Xarxa Vives d'universitats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réseau d'universités Vives)
Aller à : navigation, rechercher
Xarxa Vives d'universitats
Nom original Xarxa Vives d'universitats
Informations
Fondation 28 octobre 1994
Type Association sans but lucratif
Régime linguistique Catalan
Localisation
Ville Castellón de la Plana (siège)
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Chiffres clés
Étudiants Environ 400 000
Divers
Site web www.vives.org/

La Xarxa Vives d'universitats (« Réseau d'universités Vives » en catalan), souvent abrégé en Xarxa Vives ou XVU, est une association sans but lucratif d'institutions académiques appartenant à des territoires de langue catalane ayant des liens historiques, culturels et linguistiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 28 octobre 1994, les recteurs de 13 universités de l'arc méditerranéen se sont réunis à Morella (Els Ports) pour signer l'acte de création d'une association d'universités avec une entité juridique propre et n'ayant pas de but lucratif : l'Institut Joan Lluís Vives, en honneur de l'humaniste valencien Jean Louis Vivès.

Aujourd'hui, l'Institut Joan Lluís Vives réunit 22 universités. Cette association représente un ensemble de plus de 430 000 personnes, dont 400 000 sont étudiants, 26 000 professeurs et 10 000 sont membres du personnel d'administration et services. L'association réunit des représentants de quatre états : Andorre, Espagne, France et Italie.

Universités membres[modifier | modifier le code]

Le réseau d'universités Vives est composé de 21 institutions :

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le 14 décembre 2004, la Xarxa Vives a reçu la Creu de Sant Jordi qu'accorde la Généralité de Catalogne, « en reconnaissance de son rôle éminent dans le renforcement, dans le domaine académique, de liens historiques, culturels et linguistiques qui sont une garantie pour notre futur »[réf. souhaitée].

Lien externe[modifier | modifier le code]