Réingénierie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La réingénierie (en anglais : Reengineering) est la réorganisation d'un processus industriel ou d'un système d'information existant, généralement afin de le rendre plus efficient.

Enjeux de la réingénierie[modifier | modifier le code]

La réingénierie permet de diminuer les coûts relatifs à l'organisation tout en améliorant l'efficacité globale. L'objectif est de reconstruire la structure afin d'assurer un changement positif pour l'organisation.

Démarche de réingénierie[modifier | modifier le code]

Plusieurs démarches sont significatives des méthodes de réingénierie actuelles telles que regrouper plusieurs postes en un seul, réduire les niveaux hiérarchiques, mettre les tâches "en parallèle" plutôt qu'"en série", créer un point de contact unique pour le client ou bien même mettre en place un SI (par exemple pour le suivi en temps réel)[réf. incomplète].

Dans le cadre du management du système d'information, l'urbanisation constitue un exemple de réingénierie.

Quand l'informaticien n'a pas accès au code source d'un logiciel et doit établir le fonctionnement du système informatique existant, en repassant par la phase de conception.

La réingénierie ne doit pas être confondue avec la Rétro-ingénierie (ou rétroconception) qui consiste à reconstituer le fonctionnement d'un système pour en déterminer les principes internes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]