets et abonnements du tarif relevant du STIF (tarif régional Île-de-France) non applicables.
Accès possible aux personnes à mobilité réduite.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Centres bus[modifier | modifier le code]

Noms des centres bus Lignes remisées
Goussainville (Val-d'Oise) 11, 12, 12ZI, 14, 30B, 30D, 31, 32, 32A, 33, 34, G bus, Vitavil, 95.02
Tremblay-en-France 1, 3, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 39, 43, 44, 45, 71, 93, 100, T'bus
Dammartin-en-Goële 701, 702, 703 704, 705, 707, 708, 709, 710, 711, 712, 713, 714, 715, 777

Le personnel d'exploitation[modifier | modifier le code]

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway

La tarification des lignes est désormais identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les CIF. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Cf. « L'histoire des Courriers de l'Île de France » (consulté le 12 janvier 2010) sur le site « Les Courriers de l'Île-de-France ».
  2. C'est le nom d'un quai le long du bassin de la Villette.
  3. Les CIF mentionnent 200 000 km pour 1958, mais comme ce premier exercice ne porte que sur trois mois, la base de comparaison doit être 800 000 km, sinon, on n'obtiendrait qu'une moyenne journalière de 11 km par autocar.
  4. Il a été repris par la RATP comme centre de formation.
  5. Du fait de la création de la ligne régionale « Picardie-Roissy » et, auparavant, de la création de la ligne 13 du réseau départemental de l'Oise, Gare d'Orry-la-Ville - Coye - Senlis, avec rabattement sur le TER Picardie.
  6. Cf. « Horaires de ligne - Réseau CG Oise » (consulté le 12 janvier 2011) sur le site « Oise Mobilité ».
  7. Cf. la légénde du plan des lignes de bus RATP, secteur 7 « Nord de Paris », édition juin 2011 ; [PDF] Consulter en ligne.
  8. Cf. « 3 unités d'exploitation à votre service » (consulté le 12 janvier 2010) sur le site « Les Courriers de l'Île-de-France ».
  9. Le financement des transports franciliens - Site du STIF

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]