Réfractaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Réfractaire : Se dit d'une personne qui refuse un ordre
  • Réfractaire au service militaire.
  • Clergé réfractaire : en France, pendant la Révolution française, les prêtres et pasteurs réfractaires ont refusé d'adopter publiquement la Loi sur la constitution civile du clergé et de prêter le serment dit de l'Égalité tout en continuant d'enseigner l'évangile et de propager leur foi. En Angleterre, on donnait le nom de réfractaires (recusants) aux catholiques qui refusaient d'assister aux offices religieux de l'Église anglicane malgré les conséquences graves que cela pouvait avoir pour eux.
  • Réfractaire au STO : de jeunes adultes français ont refusé le service du travail obligatoire, instauré par le régime de Vichy en collaboration avec l'occupant allemand. Ces actes de résistance passive, par la fuite ou d'absence à la convocation, entrainant à terme un passage à l'anonymat d'une fraction croissante de la jeunesse, ont suscité la création d'une médaille officielle, dénommée insigne du réfractaire au STO.

Voir aussi[modifier | modifier le code]