Réfrigérateur pot dans un pot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le réfrigérateur pot-en-pot (ou canari frigo, frigo du désert,réfrigérateur pot dans un pot, zeer en arabe (arabe : الزير)) et son procédé de fabrication ont été conçus par Mohammed Bah Abba, un enseignant nigerian d'une famille de fabricants de pots, qui a fait breveter un réfrigérateur pot-en-pot en 1995 pour aider les familles Soudanaise à conserver leurs aliments.

Principe[modifier | modifier le code]

Système de réfrigération du canari frigo

Il s'agit d'un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais sans électricité, en utilisant le refroidissement par évaporation. Un pot en terre cuite poreuse ou en argile, garni de sable humide, contient un pot intérieur (qui peut être hermétique et ainsi contenir des liquides) dans lequel l'aliment est placé[1] : l'évaporation du liquide extrait la chaleur de la cuve intérieure. L'appareil peut être utilisé pour refroidir des substances telles que l'eau, les aliments ou les médicaments sensibles aux hautes températures[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour son développement, Bah Abba a remporté le Rolex Awards for Enterprise en 2000 et le Shell Award for Sustainable Development en 2001[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Rinker /Movment e.V. : Le Canari Frigo – Une technologie appropriée. Informations sur la construction et l’utilisation.
  2. Planetseed.com : Le réfrigérateur « pot dans un pot ».
  3. « Rolex Awards page on Mohammed Bah Abba » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Rolex Awards. Consulté le 24/12/2010.
  4. « Shell Award page on Mohammed Bah Abba », worldaware.com (consulté le 24/12/2010).