Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)
Logo du Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Logo du Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Création 1972
Affiliation ministère du Patrimoine canadien
Siège Gatineau, Québec
Site web www.rcip.gc.ca/

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est un organisme soutenu par le gouvernement du Canada fournit des informations sur le patrimoine du Canada. Le RCIP est un organisme de service spécial du Secteur de la citoyenneté et patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Il joue le rôle de centre national d’expertise auprès de plus de 1600 musées et d'autres établissements du patrimoine du Canada[1].

Le rôle de l’organisme est de donner accès au patrimoine du Canada tant aux Canadiens qu'au monde entier en favorisant le développement, la présentation, et la préservation du patrimoine numérique du Canada. Les bureaux du RCIP sont situés à Gatineau (Hull jusqu'en 2002), au Québec.

Le RCIP propose aux organismes sans but lucratif du secteur patrimonial du Canada des possibilités de collaboration en matière de recherche et de partage des résultats. Il offre des produits et services axés sur le perfectionnement professionnel et appuie l'élaboration et la présentation de contenu. Le RCIP administre le Musée virtuel du Canada (MVC) et les Programmes d’investissement du MVC. Le RCIP est aussi responsable du portail Échange professionnel destiné aux professionnels et bénévoles du domaine patrimonial.

En anglais, le RCIP est aussi connu sous le nom de Canadian Heritage Information Network (CHIN). Le contenu présenté sur les sites du RCIP est également disponible en français et en anglais.

Le RCIP était le premier organisme national à participer à l'annuaire Virtual Library museum pages (VLmp), qui est maintenant supporté par le Conseil international des musées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des membres du RCIP