Rémi Huppert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huppert.

Remi Huppert est un écrivain français, né le 15 mars 1946.

Il est par ailleurs consultant en management et développement international.

Formation[modifier | modifier le code]

Remi Huppert est diplômé de la Cullman High School, en Alabama (bourse AFS), d'HEC, de l'Institut de Haute Finance (IHFI).

Diplômé HEC, il poursuit parallèlement ses études de sociologie à l'Université.

Il est Docteur en sociologie de l'Université de Paris.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Économiste à la Banque centrale de Tunisie en 1969-1970 au titre de la coopération française, il entre en contact avec les pays en développement, lesquels le marqueront tout au long de son parcours personnel et professionnel. Il rédige en Tunisie une thèse de Doctorat de sociologie sur les origines et les attitudes des chefs d'entreprises présents dans ce pays.

En 1971,il devient rédacteur au journal Le Monde, fonction qu'il occupera pendant trois ans et portera notamment sur les dossiers agricoles et alimentaires, y compris dans leur dimension internationale et africaine.

De 1973 à 1975, il développe au Laos les programmes d'urgence de l'UNICEF, dans le contexte de la fin du conflit indochinois. À la suite de la prise en main du pays par les autorités communistes, il est contraint de quitter le pays à la fin de 1975. Il devient alors chef de projet pour la Banque mondiale en Mauritanie.

Par la suite, il prend les fonctions de chef du service des études économiques du Crédit d'équipement des PME. Nommé en 1982 Directeur financier du Groupe Jeune Afrique dirigé par Béchir Ben Yahmed, il effectue à ce titre plusieurs missions au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Remi Huppert est consultant en management des ressources humaines depuis 1986. En 1989, il crée sa propre affaire de conseil et travaille pour le compte d'entreprises et institutions françaises et internationales. Il est notamment consultant régulier dans le cadre de missions de conseil effectuées dans les pays émergents (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo, République centrafricaine) pour le compte de la Banque mondiale et de l'Union européenne. Il anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et donne des conférences sur les thèmes du leadership et du management.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Remi Huppert a publié dix romans et essais.

Dans ses romans, l'auteur fait porter son travail littéraire sur les thèmes du voyage, de l'identité, de l'exil et de la mémoire, thèmes abordés dans ses romans L'Ombre de Laure, Le Voyage à Leningrad, Mourir à Grenade et Le Cygne de Saïgon.

Son roman " Destin d'un Juif de Chine" est à paraître en septembre 2014 aux Editions Michel de Maule.

Dans ses essais, Remi Huppert restitue son expérience professionnelle en mettant notamment en exergue les notions de légitimité et d'attitude sous-jacentes aux comportements techniques et managériaux. Son approche consiste à combiner équitablement plusieurs attitudes convergentes (calme, courage, confiance, conviction, constance, considération, clairvoyance, conscience) afin de fonder et d'étayer la légitimité, elle-même porteuse de sens pour les collaborateurs d'une organisation.

Ses essais établissent des liens entre le monde du management et celui de la philosophie. Son travail porte également sur la musique, dont il décrit les effets positifs sur le développement de l'intelligence sensible, l'intelligence musicale, le contrôle des émotions, la gestion du temps et en conséquence sur le sens à donner à l'action. Sa réflexion s'étend aux liens à établir entre action et beauté. Son essai, Agir en beauté est paru en juin 2010 aux Editions d'écarts. L'ouvrage rassemble des réflexions sur l'esthétique du mouvement. Il traite des rapports entre l'action, l'harmonie et la beauté, notamment au travers de l'apprentissage du geste et la maîtrise des processus collectifs. Il s'efforce de répondre à deux questions symétriques : Pourquoi l'action, pour être efficace, gagne-t-elle à être belle ? En quoi la beauté a-t-elle besoin de l'action pour se révéler ?

Remi Huppert est pianiste amateur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur

Citoyen d'honneur de la ville de Cullman (Alabama).

Membre élu du Conseil d'administration de l'Académie Maurice Ravel (Saint Jean de Luz-Ciboure).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Rémi Huppert - Éditions d'Organisation », sur le site des Éditions d'Organisation, Groupe Eyrolles SA

Notes et références[modifier | modifier le code]