Récits d'un pèlerin russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Récits d'un pèlerin russe est le titre en français d'un ouvrage russe du XIXe siècle, écrit par un auteur anonyme, considéré comme l'un des chefs-d’œuvre spirituel de l'orthodoxie russe.

L’œuvre décrit le pèlerinage d'un mendiant russe à travers le pays tout en pratiquant la Prière du cœur. On ne sait si le livre est une description d'un pèlerinage réel ou une œuvre de fiction s’efforçant d'enseigner les vertus de la pratique de la prière intérieure et de la communion avec Dieu.

L'original en russe, ou une copie, fut longtemps présent au monastère du Mont Athos en Grèce au XIXe siècle, et il fut publié pour la première fois à Kazan en 1884, sous le titre russe de Récit candide d'un pèlerin à son père spirituel (Откровенные рассказы странника духовному своему отцу).

L'argument[modifier | modifier le code]

Le voyage intérieur du Pèlerin débute lorsqu'il est frappé par l'injonction de Saint Paul dans l'épitre aux Thessaloniciens, chapitre 5, verset 17 : Priez sans cesse. Il se rend dans les églises et les monastères pour tenter et comprendre comment prier sans cesse. Ses voyages le conduisent auprès d'un starets (un père spirituel) qui lui enseigne la prière du cœur — « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi » — et lui donne des conseils pratiques sur la façon de réciter continuellement cette prière, comme une sorte de mantra.

Le livre détaille le développement spirituel et les luttes du narrateur et les effets que la spiritualité du narrateur a autour de lui.

Publication et diffusion du livre[modifier | modifier le code]

Origine du livre[modifier | modifier le code]

Diffusion dans le monde orthodoxe[modifier | modifier le code]

Franny et Zooey[modifier | modifier le code]

Les Récits sont au cœur de la nouvelle "Franny" qui figure dans le volume Franny and Zooey de J.D. Salinger, publié en 1961. Franny, une jeune étudiante, est fascinée par les Récits d'un pèlerin russe, décrivant l'ouvrage comme une façon de "voir Dieu", et expliquant que la "Prière du cœur" est semblable aux techniques utilisées dans l'hindouisme et le bouddhisme. Franny and Zooey devint un best-seller international qui contribua à répandre la popularité des Récits hors des traditions orthodoxes[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philip Zaleski et Carol Zaleski, Prayer: A History, Houghton Mifflin Harcourt,‎ 2006 (ISBN 978-0-618-77360-2, lire en ligne), p. 139

Annexes[modifier | modifier le code]

  • Anonyme et Gabriel Raphaël Veyret (adaptation) (trad. Jean Laloy, préf. Andrew Harvey), Recits d'un pelerin russe, Boudry, Editions de la Baconniere,‎ 1978 (ISBN 2020047756)