République socialiste soviétique autonome kazakhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondue avec la République socialiste soviétique kirghize.
Drapeau de la RSSA kazakhe.

La République socialiste soviétique autonome kazakhe était une république autonome dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie, au sein de l'Union soviétique. Elle a existé de 1920 à 1936. Son territoire correspond à celui du Kazakhstan actuel.

Elle fut créée le , au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, sous le nom de « République socialiste soviétique autonome kirghize », le député Akhmet Baïtoursinoff étant président du Comité révolutionnaire du Kraï kazakh. On lui donna ce nom parce que les Occidentaux confondaient fréquemment à l'époque les Kazakhs et les Kirghizes[réf. souhaitée] Elle fut baptisée « République socialiste soviétique autonome kazakhe » en 1925.

En 1929, la ville d'Alma-Ata (aujourd'hui Almaty) fut désignée comme capitale.

1929-1933: famines soviétiques de 1931-1933: environ un tiers de la population kazakhe, soit près d'1,3 million de personnes sur environ 4 millions, périt des suites de ces événements.

Elle devint le 5 décembre 1936 une république socialiste soviétique directement au sein de l'Union soviétique : la République socialiste soviétique kazakhe.