Règle de la Guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Règle de la Guerre, plus connue sous le nom de Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres est un des Manuscrits de Qumrân qui a été composé à la fin du IIe siècle. Ce rouleau, trouvé dans la grotte 1, est un document de 5 mètres de long, fait de cinq feuilles de peau inscrites de 20 colonnes au moins. La partie inférieure a été endommagée par le pourrissement du cuir et le texte final est perdu. D'autres copies du même livre ont été trouvées dans les grottes 4 et 11.

ll s'agit d'une guerre eschatologique qui durera quarante ans et au terme de laquelle les justes (les Fils de Lumière) vaincront leurs ténébreux ennemis : les juifs de Jérusalem et leurs prêtres, les nations païennes voisines telles Edom, Moab, la Philistie et les Romains.

Le texte commence ainsi : Lutte des fils de Lumière contre le lot des fils des Ténèbres,contre l’armée de Belial, la bande d’Edom, de Moab, contre les fils d’Ammon, l’armée des Philistins, les troupes des Kittim d’Assur et leurs alliés qui commirent des vilenies contre l’Alliance. Les fils de Levi, Juda et Benjamin, les exilés du Désert, combattront contre eux, troupe par troupe. . . lorsque la diaspora des fils de Lumière reviendra du désert des nations pour camper dans le désert de Jérusalem.

Le texte décrit la stratégie, l'armement utilisé (frondes, lances, javelots, harpons, épées, boucliers), l'organisation militaire (cavalerie, infanterie légère, infanterie lourde).

Référence[modifier | modifier le code]

  • « Règlement de la Guerre », dans La Bible. Écrits intertestamentaires, édition publiée sous la direction d'André Dupont-Sommer et Marc Philonenko, Paris: Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1987, pp. 185-226.
  • Mebarki, Farah et Puech,Émile, Les manuscrits de la mer Morte, Éditions du Rouergue, 2002.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Duhaime, Jean, « La Règle de la guerre (1QM) et la construction de l’identité sectaire », dans F. García Martínez et M. Popović (dir.) Defining Identities : We, You, and the Other in the Dead Sea Scrolls. Leiden, Brill, 2008, p. 131-145.
  • Duhaime, Jean, The War Texts : 1QM and Related Manuscripts (Companion to the Dead Sea Scrolls, 6), London, T&T Clark International, 2004, 240 p.