Règle du duet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La règle du duet ne concerne que la première couche électronique comme couche externe de l'atome. De ce fait seuls deux atomes caractéristiques sont pour le moment concernés par cette loi : l'atome d'hydrogène et l'atome d'hélium. Elle indique, comme la règle de l'octet, qu'un atome recherche à saturer cette couche en électrons.

Les autres éléments de numéro atomique inférieurs à 18 adoptent la structure électronique du néon ou de l'argon qui portent 8 électrons sur leur couche externe, on dit de ces éléments avec la couche périphérique complète que ce sont des gaz nobles. Tous les atomes souhaitent avoir leur couche périphérique saturée comme les gaz nobles.

Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes caractérisés par Z ≤ 2 comme l'hydrogène (de symbole H), évoluent de manière à saturer leur couche électronique (K). Ils acquièrent un électron. Ainsi, l'hydrogène devient l'ion H- en solution.

Cependant comme aucun ion n'est présent en dehors d'une solution, l'atome d'hydrogène va chercher a saturer sa couche hors d'une solution. Pour que l'atome d'hydrogène en question sature sa couche électronique externe (K)1 en (K)2 il lui faut un électron. De ce fait, il créera une liaison simple (liaison covalente) avec un autre atome, ce qui donne par exemple:

  • H-Cl
  • CH4
  • CH3-OH

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]