Région d'Alice Springs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La région d'Alice Springs (en jaune).

La région d'Alice Springs est l'une des cinq régions du Territoire du Nord en Australie. On utilise aussi le terme d'Australie-Centrale pour décrire la zone entourant Alice Springs. Elle est parfois aussi appelée Centralia et ses habitants Centralians. La région occupe toute la partie sud du Territoire du Nord depuis l'Australie-Occidentale à l'ouest jusqu'au Queensland à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

George Pearce, Ministre de l'Accueil et des Territoires du Gouvernement fédéral dans les années 1920, estima que le Territoire du Nord était trop vaste pour être bien gouverné et donc, pendant un court laps de temps, un territoire appelé Australie centrale exista.

L'Australie centrale, comme le Territoire du Nord, a eu son propre résident domicilié à La Résidence à Alice Springs. La ligne de partage passait par le 20° degré sud et est entrée en vigueur le 1er février 1927. La région a été réintégrée dans le Territoire du Nord, moins de cinq ans plus tard, le 12 juin 1931.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La principale ville de la région est Alice Springs entourée de vastes étendues désertiques parsemées de points de peuplements. On trouve quelques points de peuplements (comme Barrow Creek) qui sont des stations (ranchs) mais la grande majorité des points de peuplements correspondent à des communautés aborigènes.

La région couvre une superficie de 546 046 km² soit 40 % du Territoire du Nord.

Le centre de l'Australie[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de centre connu de l'Australie. Le concept a intrigué plusieurs personnes à partir de la date du début de l'exploration européenne. Le mont Suart (Central Mount Stuart), par exemple, est ainsi nommé parce qu'on avait cru qu'il se situait au centre géographique de l'Australie. Aujourd'hui, les calculs donnent des résultats variables situés en général dans une zone de 200 kilomètres au sud d'Alice Springs.

Localisation de l'Australie-Centrale sur une carte de l'Australie, telle qu'elle était de 1927 à 1931.

Population[modifier | modifier le code]

La population de la région est estimée à environ 60 000 personnes.

Alice Springs est principalement peuplée d'australiens d'origine anglo-celte et d'environ 25 % d'Aborigènes mais les communautés environnantes sont presque exclusivement autochtones. La population totale de la région est à environ 50 % aborigène.

Zones d'administration locale[modifier | modifier le code]

La région d'Alice Springs contient 19 zones d'administration locale:

Voir aussi[modifier | modifier le code]