Répertoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un répertoire est un outil de collecte de données, initialement d'adresses ou de noms de personnes. C'est un instrument de recherche présentant des informations, quel qu'en soit le support, classées par ordre alphabétique, numérique, chronologique ou systématique pour l'identification, la description ou la localisation de personnes, de documents, d'organismes, de lieux, de ressources Web ou d'objets[1].

  • Un répertoire est, en informatique, un fichier spécial contenant les adresses d'autres fichiers. Les répertoires sont souvent représentés par des dossiers dans lesquels les autres fichiers sont inclus.
  • Un répertoire Web est un site Web répertoriant d'autres ressources du Web.
  • Dans le secteur des archives, répertoire désigne un type d'instrument de recherche qui décrit l'ensemble du contenu d'un article sans entrer dans le détail des pièces qui le composent.
  • Dans le domaine des arts du spectacle, un répertoire est une liste d'œuvres partageant un certain nombre de traits communs. Plus précisément en théâtre, c'est l'ensemble des pièces restées en cours de représentation à un théâtre, et parfois aussi l'ensemble des pièces qui doivent être jouées dans la semaine : on parle de répertoire théâtral.

Notes et références[modifier | modifier le code]