Réseau autoroutier de la Hongrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le réseau autoroutier hongrois (2014) :
  •       existant
  •       en construction
  •       en projet
Motorway Hungary.svg

La liste des autoroutes de Hongrie présente les autoroutes mises en service et celles en cours de réalisation ou en projet.

Le réseau autoroutier hongrois est composé d'une dizaine d'autoroutes d'environ 1300 kilomètres. La première, le tronçon commun de la M1 et la M7 aux abords de Budapest, fut ouverte à la circulation en 1967. Il existe plusieurs travaux en cours pour étendre le réseau, notamment jusqu'à atteindre l'intégralité des frontières du pays.

Ces dernières années, plusieurs imposants ponts et viaducs ont été construits un peu partout sur le réseau, notamment au-dessus du Danube à Budapest ou de la vallée de Kőröshegy sur la rive sud du lac Balaton.

La numérotation commence avec la lettre "M" pour signifier "Magyar" c'est-à-dire hongrois en langue hongroise.

Ces dernières sont payantes par l'intermédiaire de vignettes ou matrica en hongrois. Elles sont disponibles dans les stations services, aux abords des frontières et par internet sur le site des autoroutes hongroises. Elles sont limitées à 130km/h par beau temps, 110 par temps de pluie.

Autoroutes hongroises opérationnelles[modifier | modifier le code]

Entre parenthèses, le tronçon manquant. L'arrière plan est gris si l'autoroute est entièrement achevée.

Nom Longueur Parcours actuel Remarques
M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
79 km
(29 km)
Budaörs M1 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgBiatorbágyTörökbálintDiósdBudapest 22eSzigetszentmiklósDunaharasztiSoroksárGyálVecsésÜllőEcserRákosmenteNagytarcsaKistarcsaBudapest 16eCsömörBudapest 15eFótDunakesziÚjpestSzigetmonostorBudakalász 11 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Ceinture périphérique de Budapest inachevée. Elle relie le sud-ouest au nord-ouest de la capitale en la contournant. Le tronçon manquant mesure 29 kilomètres mais n'est toujours pas en construction.
M1 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
167 km Budapest (Budaörsi út) – M7 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgTatabányaGyőrHegyeshalom BAB-Grenze.svg /
Drapeau de l'Autriche Autriche A4-AT.svg
Liaison avec le nord-ouest de la Hongrie et la frontière autrichienne. C'est une des plus vieilles de Hongrie, construite à partir de 1964. Elle fait partie de la route européenne 60. En moyenne, 100 000 véhicules empruntent cette autoroute aux abords de Budapest, 30 000 à Győr. Le tronçon entre Győr et l'Autriche a été terminée dans les années 1990 et est la première autoroute construite à partir de fonds privés.
M2 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
32 km
(40 km)
Budapest M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgDunakesziVác 2 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg 12 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Liaison partielle avec le nord et la Slovaquie. Seul le tronçon Budapest–Dunakeszi possède 2x2 voies, le reste est une voie rapide jusqu'à Vác. Le projet serait de prolonger la route jusqu'à la frontière slovaque via Rétság et Hont.
M3 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
267 km
(40 km)
Budapest 15eM0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgHatvanFüzesabonyPolgárNyíregyházaVásárosnamény 41 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Liaison avec le nord-est du pays. Il manque cependant un petit tronçon pour rallier la frontière ukrainienne.
M5 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
173 km Budapest 19eM0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgKecskemétKiskunfélegyházaSzegedRöszke BAB-Grenze.svg / Serbie Serbie Tabliczka E75.svg Liaison avec le sud du pays jusqu'à la frontière serbe. La construction de cette autoroute a débuté dans les années 1980 et a atteint la frontière en mars 2006 faisant ainsi de la M5 la troisième autoroute hongroise à rallier un pays voisin. Elle fait partie de la route européenne 75.
M6 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
193 km
(19 km)
Budapest M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgÉrdSzázhalombattaDunaújvárosPaksSzekszárdBóly M60 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg 57 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Liaison avec le sud du pays. Le ralliement de la frontière croate est pour le moment un projet. L'autoroute longe la rive occidentale du Danube. Les différents tronçons qui la composent sont relativement récents : ils ont été ouverts en 2006, 2008 et 2010. Aux abords de Bóly, l'autoroute rejoint la M60 vers Pécs.
M7 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
233 km Budapest (Budaörsi út) – M1 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgTörökbálint M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgLac de VelenceSzékesfehérvárSiófokLac BalatonNagykanizsaM70 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
Letenye BAB-Grenze.svg / Drapeau de la Croatie Croatie Autocesta A4.svg
Liaison avec le sud-ouest du pays. C'est une des premières autoroutes de Hongrie. Elle est en quelque sorte La route des vacances puisqu'elle permet de rallier les deux principaux lacs hongrois et la Croatie (accessoirement la Slovénie et l'Italie) et donc la Mer Adriatique. Peu avant Letenye se trouve l'échangeur avec la M70 permettant de rejoindre la frontière slovène.
M8 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
34 km
(296 km)
Márkó 8 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg / BalatonfűzfőBalatonakarattya / M6 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgDunavecse 51 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Cette autoroute prévoit de relier Szolnok dans le centre du pays à Rábafüzes, la frontière autrichienne. Seuls des petits tronçons sont ouverts à la circulation, la plus grosse partie n'est qu'au stade de projet.
M9 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
21 km
(314 km)
6 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg SzekszárdM6 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgBogyiszló51 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Projet d'une autoroute du sud-ouest, reliant Szombathely à Szeged. À ce jour, seul un court tronçon est ouvert à la circulation.
M15 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
15 km M1 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg LevélRajka BAB-Grenze.svg / Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Diaľnica D2.svg Petit tronçon assurant la liaison entre l'autoroute M1 et la Slovaquie, à l'extrême nord-ouest du pays.
M19 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
10 km M1 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgGyőrszentiván1 (Hu) Otszogletu zold tabla.svgGyőr Petit tronçon reliant l'autoroute M1 à la route principale 1 qui permet de rejoindre le centre-ville de Győr.
M30 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
28 km
(59 km)
M3 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgNyékládháza 35 (Hu) Otszogletu zold tabla.svgFelsőzsolca3 (Hu) Otszogletu zold tabla.svgMiskolc Petit tronçon reliant l'autoroute M3 à la route principale 3 qui permet de rejoindre le centre-ville de Miskolc. Un projet visant à prolonger cette route jusqu'à la frontière slovaque a été annoncé.
M31 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
12 km Nagytarcsa M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg3 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg GödöllőM3 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg Petit tronçon qui assure la liaison entre le périphérique de Budapest et l'autoroute M3 aux alentours de Gödöllő.
M35 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
66 km
(22 km)
Görbeháza M3 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgHajdúböszörményDebrecen Ce tronçon relie l'autoroute M3 à Debrecen et bien que relativement court, il est très complexe. Il possède trois échangeurs, six ponts, quatre tunnels et deux viaducs. De plus, sur quatre kilomètres, il se divise en 2x4 voies. Un projet vise à prolonger cette route jusqu'à Berettyóújfalu afin de relier la future autoroute M4.
M43 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
35 km
(23 km)
M5 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg KiskundorozsmaSzegedMarosleleMakó Tabliczka E68.svg Elle relie l'autoroute M5 aux alentours de Szeged à Makó. Le tronçon manquant est en cours de construction et ralliera la frontière roumaine à Nagylak.
M51 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
9 km M0 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgM5 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg Petit tronçon annexe du périphérique de Budapest permettant de relier l'autoroute M5 au sud de la capitale.
M60 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
30 km
(26 km)
M6 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg 57 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg BólyKozármisleny58-as főút.png Pécs Cette route est le prolongement de l'autoroute M6 jusqu'à Pécs. On prévoit à terme de la prolonger jusqu'à Szentlőrinc afin de rallier la frontière croate.
M70 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
20 km Letenye M7 (Hu) Otszogletu kek tabla.svgMurarátkaTornyiszentmiklós BAB-Grenze.svg / Drapeau de la Slovénie Slovénie Autokinetodromos A5 number.svg Détachement de l'autoroute M7 qui longe la Mur et permet d'atteindre la frontière slovène en direction de Ljubljana.
M85 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
7 km
(73 km)
85 (Hu) Otszogletu zold tabla.svgEnese85 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Cette autoroute prévoit à terme de relier la M1 à la frontière autrichienne en passant par Csorna, Fertőszentmiklós et Sopron. Pour le moment, seul le contournement d'Enese est terminé et ouvert à la circulation.
M86 (Hu) Otszogletu kek tabla.svg
18 2 km
(106 km)
Szeleste 86 (Hu) Otszogletu zold tabla.svgSárvárVát 86 (Hu) Otszogletu zold tabla.svg Pour le moment, seul une petite partie de l'autoroute est ouverte à la circulation. Elle devrait d'ici quelques années relier Szombathely dans l'ouest du pays et l'autoroute M1 près de Mosonmagyaróvár, dans l'extrême nord-ouest.

Projets d'autoroutes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]