République démocratique d'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

République démocratique d'Azerbaïdjan
Azərbaycan Xalq Cümhuriyyəti az

19181920

Drapeau Blason

Devise : Bir kərə yüksələn bayraq, bir daha enməz!
(« Le drapeau soulevé une seule fois ne tombera jamais! »)

Hymne : Marche azerbaïdjanaise

alt=Description de l'image 1ST AZ REP.GIF.
Informations générales
Statut République
Capitale Bakou, Gandja
Langue Azéri
Monnaie Manat azerbaïdjanais
Démographie
Population 2 000 000 hab. (1918)
Superficie
Superficie 99 908,86 km² (1919)
Histoire et événements
28 mai 1918 Proclamation d'indépendance
27 avril 1920 Soviétisation
Premier ministre
1918 - 1919 Fatali Khan Khoyski
1919 - 1920 Nasib Yusifbeyli



Assemblée nationale d'Azerbaïdjan

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République démocratique d'Azerbaïdjan (RDA ; azéri : Azərbaycan Xalq Cümhuriyyəti) constitue la première tentative réussie d'établir un régime laïque et démocratique dans le monde musulman (antérieur à la République de Turquie).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 28 mai 1918, la première république azerbaïdjanaise est proclamée indépendante à Tbilissi, en Géorgie. Mais dix jours après, la capitale est transférée à Gandja (une ville azerbaïdjanaise) et cela a été possible seulement après la libération de Bakou (l’actuelle capitale de l’Azerbaïdjan) des forces prorusses. En 1918, avec la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan (RDA) a débuté l’acceptation juridique de certaines valeurs européennes en Orient. Ainsi la création du Parlement National, la garantie des certains droits et libertés individuels, la connaissance aux femmes de droit de vote etc. La vie politique était dominée par le parti Mussavat (Égalité), l’acteur essentiel de la proclamation de la République, qui possédait 38 députés sur 125 au Parlement élu le 5 décembre 1918. Pourtant la République était gouvernée par les coalitions composées des partis politiques tels que le Mussavat, le Bloc socialiste, les indépendants, les libéraux, le parti social-démocrate, le parti Hummat (Effort) et le parti Ittihad (Union).

Après avoir constitué un gouvernement stable, la RDA décide de mener une politique plus neutre vis-à-vis de la guerre civile en Russie et le 16 juin 1916 elle signe un traité de défense collective avec la Géorgie contre l’Armée blanche du Général Anton Dénikine, qui à son tour avait signé un pacte militaire avec l’Arménie à la suite duquel l’Arménie commence une guerre contre la RDA afin de conquérir la région de Garabagh (Karabagh). Mais la défaite de Dénikine contre l’Armée rouge empêche la réalisation de ce plan et l’Arménie est obligées d’arrêter la guerre avec la RDA juste quelques jours avant l’intervention de l’Armée rouge en Azerbaïdjan. Effectivement, la république est très rapidement confrontée à une menace venant de la Russie socialiste. La Russie avait décidé de réoccuper les territoires azerbaïdjanais qui ont été laissés à leur sort après la révolution de 1917. Finalement les armées russes s’approchent des frontières de la République, l’armée russe propose aux dirigeants de la République de démobiliser l’armée et de laisser les troupes russes entrer dans le pays. La République démocratique d’Azerbaïdjan se trouve dans une situation difficile. Les forces de Dénikine, l’Armée blanche se rapprochent de plus en plus des frontières et elle ne peut pas compter sur l’aide de l’Iran, qui ne voulait pas voir un pays indépendant riche de pétroles dans son voisinage et l’armée britannique commandée par le général Thomson se montre indifférent au destin du pays.

Le 28 avril 1920, la RDA est occupée par l'Armée rouge et elle perd son indépendance. Le même jour, la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan a été fondée. Ainsi, la durée de vie de la première République n'a été que 24 mois.

Le pays est intégré en 1922 à la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie au sein de l'Union soviétique, et devient en 1936 la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.

En 1991, l'effondrement de l'Union soviétique entraîne la proclamation d'une nouvelle République d'Azerbaïdjan.

Compléments[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]