République de Californie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 17′ 37″ N 122° 27′ 12″ O / 38.29361, -122.45333

République de Californie
República de California (es)/ California Republic (en)

1846 – 1846

Drapeau
Informations générales
Statut République
Capitale Sonoma
Langue espagnol et anglais (de facto)
Histoire et événements
14 juin 1846 Création
9 juillet 1846 Occupation par l'armée américaine

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République de Californie (en espagnol República de California, en anglais California Republic), aussi appelée la République du drapeau à l'ours (en espagnol República de la bandera del oso, en anglais Bear Flag Republic), fut le résultat d'une rébellion menée par des Américains le 14 juin 1846 dans la ville de Sonoma contre les autorités de la province mexicaine de Haute-Californie.

L'existence de cette République dura moins d'un mois. Le capitaine de l'U.S. Army John C. Frémont avait fait circuler les rumeurs d'une action militaire imminente contre des pionniers par le gouvernement mexicain pour encourager la révolte. Un groupe de trente-trois hommes surgit dans le centre de Sonoma, hissa un drapeau orné d'un ours et d'une étoile (le drapeau à l'ours, ou Bear Flag) pour symboliser la nouvelle république californienne, indépendante du Mexique. L'événement est parfois nommé la « Révolte du drapeau à l'ours » (Bear Flag Revolt) suite à l'usage de la bannière, qui deviendra par la suite (avec quelques modifications) le drapeau officiel de l'État de Californie, en 1911.

Les armées de Zachary Taylor et de Winfield Scott finirent par vaincre les Mexicains et occupèrent Sonoma. Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique doit céder un vaste territoire aux États-Unis (désigné sous le nom de cession mexicaine) dont fait partie la Californie.

Articles connexes[modifier | modifier le code]