Réciprocité sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En psychologie sociale, la réciprocité sociale se définit comme la capacité de l’individu à interagir et à maintenir des échanges sociaux mutuels.

Le caractère réciproque d’une relation peut s’observer par la démonstration d’habiletés telles la démonstration d’un intérêt certain lors des échanges, l’attention conjointe, la capacité à s’ajuster, à interpréter et à répondre aux indices émotionnels et interpersonnels ainsi que par la motivation à participer aux interactions sociales. En effet, ces capacités permettent à l’individu de s’engager dans l’interaction et de maintenir celle-ci par la production de boucles de communication caractérisées par plusieurs échanges consécutifs entre interlocuteurs.

Toutes ces capacités sont touchées chez les personnes autistes. Toutefois, avec des entraînements aux habiletés sociales, certains autistes se situant dans la partie haute du continuum autistique peuvent apprendre et acquérir tous (ou une partie de) ces éléments constituant la réciprocité sociale.

Voir aussi : Expression autistique